La chimère est un animal qui nous vient de la mythologie grecque. Il s'agit d'un animal fantastique qui est un mélange de lion, de serpent et de chèvre, et qui ne fait pas que du bien à la population.
Aujourd'hui, dans le langage courant, une chimère, c'est un rêve inatteignable, un genre d'eldorado. Mais pour un biologiste (un peu des magiciens), on revient aux sources avec un organisme qui possède des cellules d'origines diverses.
Bon, j'arrête de vous saouler avec le culturel. Dans ce jeu, on est des magiciens qui allons croiser différentes espèces pour le plus grand plaisir de la reine qui nous organise des concours de bestioles les plus immondes que les autres.
Matériel
Une chose frappe quand on reçoit la boite, c'est le poids. Et pour cause, le matériel est composé de 120 grosses tuiles, bien solides, qu'on va s'amuser à placer.
Chaque joueur dispose de 4 plateaux, un par saison.
Le reste du matériel est composé de quelques tuiles pour les concours qu'on dépose sur un plateau central.
On ne peut pas qualifier les illustrations de toute beauté, mais elles restent classiques et nous permettent de rentrer dans le jeu assez facilement. C'est tout ce qu'on demande.
Règles
Le jeu est annoncé pour 8 ans, et pour l'avoir essayé, ça marche bien, même entre enfants.
Les règles sont donc assez simples.
Nous allons faire 4 concours chimères par an, pendant 3 ans (soit 12 chimères en tout, tout le monde suit ? :)).
On commence chaque année par définir quels seront les critères sur lesquels nos chimères vont se battre. Parmi les critères, on trouve le poids, la défense, la beauté et j'en oublie.
Chaque saison se voit affecter un critère principal et un secondaire. Ceci permet de nommer le concours de façon parfois très amusante, comme le concours de beauté à mort ou le sprint au premier sang.
Une fois que ceci est défini, les joueurs vont créer leur chimère. ceci se fait en 2 phases.
La première, on pioche des bouts d'animaux, si ça nous va bien, on les pose sur un de nos plateaux, si ça ne nous va pas, on les envoie chez un voisin qui est obligé de l'accepter. Il vaut mieux être rapide, les places sont limitées.
Une fois que tout le monde a ses chimères, on a, en temps limité, la possibilité d'échanger des bout de chimères sur ses 4 plateaux (cette fois ci, on ne joue pas avec les autres). Le premier qui a fini ceci aura des avantages pour le classement et décide sur quelle saison se jouera la faveur de la reine.
Ensuite, on va comparer les chimères et distribuer des points de victoire en fonction des critères (la chimère qui a le plus de points pour chaque saison remporte la tuile de concours).
Enfin, on termine l'année par le concours de la reine. Le joueur qui a eu la faveur de la reine a pioché le titre du concours et a déterminé en quelle saison elle a lieu. Il faudra défendre sa chimère en persuadant que c'est bien celle qui correspond le mieux à ce que veut la reine, puis tout le monde vote. Le vainqueur récupère alors cette faveur qui lui vaudra 2 points en fin de partie.
Durée de vie
Chimère est un jeu divertissant, qu'on peut facilement jouer à l'apero (attention à ne pas confondre les chips et les tuiles animaux).
En ce sens, ce n'est pas un jeu qu'on enchaîne sans cesse.
Une fois de temps en temps, il fait son office, au delà, il risque de lasser.