Chevaliers: la bd dont vous êtes le héros

Avec le retour des "livres dont vous êtes le héros" cette année, voici une véritable nouveauté : une BD dont vous êtes le héros.

Dans cette bande dessinée à la taille d'un livre format littérature, édité par makaka

édition et distribué en boutiques de jeux par jactalea, nul besoin de dés, car vous choisirez d'incarner un des trois protagonistes de l'histoire, tous frères, voulant devenir chevaliers. Mais pour y parvenir, il faudra passer bien des épreuves et parvenir à trouver le plus possibles de bracelets.

Chacun possède ses propres caractéristiques dans 4 domaines (la force, l'agilité, le charisme et l'intelligence) qui varieront durant la partie.

Les joueurs parviendront-ils à remporter la partie ?

Et ce premier opus, qui doit voir arriver un petit frère au mois d'Octobre 2012 avec une thématique basée sur les pirates, est-il intéressant, ou restera t-il un ersatz de livre dont vous êtes le héros comme on les aime ?

"An de grâce 1012, terres du royaume du bon roi Louilepou. Trois frères rêvent d'appartenir à l'ordre des chevaliers de la royauté : des chevaliers sans peur et sans reproche, capables de parcourir de folles distances, d'occire le plus dangereux des voleurs et de défendre le valeureux paysan. L'un de ces trois frères, c'est vous !!!

Mais la route est longue avant de devenir chevalier ! Vous devrez parcourir l'immense étendue des terres royales en quête de bracelets de bravoure. Montagnes enneigées, lacs hantés,sombres forêts... Vous tomberez, sans nul doute, nez à nez avec un troll, un vieux sorcier ou un guerrier ! Il vous faudra résoudre des énigmes, découvrir des cases cachées, apprendre des techniques de combat, ramasser des objets magiques. Votre réussite, dépendra de vos choix, car le héros, c'est vous !"

La BD vous propose 387 numéros répartis sur 176 pages.

L'illustration de couverture est des plus réussies et invite vraiment à se pencher d'avantage sur le livre.

Le quatrième de couverture est pour sa part très sobre :

"Menez votre quête pour devenir chevalier. Des énigmes à résoudre, des objets à collecter, des chemins à choisir. Le héros, c'est vous !".

Oui, mais quel frère déciderez-vous d'incarner : le beau blond aux muscles saillant mais au cerveau lent, l'intellectuel dévoreur de livres ou le saltimbanque ?

Après cinq pages nous permettant d'entrer dans l'univers médiéval qui nous est ici proposé, on arrive en ville, dans une pleine page et des premiers choix s'offrent à nous : des chiffres, incrustés dans le décor, nous invitent à faire notre choix et à vivre notre propre aventure.

Attention, c'est parti...

Bon, avouons que sur cette première étape, votre choix vous mènera forcément au numéro 4, lui même vous menant au 25 : juste ce qu'il vous faut pour vous habituer à cette prise en main sortant un peu de l'ordinaire.

C'est là que les règles du jeu vous sont alors dévoilées, que vous comprenez que vous aurez droit à des énigmes (oui, parce que tous pressé que vous êtes, vous n'avez pas lu le quatrième de couverture) et qu'il vous faudra restés attentifs aux illustrations de chaque paragraphe où vous vous rendrez, des détails pouvant vous échapper (des lieux où vous rendre, des objets à récupérer).

Cette idée est brillante et très bien utilisée.

Pour ce qui est des énigmes, il y en a de toutes les difficultés : certaines vous paraitront assez facile, d'autres beaucoup moins (même une fois la solution donnée, diantre. Pourtant le jeu est conseillé dès 7 ans !).

Pour ma part, j'étais content de mon "écartelé" au scrabble -il vous faudra acheter le livre et tombé à cet endroit pour comprendre-, mais il fallait faire encore mieux...

Il vous faudra noter le nombre de nuits qui passent et vous rendre au château après la cinquième pour vérifier si vous serez proclamé chevalier (la chose ne sera pas facile, puisqu'on vous demande de réunir au moins 13 bracelets !).

Petit hic à noter : il n'est pas précisé que la cinquième nuit arrivée, c'est au dernier numéro du livre qu'il vous faut vous rendre : en 387.

Il vous faudra plusieurs parties pour y parvenir à être sacré. Se souvenir des solutions des énigmes peut aider. Mais le joueur chevronné jouera peut être avec sa première réponse ou encore ne comptera la bonne réponse que s'il a compris le pourquoi de la solution.

Quoi qu'il en soit, quand l'heure de la victoire résonnera, vous apprendrez que vous pourrez jouer votre prochaine aventure en conservant tous vos objets acquis ainsi que votre or et vos nouvelles caractéristiques : il devrait donc y avoir une suite à cet ouvrage, si d'aventure les lecteurs / joueurs suivaient...

Pas de numéro sur la tranche du livre, ni même au dos de celui-ci : il manquera ce petit ajout pour bien ranger ça dans l'ordre chronologique, comme pour la plupart des série de BD. Mais bon, ça ne devrait pas être bien difficile de se souvenir de l'ordre d'acquisition, car les livres vous auront très certainement marqué pour un moment...

... dirigez-vous à la conclusion de cet article...

Au final, une bien belle réussite que ce livre, dont on espère connaitre une grande descendance.

L'éditeur parvient à créer un livre dont vous êtes le héros qui n'en est pas un : il ne trahi pas l'essence du jeu tout en donnant vie à quelque chose de nouveau.

J'aurais adoré étant plus jeune... et j'ai tout autant apprécié maintenant, éternel adolescent que je suis...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire