Critique de Cléopâtre et la Société des Architectes

Avez-vous déjà rêvé de jouer à un jeu où vous construiriez de grands monuments ?

Bah oui, vous avez même joué à plusieurs d'entre eux...

Oui mais, si là, au lieu de poser des cubes sur des cases, vous assistiez, tout en jouant, à la construction en trois dimensions d'un somptueux palais dédié à la reine d'Egypte : la grande Cléopâtre elle-même ?

Matériel

Whouah, mais quel matos, c'est une île de beauté, c'est un cap de grandeur, que dis-je ? c'est une péninsule de bonheur !

Normal, puisqu'ici vous allez devoir construire le palais de l'une des figures dont le nez est un des plus célèbres : Cyrano... euh non, c'est une femme qu'il me faut... Dorothée ? Ah, je sais plus. C'est pourtant marqué en gros sur la boite !

Bon que dire donc ?

Une belle couverture de boîte, des pièces de jeu magnifiques (imaginer tout cela peint provoquerait un délice des yeux) et des cartes bien illustrées...

La boite elle-même participera à la construction du palais... mais je vous laisse découvrir ça par vous même.

Bon, vous l'aurez compris : niveau matériel, avec ce jeu, c'est le jackpot !

Règles

Les règles ne sont pas très compliquées mais on y reviendra tout de même dans les premières parties, souvent pour de petites précisions qui paraissent anodines mais ne sont au final pas si évidentes.

Un peu dommage car ça casse un peu le rythme des (premières) parties.

Et le concept du jeu, quel est-il ?

Bah, vous prenez des cartes parmi plusieurs tas (certaines des cartes sont face révélée, d'autres cachée) ou vous en piochez que vous mettez sur les dits tas.

Autre possibilité : vous construisez une partie du palais (ou plusieurs si vous y arrivez ; moins évident mais en réaliser plusieurs d'un coup octroie des bonus) en ayant les cartes nécessaires en main, que vous défaussez.

Et c'est là que tout se joue car on n'a besoin que d'un certains nombre de sphinx, de colonnes etc etc...

Si l'on construit le dernier de ces éléments avant vous, il vous faudra utiliser les matériaux récoltés pour autre chose.

Tout cela en ayant une limite de cartes en main, certes franchissable mais sous peine de points de corruptions (qu'on récupère de différentes façons : cartes spéciales, cartes permettant une construction plus rapide...).

Et comme à la fin de la partie, le joueur le plus corrompu sera jeté aux crocodiles ( = éliminé )...

Bref, une règle qui promet un jeu pas trop complexe et plaisant à jouer en famille.

Durée de vie

Répétitif et manquant de profondeur, une fois le plaisir de la découverte de ce magnifique matériel passé, les joueurs risqueront de trouver à redire au jeu.

Les gros joueurs ne lui trouveront que peu d'intérêt car peu tactique et assez linéaire tandis que les joueurs préférant des jeux légers lui reprocheront un temps d'attente jusqu'à son tour parfois bien long et une complexité des mécanismes cachée.

Bref, un jeu entre-deux qui aura du mal à satisfaire sur le long terme mais qui pourra plaire si on se décide à vraiment jouer le jeu... et la corruption avec !

Le conseil de Jedisjeux

Si la plastique d'un jeu compte énormément pour vous, n'hésitez pas un instant.

Dans le cas contraire, et sans condamner le jeu, nous vous conseillons d'y jouer avant de vous le procurer, si vous en avez l'occasion.

Avis de la rédaction

avatar
Matériel riche, mécanismes pauvres... C'est ce qu'on risque de retenir de ce jeu qui possède quelques autres défauts à ajouter à cette disette de mécanismes alléchants : - Le jeu est trop long pour la clientèle ciblée. - Il peut parfois sembler difficile de rentrer dans le système des points de corruption si aucun des joueurs n'ose en tenter. Même si ce cas de figure doit être rare, il enlève alors ce qui fait l'intérêt du jeu (au passage, si vous aimez ce mécanisme, nous se saurons que vous conseiller le bien meilleur petit jeu de cartes Animalement votre) - Aucun plaisir ludique durant la partie: c'est bien plat tout ça; il n'y a pas de réelle tension à se faire subtiliser une construction telle que peut le procurer la crainte de perdre l'acquisition d'une voie aux "aventuriers du rail", par exemple. - L'interaction du jeu est quasi inexistante, ce qui donne encore plus une impression de froideur au jeu. Bref, un jeu qui semble avoir tout misé sur l'aspect esthétique... On ne trouvera que du vide à l'intérieur de cette boite tellement bien remplie !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire