Critique de Chicago Express

Le jeu vous propose d'incarner d'influents actionnaires dans une Amérique qui s'industrialise. Jouant avec la valeur des différentes compagnies, vous les ferez prospérer ou dépérir selon vos besoins, afin de devenir le plus riche. Serez-vous le premier à rejoindre les deux côtés des États-Unis, à bord de votre cheval à vapeur ?

Matériel

Un grand plateau au centre de la table, autour duquel on posera les 4 plateaux pour chaque compagnie. Ces plateaux vont accueillir les actions ainsi que les billets utilisés pour acheter ces titres. Chaque compagnie est représentée par des pions en bois en forme de locomotive forts jolies. Les billets sont assez grands et remplissent leur fonction sans souci, mon seul reproche ira au fait qu'il n'existe pas de billet de 10, ce qui aurait été un plus. Au rayon des regrets, j'ajouterais que des aides de jeu n'auraient pas été de trop, mais ce n'est pas la spécialité de Queen Games, tant pis. De même pour la boite de jeu qui propose un thermoformage totalement inadapté, et pas forcément logique. Heureusement, l'illustration est raccord avec le thème et plutôt jolie, mettant tout de suite dans l'ambiance.

Le plateau représentant les États-Unis est découpé en hexagones par lesquels passeront les lignes de chemin de fer, traversant les plaines, les forêts, les montagnes, mais aussi les villes, qu'elles soient industrielles ou non. Faciles à lire, les différentes zones se complètent parfaitement, et le système d'aiguilles est totalement raccord avec le thème, tout en apportant un peu d'originalité.

Le jeu est beau, le matériel également, et cela, même si quelques défauts sont présents. Chicago est un joli jeu, possédant une édition de qualité.

Règles

Votre but final est simple : être le plus riche. Pour cela vous allez devoir acquérir différents titres d'action dans les 4 compagnies qui sont proposées dans le jeu. Le fait d'acheter des actions (aux enchères) va permettre aux sociétés de faire rentrer du capital, qu'elles pourront ensuite réinjecter dans l'agrandissement de leurs lignes, afin de rejoindre les diverses villes.

À votre tour de jeu, vous aurez le choix entre 3 actions principales, représentées par 3 cadrans sur le plateau de jeu. Lorsque vous effectuez une action vous avancez d'un cran l'aiguille concernée, et jusqu'à arriver à l'emplacement rouge qui vous oblige à sauter votre tour. Voici maintenant les 3 principales actions disponibles :

• Vente aux enchères d'une action, le joueur actif propose la mise en vente d'une action d'une compagnie. Son prix de base étant calculé en divisant la valeur actuelle de la compagnie par le nombre de titres en circulation, arrondi au supérieur. Les joueurs pourront alors décider s'ils veulent proposer une somme plus forte ou s'arrêter là. Bien entendu le joueur ayant proposé la somme la plus importante remporte l'action. L'argent étant posé sur la plateau de la compagnie, afin de constituer son capital.

• Extension du réseau, le joueur actif, choisir la compagnie désirée parmi celles dont il possède au moins une action, et ajoute de 1 à 3 trains sur le plateau de jeu. Les cases villes et plaines peuvent être traversées par plusieurs trains, en payant un surcoût. Bien entendu il faudra payer le coût indiqué sur chaque case à partir de l'argent disponible sur le plateau de la compagnie concernée. En reliant les villes, les joueurs ajoutent de la valeur aux compagnies, représentées sur le plateau à l'emplacement de l'échelle des revenus.

• Développement d'une case de jeu, le joueur actif peut développer une case ville, montagne ou forêt en ajoutant dessus un pion « maison ». Cela pour effet d'augmenter la valeur de la ou les compagnies présentes sur la case concernée. Si le développement se fait sur une case ville industrielle, on fait avancer le pion maison de la ville concernée sur l'échelle industrielle.

Si deux aiguilles des cadrans arrivent sur les cases rouges, le jeu s'arrête momentanément pour verser les dividendes aux joueurs. Celles-ci sont calculées de la manière suivante : on prend une compagnie, on regarde sa valeur sur l'échelle des revenues, puis on divise ce nombre par le nombre d'actions en circulation. Ce n'est pas précisé dans la règle, mais c'est totalement logique, chaque joueur reçoit alors la somme déterminée multiplié par le nombre d'actions qu'ils possèdent.

Allez je vous mets un petit exemple pour bien comprendre. La compagnie PRR possède une valeur de 20, il y a 3 actions en circulation, ce qui nous fait 20/3 = 6,66…, arrondi au supérieur cela nous donne 7$. Un joueur possède une action, il reçoit donc 7$, tandis qu'un second en possède 2, il reçoit alors 14$.

Lorsqu'un joueur atteint Chicago, une cinquième compagnie est mise en jeu la Wabash représentée par des trains noirs. Il est alors possible d'acheter ces actions et d'agrandir son réseau.

Le jeu prend fin si l'une de ces 3 conditions est remplie :

• 3 compagnies ou plus n'ont plus de locomotives ou d'actions

• La réserve générale contient 3 pions ou moins.

• Le revenu de Detroit est sur 8.

On verse alors les dividendes à chacun, et le joueur le plus riche remporte la partie.

Durée de vie

Chicago Express fait partie de ces jeux adaptables, qui vont se moduler au fil des envies des joueurs et surtout de leur manière de jouer. Offrant alors une multitude de stratégies, mais surtout une durée de vie agréable. Chicago Express peut se jouer de 2 à 6 joueurs, différentes configurations qui modifient totalement le jeu, celui-ci devenant plus chaotique en dépassant les 4 joueurs, tandis qu'à 2 joueurs il sera très serré et chaque action aura une répercussion à prendre en compte avant de jouer la moindre action.

Il faudra quelques tours pour bien assimiler le jeu, et comprendre sa mécanique, pour autant, malgré son originalité il ne sera pas inaccessible, vous pourrez donc le proposer facilement à des joueurs cherchant de nouvelles voies ludiques à explorer, ou pourquoi pas à un joueur aimant les jeux de trains afin de voir cet univers sous un angle nouveau.

A mes yeux Chicago express dispose d'une excellente durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Je vous conseille d'apprendre à jouer à Chicago express en faisant une partie à 2 en premier lieu, car la règle laisse quelques points dans l'ombre et surtout il sera plus simple ensuite de l'expliquer à d'autres joueurs.

N'oubliez pas que vous pouvez acquérir des actions en cours de route, rien n'est donc joué d'avance. Vous pouvez laisser vos adversaires agrandir les lignes et se ruiner au passage, pour ensuite proposer des enchères à vos avantages. Si Chicago est une destination intéressante, Detroit propose aussi un bel avantage, tout comme les Rocheuses avec de nombreux avantages, ne négligez donc pas la compagnie jaune.

Avis de la rédaction

avatar
Chicago Express est un jeu original, qui sait surprendre et surtout nous proposer une expérience de jeu innovante et intéressante. Gérer différentes compagnies communes, en jouant sur son développement, qu’il soit ferroviaire ou pécunier en prenant garde à ne pas trop aider ses adversaires est un exercice passionnant. Ne pas jouer une seule compagnie, mais plusieurs en jouant dessus indirectement fait tout le sel du jeu et sa valeur. Le jeu est servi par un matériel de qualité (sauf le thermoformage), qui plonge dans l’ambiance. Sans pour autant être accessible à tous, le prendre en main ne sera pas forcément compliqué, car l’ensemble est assez logique. Bien entendu il ne faudra pas être allergique aux chiffres et à l’argent, même si cet aspect ne fait que renforcer les mécaniques sans devenir le point central. Chicago Express est un jeu original et intéressant, qui saura vous proposer une expérience enrichissante avec ses nombreuses qualités.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire