Critique de Codenames

Il y a des jeux qui sortent vraiment du lot, soit par leur thème, soit par leur mécanique, soit par leur originalité.

Codenames est de ceux-là.

Ici, 2 équipes d'agents secrets vont devoir se reconnaitre le plus efficacement possible en utilisant des noms de code... et cela a catapulté ce jeu premier du classement international BGG des party games en plus de lui procurer le très recherché Spiel Des Jahres.

Allons voir en détails pourquoi.

Matériel

La boite, relativement petite, est, pour une fois, bien adapté à la taille du matériel.

Pas de plateau, mais 200 cartes nom de code (recto/verso, soit 400 noms de code différents), petites mais lisibles dans les 2 sens (indispensable). 25 de ces cartes disposées en un carré de 5*5 constitueront la zone de jeu de chaque partie. 40 cartes clé carrées (pouvant être utilisées chacune dans 4 orientation) serviront de nouveau défi à chaque partie pour les maître-espions. Un support en plastique permettra de la tenir verticale à l'abris du regard des autres agents...

25 tuiles (8 bleus, 8 rouge,1 bicolore, 1 assassin et 7 témoins) permettront de révéler les identités des personnages représenté par les noms de code.

Enfin, un sablier, relativement inutile, viendra compléter le matériel, pour les plus stressés d'entre-nous (oui en théorie il ne sert à rien d'autre...).

Le matériel de Codenames est donc à la fois très simple et très sobre, mais bien pensé et bien adapté au jeu.

Règles

Les règles de Codenames sont très simples et sont en grande partie à la base de son succès.

Comme beaucoup de Party Game, les règles s'expliquent en moins de 2 minutes...

En effet 2 équipes d'agents secrets s'affrontent. Chaque équipe possède un maitre espion qui devra communiquer avec ses agents par des nom de codes afin de leur faire découvrir les identités secrètes des membres de leur équipe le plus rapidement possible et surtout avant l'autre équipe.

On commence par disposer 25 cartes noms de code en forme de carré de 5*5 au centre de la table ; les maitres espions piochent alors une carte clé qui leur indique les agents des 2 camps, les témoins (neutre) et l'assassin...

A chacun leur tour, les maitres espions vont donner un indice (mot simple) et un chiffre (indiquant le nombre d'agents et donc de noms de code qui s'y réfèrent...). Les agents de l'équipe devront alors se concerter afin de proposer des noms de code présents. Le maitre espion, sans jamais parler, vient placer sur le nom de code une tuile correspondant à l'identité de celui-ci. Si c'est un agent de leur équipe, ils peuvent continuer à proposer des noms de code, sinon c'est au tour de l'équipe adverse. Si l'assassin est révélé : c'est la fin de partie immédiate et la victoire de l'équipe adverse ; donc il faudra bien faire attention à ne pas faire d'erreur !

Les parties sont souvent assez longues à se lancer car il faudra bien prendre connaissance des 25 noms de code présent et pour les maitres espion essayer de trouver les meilleurs indices permettant à leur équipe de trouver un maximum d'agents sans tomber sur l'assassin... ou un agent adverse, leur donnant ainsi une avance certaine.

Il est parfois difficile de savoir quand arrêter sa réflexion quand au choix de l'indice ou des noms de code pour une équipe assez divisée, c'est là ou le sablier peut entrer en compte...

Jeux de mots, contre-sens, allusions, expressions, champs sémantiques tout est possible pour parvenir à faire deviner au plus vite ses agents, on ne doit juste pas utiliser de mots des mots présents sur la table u étant trop proches, traduits en une autre langue ou indiquant leur position géographique.

Beaucoup de possibilités pour les maitres espions, mais beaucoup de choix également pour les équipes, il faudra être malins et efficaces.

Un mode coopératif/réussite est proposé pour pouvoir y jouer dès 2/3 joueurs ou pour éviter les conflits, mais celui-ci donne souvent lui à d'avantage d temps morts entre 2 tours car il s'agit alors vraiment d'une sorte de casse-tête.

Codenames offre donc des règles simples proposant de véritables challenge à la fois linguistiques et permettant de nombreuses possibilités d'associations d'idées : à mettre entre toutes les mains !!!

Durée de vie

Codenames proposent 200 cartes.

Lors de chaque partie, on en utilise 25, ce qui donne plusieurs milliards de milliards de combinaisons possibles... si si c'est mathématique :)

Si on ajoute à cela que chaque carte est double face et que il existe 40 cartes clés différentes pouvant être orientés de 4 façons différentes, on voit bien que les possibilités sont infinies...

On enchainera avec plaisir et facilité les parties, surtout que chaque partie appelle une revanche et que les parties sont de plus en plus courtes quand les maitres espions deviennent plus aguerries...

On pourra sortir Codenames avec tout type de publics, joueurs ou non-joueurs et même en famille (il faudra alors que les maitres espion adaptent leurs indices à leur équipe...)

Le conseil de Jedisjeux

Analysez bien tous les noms de codes présents avant de donner un indice.

Vérifier 3 fois que l'assassin ne puisse pas être associé à votre indice.

Prenez des risques en fonction de votre avance ou retard avec l'autre équipe.

N'ayez pas peur des témoins en début de partie, ils ne vous ralentiront que temporairement.

Les maitres espions n'ont pas le droit de parler, les agent oui : ne vous gênez pas !

Avis de la rédaction

avatar
Codenames est un très bon jeu à la fois simple et addictif proposant de vrais challenges intellectuels faisant appel à une grande imagination. Le grand nombre de temps morts peut parfois poser problème et rendre certaines parties ennuyantes, mais n'oubliez pas que les équipes ont le droit de parler durant la réflexion des maitres espions. Codenames mérite largement l'engouement qui gravite autour de lui, on ne pourra que lui reprocher d'être grandement limité par l'exclusivité de sa langue, nécessitant une grande maitrise de celle-ci. Codenames est un très bon party game à mettre entre toutes les mains !
avatar
Codenames est un jeu qui a beaucoup de qualités, mais aussi les défauts associés : On s'y amuse à 6, ça ne dure pas longtemps, c'est malin et rigolo. Il est donc difficile de refuser de jouer à Codenames et au bout d'un moment il y a overdose. On va vous pousser à y jouer à toutes les sauces, et dans des configurations non adaptées. Et comme ce n'est "qu'un petit jeu", il est difficile de refuser. J'adore ce jeu, mais je sens que je ne vais pas apprécier ce jeu très longtemps, je commence déjà à saturer un peu et je vais refuser d'y jouer à moins de 6. En effet, à 4 joueurs, on a affaire à un jeu qui n'a rien à voir avec 6 ou plus : la communication entre le chef d'équipe et les agents étant interdite, celui qui cherche les mots se retrouve à ne plus rien dire ou à se forcer à dire des conneries pour simuler une partie à 6+. En gros, Codenames est un très bon jeu, mais il ne faut pas en abuser.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire