Critique de Crôa!

Décidément, la mare n'est pas assez grande pour toutes ces reines grenouilles qui veulent devenir aussi grosses que des bœufs. Les beaux mâles leur font certes les yeux doux et les petits naissent plus vite qu'un quartier de lune, mais cela sera-t-il suffisant pour devenir la reine unique et incontestée de la mare ?

Matériel

Crôa propose de jouer jusqu'à 4 joueurs, nous retrouvons donc dans 4 couleurs de grenouille dans la boîte: des roses, des rouges, des vertes et des bleues, chaque groupe étant composé d'une reine et de ses six servantes. La zone de jeu est composée de 64 tuiles, mélangées face cachée avant de jouer pour former un carré de 8 x 8 tuiles. Leur dos comporte un dessin de mare tranquille ou bien un brochet qui ne rêve que d'une chose : vous croquer. Chaque joueur recevra également six jetons sur lesquels sont représentés six mâles aux couleurs différentes, chacun n'étant jouable qu'une seule fois.

Les tuiles sont épaisses et les figurines, très mignonnes,apportent un joli plus au jeu qui fera craquer aussi bien les enfants que les parents. Les illustrations parfaitement lisibles et leur style assez cartoon collent parfaitement au jeu. Seul petit bémol, le thermoformage peu pratique pour ranger les pièces et surtout assez fragile. Mais on ne joue pas avec la boite, cela reste donc assez anecdotique. De toute façon vous ne pourrez pas résister aux figurines de grenouilles !

Règles

Le jeu est assez simple, votre but sera d'être la seule reine en lice à la fin de la partie. Pour être éliminée, une reine adverse doit être dévorée par un brochet ou écrasée par le déplacement d'une grenouille adverse. Une fois les 64 tuiles posées, chaque joueur va y poster ses grenouilles en fonction du nombre de joueurs. À votre tour de jeu, vous pourrez avancer l'une de vos grenouilles (reine ou servante) sur une tuile adjacente, orthogonalement ou diagonalement. On retourne alors la tuile sur laquelle on arrive et on applique l'effet. Lorsque vous arrivez sur une tuile déjà occupée, vous prenez la place de cette grenouille et l'éjectez du jeu. S'il s'agit de sa reine, vous éliminez le joueur adverse et en échange vous gagnez une servante. Le plus complexe sera de retenir la fonction de chaque tuile, que je vous résume ci-dessous :

- Le nénuphar : votre grenouille rebondit dessus et se retrouve sur une case adjacente. Il est interdit de revenir sur le nénuphar que vous venez de quitter ou de rester dessus. Il y a en tout 14 tuiles nénuphar.

- Le moustique : lorsque votre grenouille tombe dessus, vous pouvez déplacer une autre de vos grenouilles en n'oubliant pas d'appliquer l'effet de la tuile sur laquelle elle arrive. Vous pouvez décider de ne pas déplacer d'autre grenouille. Il y a 8 tuiles moustique dans le jeu.

- La vase : la grenouille qui atterrit sur cette tuile est embourbée pour le prochain tour, elle est tournée sur le côté et votre tour prend fin. On trouve en tout 4 tuiles vase.

- Le brochet : votre pire ennemi ! Si une grenouille tombe dessus, elle est immédiatement dévorée et retirée de la zone de jeu. S'il s'agit de votre reine, vous avez perdu. Il y a 4 terribles brochets.

- Les roseaux : il ne se passe strictement rien lorsque vous tombez dessus, votre tour prend juste fin. Les roseaux sont en surnombre, étant 16 fois représentés dans le jeu.

- Les mâles : tout le monde le sait, il faut être deux pour faire des bébés, lorsque votre reine parvient jusqu'à un mâle vous pouvez donc immédiatement ajouter une servante sur la tuile. En échange, votre pion mâle correspondant est remis dans la boite. Chaque mâle est présent 2 fois, ce qui nous donne 12 tuiles en tout.

- Le rondin : 2 grenouilles peuvent être postées en même temps sur le rondin, par contre si une troisième arrive elle élimine la grenouille de son choix. S'il s'agit de la reine, elle ne peut être que toute seule sur un rondin et, si jamais elle arrive sur un rondin, elle élimine toutes les servantes déjà présentes. Il y a 6 tuiles rondins dans le jeu.

Les dos des tuiles n'ont pas toute la même illustration. S'il n'y a pas de brochets dessus, vous ne risquez pas de tomber sur l'un d'eux, par contre il y aura plus de roseaux et de nénuphars. Les dos avec les brochets sont répartis en deux séries, où le vil poisson est soit en haut soit en bas, les tuiles restantes bonus ou malus sont équitablement répartis entre les deux. Tout cela se retient assez facilement, en tout cas les enfants n'ont aucun mal à se souvenir des règles.

Durée de vie

Les échecs existent depuis des siècles, et Crôa pourrait bien avoir une longévité similaire. Si je fais le rapprochement, c'est que pour moi les deux jeux ont quelques similitudes : la zone de jeu en damier, les déplacements et la fonction primordiale de la reine. Or si les échecs peuvent être un jeu complexe à maîtriser et aux parties longues, il n'en est rien pour Crôa. Le jeu est vif et propose de nombreux retournements de situation car il faudra vous adapter aux différentes tuiles qui vous feront faces. Il diffère en cela de son ainé tout en proposant un jeu bien plus dynamique mais non dénué d'intérêt. La tactique est d'ailleurs de mise, tout comme l'adaptation et la concentration. Pour moi Crôa a de bonnes chances de faire de vieux os, d'ailleurs toute bonne ludothèque se devrait d'en avoir un exemplaire : un jeu dont on ne se lasse pas, vite posé, vite joué et vite rejoué !

Le conseil de Jedisjeux

Je vous conseille de réaliser vos premières à 2 ou 4 joueurs, la configuration à 3 étant la plus complexe. De même qu'il est plus prudent d'utiliser ses servantes pour l'exploration. Dernière chose méfiez-vous des nénuphars qui peuvent offrir un raccourci dangereux à vos adversaires.

Avis de la rédaction

avatar
Je pense que vous avez déjà compris que Crôa m’a conquis, et je ne suis pas le seul ! À la maison, de la plus jeune aux plus grands en passant par la maman, tout le monde aime Crôa.Plaisant, rapide, malin, un peu fourbe mais aussi tactique et fort amusant, sans compter qu’il s’adapte à de multiples configurations. Certes, des alliances pourront se créer à trois joueurs, mais le jeu n’y pousse pas outre mesure. Pour moi Crôa est un excellent jeu d’initiation pour apprendre à planifier ses coups, à être attentif et à développer des stratégies gagnantes. Grâce aux tuiles, la zone de jeu est totalement modulable et se renouvelle donc facilement à chaque partie. Si je ne vous ai pas convaincu, je ne peux plus rien faire, mais franchement qui pourrait résister à ces petites grenouilles si mignonnes ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire