Critique de Craftsmen

Craftsmen vous emmène dans un lointain royaume, dans une toute toute petite ville… Si petite que les cartographes du royaume n'avaient pas pris la peine de la noter sur les cartes (pas la peine de chercher). Mais le maire veut changer ça. Pour ce faire, il va vous engager, vous, en tant qu'administrateur, pour redresser l'économie de la ville. Mais vous n'êtes pas le seul à vouloir la place… Afin de vous départager, le maire vous donne à chacun cinq assistants et vous allez avoir 3 ans pour faire vos preuves! Alors en route, à vous de relancer l'économie en relançant l'artisanat et le commerce!

Matériel

Le jeu continent un plateau, une série de cartes, des jetons et des pièces en bois, le tout d'une qualité standard. C'est une petite boite (de la taille de la boîte de base de Race for The Galaxy) qui ne déborde pas de matériel, mais qui contient un jeu complexe pour ceux qui aiment les gros jeux. Donc, il n'est absolument pas familial, il ne faut pas se fier à la taille de la boite… Petite mahous costaud !

C'est un jeu aux couleurs vives avec de beaux graphismes, sans être non plus un matos exceptionnel dans lequel on est ébahi pendant des heures. Mais, il correspond très bien au jeu et ne pose ai niveau de la lecture de la partie. Les petits rappels symboliques sont tout à fait compréhensible, une fois qu'on a eu l'explication des règles et le jeu de chaque joueur est facilement "lisible" sans devoir faire le tour de la table, grâce au contraste de couleurs.

Cependant, il prendra quand même une certaine place, du moins si vous avez l'âme d'un grand bâtisseur et que vous comptez construire énormément de cartes.

Règles

Dans ce jeu, vous allez devoir gagner un maximum de points de reconnaissance pour remporter la partie. Pour ce faire, vous allez construire des bâtiments de production, produire des matières premières et des biens (en combinant plusieurs bâtiments de production), envoyer vos productions par bateaux,...

Une partie se déroule en trois années et chaque année est divisée en quatre saisons. Durant le printemps, l'été et l'automne vous aurez accès aux différentes guildes du jeu qui vous permettront d'avoir de l'argent, de construire, d'acheter des constructions, d'aller à l'entrepôt, de fabriquer des produits.

Par contre, l'hiver se déroule différemment. Chaque joueur peut effectuer une action de construction et une action de production c'est tout. Et en plus, le marché est fermé et vous ne pourrez acheter aucune ressource.

Le jeu reprend plusieurs mécanismes connus. On y retrouve un peu d'”Alhambra” avec les cartes qui représentent l'argent et la couleur qui doit être respectée pour l'achat des bâtiments (sauf si on préfère mettre aux enchères la carte désirée). Il y a aussi un mécanisme de “Peloponnes” étant donné que les bâtiments doivent être construits à côté d'un autre qui partage au moins une couleur (les bâtiments peuvent avoir une ou deux couleurs).

Ensuite, le mécanisme le plus important est le mécanisme de production des produits, vu qu'il se fait à l'aide d'un chaînage et que si vous êtes le premier à pouvoir produire la chaîne complète, vous recevrez un bonus qui vous rapportera entre 6 et 12 points. Par exemple, pour construire des armes, il vous faudra :

* du fer, qui nécessite du minerai

* de la peau, qui nécessite des vaches

* de la corde, qui nécessite du lin.

Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de posséder l'intégralité d'une chaîne pour fabriquer son produit fini ! Vous pouvez récupérer des ressources au marché où dans l'entrepôt, chacun son choix…

Il y a également un petit mécanisme au niveau des cartes « argent ». Soit la carte vaut la valeur indiquée (de 1 à 3), soit vous pouvez faire des combinaisons de cartes identiques qui peuvent changer la valeur. Deux cartes de même couleur valent 5 sous et trois cartes valent 10 sous.

A première vue, le jeu semble assez simple et facile à assimiler, mais la règle est très chaotique et pas facile à appréhender. Il faut jouer sa première partie pour que les règles finissent par nous imprégner, même si on a tendance à oublier pas mal de choses. Il y a énormément de petits mécanismes, qui ne sont pas forcément logiques et qui ne coulent pas toujours de source, sans avoir de véritable aide de jeu. Et, il peut être parfois long de retrouver une information dans la règle, car elle ne se trouve pas forcément là où on l'attendrait.

Il est également très interactif, vous allez devoir vous méfier de vos adversaires qui peuvent ruiner vos plans en une action, notamment avec le privilège que l'on peut avoir lors de l'achat de construction (modifier les bâtiments qui peuvent être achetés). Mais en plus, l'adversaire peut éjecter vos marchandises des bateaux en les produisant après vous,... Donc, si vous n'aimez pas les coups bas, évitez le jeu surtout si vous êtes nombreux. A deux on peut arriver à être sur des chemins totalement différents et ne pas être trop ennuyé par l'adversaire, à trois on commence à se tirer dans les pattes, à quatre ou cinq c'est la guerre ouverte :p

Bref, le jeu n'est pas très innovant, il reprend beaucoup de mécanismes déjà vus dans d'autres jeux, mais il y a peut-être un peu trop de mécanismes. Le jeu en devient très lourd et vous pouvez facilement compter 3 à 4h de jeu pour votre première partie (et éviter une partie à 5 pour la première fois). Cependant, le jeu n'en est pas inintéressant pour autant.

Durée de vie

Le jeu va vous offrir plusieurs pistes à découvrir pour vos stratégies de victoire, mais les possibilités ne sont pas infinies non plus. Si vous y jouer très régulièrement, vous en aurez très vite fait le tour (une fois que vous aurez assimilé les règles intégralement).

Cependant, son défaut en devient sa force pour la durée de vie… Ce n'est pas un jeu qui sortira souvent, d'autant plus si vous devez à chaque fois initier de nouveaux joueurs. Il vous faudra donc au final pas mal de temps avant d'en faire le tour (à moins de jouer comme un acharné avec toujours les même personnes :p) De plus, les coups bas vous mettront en général suffisamment de bâtons dans les roues pour ne pas vous laisser faire exactement ce que vous vouliez.

Avis de la rédaction

avatar
Même si le jeu n’est pas innovant, il y a de bonnes idées dedans. Pour moi, le seul gros problème de ce jeu c’est sa règle chaotique et sa lourdeur pour pas grand-chose au final. Quand on voit tout ce qu’on a fait pendant la partie et le temps qu’on a mis pour y arriver, tout en allant vérifier régulièrement l’un ou l’autre point de règle, c’est vraiment choquant. On ne voit pas forcément le temps passé, ou du moins pas à la même vitesse. On peut avoir une attente un peu longue entre deux actions et finir par trouver le jeu long, mais on n’imagine pas que ça fait 4h qu’on est dans la partie. J’ai également beaucoup de mal avec les coups bas. Un adversaire peut ruiner votre partie en faisant une action et pire, pas forcément en s’en rendant compte… Pour moi, c’est un peu comme Sylla, même si le jeu en lui-même est très bien, je finis toujours à un moment où à un autre à subir le jeu et c’est très désagréable.
avatar
Trop est ce qui me vient à l'esprit pour définir ce jeu : Trop de règles (1 heure minimum). Trop de mécaniques différentes. Trop long (3 heures à Essen pour 1/3 de partie) Trop compliqué (trop de choses à penser/enchainer/planifier) Trop prise de tête. Bref plein de bonnes idées mises ensembles, ou plutôt : Trop de bonnes idées ensembles. A réserver à ceux qui trouvent toujours les jeux trop simples ...
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 10 avr. 2014 à 08:40

Pas d'avis pour moi, une demi partie à Essen, avec de mauvaises règles.

Mais

https://www.youtube.com/watch?v=_cmLYbXWM9c

Le test du jeu par Tom Vasel qui relate totalement ma pensée au sujet de ce jeu.

jedisjeux
By Blue | 10 avr. 2014 à 09:40

Trop est ce qui me vient à l'esprit pour définir ce jeu :

Trop de règles (1 heure minimum).

Trop de mécaniques différentes.

Trop long (3 heures à Essen pour 1/3 de partie)

Trop compliqué (trop de choses à penser/enchainer/planifier)

Trop prise de tête.

- Cyril

Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai l'impression qu'il y a un effet de mode en ce moment.

Feld nous habitue à être juste à la limite de de "trop", mais beaucoup de jeux accumulent les règles à la manières de Feld en ce moment (parfois très bon comme Bruxel, parfois moins comme d'autres qui me sont sorti de la tête mais m'ont donné l'impression qu'a Cyril sur Craftsmen).

Toujours est il que cet accumulation de règles me semble être artificiel pour pas mal de jeux. Ca donne une impression de stratégie, mais j'ai le sentiment que quelque soit les choix, on y gagne.