Chili qu'on n'voyait...

Il y a un peu plus d'un mois, nous vous présentions précisément le jeu chilien Vendimia lors de cette news, essayant de vous faire un tour d'horizon de ce qui se fait de mieux en amérique latine (pour rappel, nous avions parlé ici d'un éditeur brésilien).

L'éditeur n'en est pas à son premier coup d'essai et nous vous avions mis de côté son jeu le plus prometteur : Mi Tierra.

Dans ce jeu de pose d'ouvriers, vous essayez de faire fructifier vos terres en produisant et vendant vos fruits et animaux de la ferme dans le but ultime de devenir le plus riche d'entre vous.

Les joueurs jouent à tour de rôle, selon l'ordre du tour, susceptible de changer en cours de partie. Le premier joueur débute la partie avec 5$, le second avec 6 et ainsi de suite...

Chaque tour de jeu est découpé en 4 phases:

1) Ordre du tour de jeu

Les joueurs devront aussi payer lors de cette phase 2$ pour chaque ouvrier qu'ils ont au delà du troisième. Les joueurs peuvent ramener des ouvriers à la place du village s'ils ne souhaitent pas payer (s'ils ne peuvent payer, ils n'ont pas d'autre choix que de remettre des ouvriers sur la place du village).

2) Mise à jour des marchés et cartes spéciales (qui améliorent les productions, donnent de l'argent, permettent de relancer les dés ou protègent des moustiques qui amenuisent vos productions)

Certaines cartes marchés vont être retirées du jeu, d'autres vont être déplacées pour signifier qu'elles le seront dans un tour prochain. Enfin, certaines ne bougent pas et de nouvelles viennent compléter les espaces laissés vides. Si certaines cartes "évènement" apparaissent, on applique de suite leurs effets.

3) Pose D'ouvriers

On peut poser ses ouvriers en différents lieux, tous ayant un nombre de places limité.

- Pour gagner des cartes spéciales (à l'angle des 4 cartes, on pourra acheter celle de son choix mais à 4$, entre deux cartes, on a plus le choix qu'entre ces deux cartes mais elles couteront 2$). On ne peut en posséder plus de trois mais les nouvelles peuvent remplacer celles obtenues plus tôt en début de partie.

- Au marché, pour profiter des effets de ventes de la carte marché de son choix, ou au marché noir, ou tout peut se vendre mais à plus faible prix

- A l'usine, pour transformer ses animaux en lait ou oeufs ou ses fruits en denrées plus intéressantes (le raisin en vin...)... et obtenir au passage de l'argent. Une autre usine permet de faire des gâteaux avec oeufs, lait et argent (8$). Mais en fin de partie, ils rapporteront pas mal (49$). Même chose avec les denrées obtenues à base de fruits, permettant de faire des vêtements (47$).

- Pour modifier l'ordre du tour et être le premier (tous ceux n'ayant pas posé d'ouvrier sont mis du moins riche au plus riche)

- Pour obtenir des ouvriers supplémentaires

- Sur des zones de son plateau de jeu, pour cueillir les fruits et/ou le blé (chacun peut s'occuper d'un maximum de deux tuiles adjacentes et produisant la même ressource)

- Pour acheter des parcelles de terre, à mettre sur son plateau personnel, qui pourront accueillir les animaux (les tuiles de fruits n'ont pas besoin de ces parcelles et se posent directement, elles)

- Sur une des fermes, pour obtenir poules, vaches ou porcs (cubes) ou des fruits (tuiles)

Sur certains lieux, les joueurs peuvent choisir de mettre 1 ou deux ouvriers. Avec deux ouvriers, ils ont forcément le meilleur fruit ou la plus grande parcelle, le plus d'animaux... Avec un seul ouvrier, ils doivent lancer un dé, qui possède trois faces différentes et peut leur donner des résultats plus ou moins intéressants.

4) Activation des ouvriers

Tout ce qui est posé sur le plateau personnel ne peut plus être déplacé. On peut cependant planter de nouveaux fruits sur des plus anciens.

Difficile de dire si le jeu sera disponible un jour en France, ne vous reste plus que la VPC internationale si vous souhaitez vous le procurer...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire