Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Colt Express du Far-West au futur

par Wityender

Colt Express a vu sa sortie en 2014, vous deviez y incarner dans un premier temps un bandit de long chemin, qui ne cherche qu'à amasser le plus de richesses en détroussant d'honnêtes gens dans un train qui traverse le Far-West.
Avec un mécanisme innovant à l’époque, le jeu a réussi à faire le mix entre un jeu d’ambiance et un jeu de plateau familial (qu’on ne se trompe pas, il n’est ni l’un, ni l’autre, il est vraiment entre les deux).

Après 2 ans d'extensions et de succès de la version plateau, il a bien fallu qu’une version “numérique” sorte. c’est donc vers fin 2016 que les hors-la-loi prirent d'assaut tablettes et smartphones.

En selle cowboys, pour une chevauchée à la découverte de cette petite perle numérique.

Qu’y a-t-il à bord ?

Nous ferons le trajet à bord du “Asmodée Digital” qui a fait appel à l'éditeur “Frima Studios” pour développer le jeu. Voulez-vous toujours braquer un train en leur compagnie ?
Vous avez fait le bon choix, en effet pour ceux d'entre vous qui ont déjà joué à la version “plateau”, vous ne serez pas trop dépaysés, les règles (dans l'ensemble) sont les mêmes. Attention, il s'agit pour le moment d'une adaptation du jeu de base, donc pas de règles trop complexes avec un Marshall ou des chevaux, juste du braquage dans les règles de l'art.

Pour ceux d'entre vous qui n'y ont jamais joué … Ils ont pensé à tout, il y a un tutoriel, très bien fait, et qui permet de prendre la bête en main facilement et rapidement (je ne rentrerai donc pas dans le détail des règles).

Idem pour ceux qui ont peur du problème de la langue … le jeu est directement disponible en cinq langues (Français, Anglais,...).

De base il existe deux mode de jeu, mais il y a des “sous-modes” surtout pour la partie online

  • Un mode “Histoire” : Clairement prévu pour jouer en solo, et qui a son lot de surprises. Il mérite à lui tout seul qu'on y revienne plus en détail (d'ailleur ce sera fait juste après)
  • Un mode “Classique” : qui permet soit de jouer en multijoueur local (attention pas de “pass & play”), soit online. J'ai personnellement été déçu du mode “online” car il y a pour le moment tellement peu de joueurs qu'il est quasi impossible de faire une partie “online” ; il aurait fallu pouvoir mettre des “bots” à la place de certains joueurs.</li>

Un peu d’histoire !

Le mode histoire, comme je vous ai dit est vraiment la partie “innovante” du jeu.
Cela va vous “obliger” à manipuler les différents hors-la-loi disponible, de Cheyenne à Django, sans oublier Belle. Chaque personnage va vous permettre de découvrir une partie de l'histoire qui est reprise sous forme de BD, mais aussi de débloquer des modes de jeu qui ne sont pas dans le jeu de plateau (et qui apporte ce petit plus qui fait que l'application est unique)

  • Doc
    • “Dernier Wagon” : Grâce à cette option vous créez des parties qui font que le dernier wagon du train peut être détaché pour de bon et donc ne plus faire partie du train d'un tour à l'autre (l'espace de jeu va donc devenir de plus en plus petit)
  • Cheyenne
    • “Amulette” : Il s'agit d'une ancienne amulette maudite qui empêchera les Bandits qui la transporte d'utiliser leur compétence, mais aussi de porter des gemmes (celles qu'on possède déjà tombent et nous ne pouvons plus en ramasser). En contrepartie, elle vaut 750. Chose plus amusante, c'est que vous pouvez “donner” volontairement l'amulette à un joueur, pour cela il suffit de lui donner un coup de poing
  • Tuco
    • “Wagons Plats” : Un nouveau type de wagon entre en jeu, il s'agit d'un Wagon sans toit, ou plutôt un Wagon de transport. Il “coupe” les toits du train là où il se trouve car il est impossible volontairement d'y accéder depuis un toit adjacent (par contre, il est possible d'y faire tomber quelqu'un avec un coup de poing)
  • Belle
    • “Le Prototype” : Une machine à tirer en rafale, presque un “chain gun”, mais à usage “sensible”. En effet, quand vous vous en servez, vous allez tirer trois balles directement. Par contre, une fois la troisième balle tirée, le prototype est éjecté de vos mains pour atterrir dans la wagon adjacent.
  • Django
    • “Dynamite” : “Booooommmmmm”, ça résume bien en fait. Chaque tour, un Wagon va se retrouver avec un bâton de dynamite comme butin. Vous pouvez le ramasser comme n'importe quel butin, vous pouvez aussi le jeter à l'aide de l'action “coup de poing”. Ah….j'ai oublié de vous dire … la dynamite est déjà allumée... à la fin de la manche elle explose, peut importe où elle est.
  • Ghost
    • “Flammes” : Un petit peu froid, ne vous inquiétez pas, à l'aide de Ghost vous allez retrouver le sourire. En début de manche, un Wagon va prendre feu et les flammes vont se propager aux wagons adjacents. Seul le Marshall “éteint” le feu.


Grâce au mode histoire (entre autre, il n'est pas le seul) vous allez débloquer une petite BD qui vous permettra de lire les aventures de nos chers bandits, voilà par exemple la première page de Django.

Les étoiles du chérif

Graphismes 6/6

Franchement à la hauteur de jeu de plateau, ils sont simplistes et pour autant respectent bien l'impression de 3D que doivent donner les trains une fois installés sur le jeu. L'interface est simple à manipuler et rapide à appréhender.

bruitage et audio (6/6)

Une bonne ambiance de Far-West tout le long, c'est réellement immersif.
Des bruitages adaptés, du coup de feu jusqu'au coup de poing.

Maniabilité (5/6)

A choisir, il vaut mieux y jouer sur une tablette. Sur un smartphone, l'écran est un petit peu petit et on fait facilement une fausse manipulation (donc on choisit la mauvaise action). Toujours pour la même raison, il n'y a pas d'option pour demander à activer une “confirmation” de l'action, ça permettrait de compenser avec les petits écrans.

Durée de vie (4/6)

30 missions en local grâce au mode histoire c'est plus qu'honorable, cependant le mode “online” est quasi inexistant, comme je le disais plus haut il est pratiquement impossible de lancer une partie “online” sans que ce ne soit “planifié” entre potes. Il y a pour le moment trop peu de personnes qui s'en servent. A voir dans le futur...

Le conseil de Jedisjeux

Si vous aimez le jeu de plateau, jetez-vous sur le jeu, il donne une nouvelle dimension à Colt Express, vous n'aurez pas la même impression. Il vaut largement son prix.

Le jeu devrait vous lasser à un moment, mais d'ici là vous aurez sans aucun doute rentabiliser vos 5€ d'achat ;)

Avis de la rédaction (8/10)

Asmodée digital nous a déjà montré de quoi ils sont capables, donc sans trop de risque je savais avant même de commencer que le jeu serait au moins fidèle d'un point de vue mécanique. Appréciant le jeu de plateau, je ne pouvais donc qu'y jouer (d'autant que tout le monde dans mon entourage n'apprécie pas la programmation de Colt Express, cela me permettait d'y jouer plus souvent). Et franchement …. ravis car le portage est presque parfait, je peux y passer des heures pour le moment.
Je ne doute pas qu'à un moment cela va s'essouffler, car une fois les différentes variantes épuisées, il n'y a plus rien. Vivement qu'une extension sorte.

Les Articles flux_rss Articles

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Smash Up est un jeu de cartes délirant qui est arrivé en français en 2013 chez Iello. Il possède maintenant plusieurs extensions et une des dernières boîtes sortie est celle de ”Smash Up Munch...
Lire la suite

MMM!

MMM!

Quand le chat n'est pas là... les souris mangent. MMM! fait Charlie la souris en découvrant le cellier regorgeant de victuailles. Avec sa femme Charlotte il a prévu d'organiser un véritable fe...
Lire la suite

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

A ceux qui ne jouaient pas encore, à ceux qui sont passés à coté, à ceux qui l'ont détesté mais surtout pour ceux qui l'ont adoré, sachez Ladies and Gentlemen du monde ludique que Brass, l'un ...
Lire la suite

L'as dor 2017 est attribué à

L'as dor 2017 est attribué à

Voici le moment de la remise du prix du jeu de l'année. Chaque année, nous avons plusieurs envoyés spéciaux pour cette cérémonie, Cette année, c'est Bgarz, notre correcteur en série, qui m'env...
Lire la suite

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Faire le bilan ludique d'une année écoulée n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, surtout que les confusions avec des parties jouées les années précédentes peuvent facilement se produ...
Lire la suite

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Le temps passe, les années s’écoulent et ne se ressemblent pas… Quoique :p Nous voici donc en 2017, il est donc plus que temps de faire le bilan de 2016. Une fois de plus, cette année a été a...
Lire la suite