On donne la carte couronne au hazard à un des joueurs (de la façon qu'on le souhaite). Celui-ci sera le premier à choisir son personnage parmi :
- l'assassin (assassine un autre joueur)
- le voleur (vole un autre joueur)
- le magicien (échange toutes ses cartes avec un autre autre joueur ou échange le nombre de cartes qu'il souhaite avec le même nombre de carte de la pioche).
- le roi (sera le premier à joueur au prochain tour et reçoit une pièce d'or par quartier roi)
- l'évêque (le condottière ne peut pas lui détruire de quartier et reçoit une pièce d'or par quartier évêque)
- le marchand (reçoit une pièce supplémentaire de la banque et par quartier marchand)
- l'architecte (reçoit deux cartes supplémentaires de la pioche)
- le condottière (détruit un quartier du jouer de son choix et reçoit une pièce d'or par quartier condottière)
tous les joueurs démarre le jeu avec quatre cartes quartiers et deux pièces d'or.
le tour de jeu :
Chaque joueur est appelé par celui qui possède la courrone (ex roi) dans l'ordre des personnages (1 : assassin, 2 : voleur, 3 : magicien etc...). Lorsqu'un personnage est appelé le joueur qui la possède dévoile sa carte personnage et commence son tour de jeu.
A son tour de jeu, un joueur a le choix entre prendre deux cartes quartiers de la pioche, en choisir une et mettre l'autre sous la pioche ou prendre deux pièces d'or de la banque. Ensuite il peut bâtir un quartier qu'il possède dans sa main en payant à la banque le prix de ce quartier. Il pose ce quartier devant lui face visible. Deux quartiers identiques ne peuvent être bâtis, ainsi si un joueur a déjà bâti une église, il ne pourra pas bâtir à nouveau une église.
Chaque personnage a une capacité spéciale qu'il peut effectuer à n'importe quel moment de son tour de jeu.
Fin du jeu :
La partie se termine lorsqu'un joueur bâti son huitième quartier. On termine néanmoins le tour de jeu, ainsi d'autres joueurs peuvent aussi bâtir un huitième quartier.
Calcul des points :
coût de construction total des quartiers de la cité
+3 si la cité comprend des quartiers des cinq couleurs différentes
+4 pour le premier joueur ayant posé son huitième quartier
+2 pour les autres joueurs ayant huit quartiers
Celui qui possède le plus grand nombre de points remportent la partie.
Contenu de la nouvelle édition :
Les nouveaux personnages :
1 - La sorcière : Elle termine le tour du personnage qu'elle ensorcèle et bénéficie ainsi de tous les pouvoirs de ce personnage.
2 - Le Bailli : il reçoit de la part des joueurs qui bâtissent un ou plusieurs quartiers dans leur cité, une pièce d'or.
3 - Sorcier : il peut regarder la main d'un autre joueur et y choisir une carte quartier.
4 - Empereur : il prend la couronne et la donne à un autre joueur de son choix. Ce joueur doit alors lui donner en paiement une pièce d'or ou une carte quartier.
5 - Abbé : il reçoit du joueur le plus riche une pièce d'or.
6 - Alchimiste : il récupère immédiatement l'or qu'il dépense pour bâtir un quartier.
7 - Navigateur : il peut prendre 4 pièces d'or ou 4 cartes supplémentaires. Son tour s'arrête alors immédiatement.
8 - Diplomate : il peut échanger un quartier de sa cité contre un quartier d'une autre cité.
9 - Artiste : Il peut décorer un ou deux quartiers de sa cité en y placant une pièce d'or. Le coût de construction du quartier, et le prix à payer pour le détruire, sont augmentés de 1.
9 - Reine : elle reçoit 3 pièces d'or si elle est assise à côté du roi.
Les nouveaux quartiers :
1 - Le Trésor Impérial
2 - La Fontaine aux Souhaits
3 - La Carrière
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