[CDLB] Ryu

Pas besoin de chercher une explication très compliquée pour expliquer le nom du jeu, puisque celui-ci veut tout simplement dire dragon en japonais. Ce qui explique le thème du jeu et le visuel de la boite avec simplement 3 lettres. Pour autant Moonster Games n’a pas hésité à intégrer Ryu dans son univers, débuté par Gosu. Loin des petits jeux qu’il propose d’habitude Ryu est un jeu au matériel impressionnant.

Les dragons

Autant débuter par le gros morceau du jeu, ce qui nous amène ici aux fameux dragons. Il existe 5 peuples différents dans le jeu. Cela n'aura aucune influence sur les règles, mais simplement sur la couleur de vos pièces ainsi que la forme du dragon que vous allez devoir réaliser en hommage à Ryu. Vos pions de joueurs seront justement en forme de dragons, de très gros dragons.

Paravent et dragons en pièces

Derrière le paravent à votre couleur sur lequel est représenté votre peuple et son dragon, vous cacherez vos cubes. A côté vous placerez sur la face sépia, vos 5 tuiles de dragons. Pour les retourner et ainsi créer votre créature, et remporter la partie au passage, vous devrez défausser les cubes indiqués sur chaque tuile. Tous les joueurs possèdent les mêmes contraintes. En remportant l'enchère de la larme de Ryu vous pourrez retourner une tuile gratuitement.

Les îles

Le jeu ne possède pas de plateau, mais des tuiles qui sont des îles sur lesquelles vous allez effectuer vos déplacements. Chaque couleur possède 2 tuiles : une active si la couleur est jouée par un joueur, et une seconde inactive si cette couleur n'est pas jouée. Le nombre de tuiles non actives diffère selon le nombre de joueurs. Leur point commun étant qu'une fois explorées on les retournent, toutes possédant le même dos marqué d'une croix rouge.

4 autres îles sont également présentes dans la boite et viendront rejoindre les autres pour former la zone de jeu. Il s'agit des îles des contrebandiers, des marchands, du bazar et du gouverneur. Celles-ci ne se retournent pas, par contre elles disposent chacune d'un pouvoir différent que vous pourrez utiliser sous certaines conditions.

Les cubes

Ces cubes seront indispensables pour construire votre dragon. Ils sont de 5 couleurs différentes. Bleus, oranges et violets serviront de matériaux de construction, tandis que les jaunes seront plutôt de monnaie, et enfin le blanc qui est unique représente la larme de Ryu. En début de partie et en tenant compte du nombre de joueurs, on placera un certain nombre de cubes dans le sac noir ; Il servira pour la pioche des cubes lors des répartitions entre joueurs.

Les jetons

Ils sont de 3 natures différentes et font directement référence à d'autres notions du jeu puisque l'on retrouve les contrebandiers, les marchands et le gouverneur. Chaque type de jeton pourra être utilisé pour différentes actions. Il est interdit d'en posséder plus de 5 de chaque.

Le mot de la fin

Ryu propose un matériel de toute beauté, la déception ne sera réellement pas au rendez-vous à l'ouverture de la boite. Beauté des illustrations et qualité du matériel font de Ryu un jeu excellemment édité.

Ryu est un jeu qui saura amener à lui les joueurs plongés depuis peu dans le jeu grâce à son esthétisme et à ses mécaniques de jeu simples à prendre en main. Le suspense ne sera pas le dernier à venir pointer le bout de son nez, renversant parfois des situations bien installées. Une jolie découverte conseillée aux plus curieux d'entre vous.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire