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Description

On donne la carte couronne au hazard à un des joueurs (de la façon qu'on le souhaite). Celui-ci sera le premier à choisir son personnage parmi :

- l'assassin (assassine un autre joueur)

- le voleur (vole un autre joueur)

- le magicien (échange toutes ses cartes avec un autre autre joueur ou échange le nombre de cartes qu'il souhaite avec le même nombre de carte de la pioche).

- le roi (sera le premier à joueur au prochain tour et reçoit une pièce d'or par quartier roi)

- l'évêque (le condottière ne peut pas lui détruire de quartier et reçoit une pièce d'or par quartier évêque)

- le marchand (reçoit une pièce supplémentaire de la banque et par quartier marchand)

- l'architecte (reçoit deux cartes supplémentaires de la pioche)

- le condottière (détruit un quartier du jouer de son choix et reçoit une pièce d'or par quartier condottière)

tous les joueurs démarre le jeu avec quatre cartes quartiers et deux pièces d'or.

le tour de jeu :

Chaque joueur est appelé par celui qui possède la courrone (ex roi) dans l'ordre des personnages (1 : assassin, 2 : voleur, 3 : magicien etc...). Lorsqu'un personnage est appelé le joueur qui la possède dévoile sa carte personnage et commence son tour de jeu.

A son tour de jeu, un joueur a le choix entre prendre deux cartes quartiers de la pioche, en choisir une et mettre l'autre sous la pioche ou prendre deux pièces d'or de la banque. Ensuite il peut bâtir un quartier qu'il possède dans sa main en payant à la banque le prix de ce quartier. Il pose ce quartier devant lui face visible. Deux quartiers identiques ne peuvent être bâtis, ainsi si un joueur a déjà bâti une église, il ne pourra pas bâtir à nouveau une église.

Chaque personnage a une capacité spéciale qu'il peut effectuer à n'importe quel moment de son tour de jeu.

Fin du jeu :

La partie se termine lorsqu'un joueur bâti son huitième quartier. On termine néanmoins le tour de jeu, ainsi d'autres joueurs peuvent aussi bâtir un huitième quartier.

Calcul des points :

coût de construction total des quartiers de la cité

+3 si la cité comprend des quartiers des cinq couleurs différentes

+4 pour le premier joueur ayant posé son huitième quartier

+2 pour les autres joueurs ayant huit quartiers

Celui qui possède le plus grand nombre de points remportent la partie.

Contenu de la nouvelle édition :

Les nouveaux personnages :

1 - La sorcière : Elle termine le tour du personnage qu'elle ensorcèle et bénéficie ainsi de tous les pouvoirs de ce personnage.

2 - Le Bailli : il reçoit de la part des joueurs qui bâtissent un ou plusieurs quartiers dans leur cité, une pièce d'or.

3 - Sorcier : il peut regarder la main d'un autre joueur et y choisir une carte quartier.

4 - Empereur : il prend la couronne et la donne à un autre joueur de son choix. Ce joueur doit alors lui donner en paiement une pièce d'or ou une carte quartier.

5 - Abbé : il reçoit du joueur le plus riche une pièce d'or.

6 - Alchimiste : il récupère immédiatement l'or qu'il dépense pour bâtir un quartier.

7 - Navigateur : il peut prendre 4 pièces d'or ou 4 cartes supplémentaires. Son tour s'arrête alors immédiatement.

8 - Diplomate : il peut échanger un quartier de sa cité contre un quartier d'une autre cité.

9 - Artiste : Il peut décorer un ou deux quartiers de sa cité en y placant une pièce d'or. Le coût de construction du quartier, et le prix à payer pour le détruire, sont augmentés de 1.

9 - Reine : elle reçoit 3 pièces d'or si elle est assise à côté du roi.

Les nouveaux quartiers :

1 - Le Trésor Impérial

2 - La Fontaine aux Souhaits

3 - La Carrière

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Julien Delval, Florence Magnin, Jean-Louis Mourier
Editeur(s)
Millennium

Contenu de la boite



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Accrocheur

| 18 mai 2017 | thesos303
Je joue à ce jeu depuis des années et je ne m'en lasse pas. Citadelles est un jeu d'1h environ, avec de très bonnes mécaniques et qui se renouvelle tout au long de la partie puisqu'on incarne un personnage à chaque tour, ce personnage pouvant changer. Chaque perso a une tactique différente et donc on essaie les différentes tactiques tout au long du jeu. Ce principe de changement de perso est à la base du jeu. Les illustrations sont belles, signées Florence Magnin, entre autres. On jouera de préférence avec l'extension pour éviter le squattage de la couronne par un joueur et pour les nombreuses cartes spéciales supplémentaires.
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Vieillit mal...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Ah ces classiques de mes premiers moments ludiques... Et bien ils vieillissent mal ma bonne dame... Il fut un temps ou je lui aurais mis un 4/5 mais la impossible... Citadelles profite d'un bon matériel, mais demande absolument de protéger ses cartes rôle pour ne pas avoir de problème de triche. Le jeu est subtil, tendu et offre du double guessing a foison ! Avec le temps je me rend compte que le jeu est vraiment trop chaotique et frustrant... Il n'y a au final pas vraiment moyen de se sortir d'une stratégie gagnante... D'autant qu'il génère beaucoup de frustrations quand on est tue au hasard... Il incite les gens a jouer stratège ce qui nuit a son caractère familial. Bref, je ne l'aime plus et je n'y joue plus ou très rarement.
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tout à déjà été dit

| 18 mai 2017 | Zebinho
tout est dans le titre ! le jeu est très bon, tourne bien , ressort bien, facile, du bluff, de la tactique... une petite perle
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soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

19 août 2014

On invite pour la première fois Charlotte, Vincent et Philémon (5 mois) à la maison. Ce sont nos voisins... Et passionnés de jeux de plateau, eux aussi, on va leur faire découvrir les "classiques modernes"...


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soudeurbatteur

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soudeurbatteur

17 août 2014

Cybill réussit encore a gagner cette partie.


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soudeurbatteur

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soudeurbatteur

14 août 2014

Encore une victoire de Cybill ! snif.....


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