Critique de Croc

Palam....

Palam...

Pam Bam Pam Bam Pam Bam Pam Bam Pam Bam

Ouais, bon, c'est sûr, la musique des Dents de la mer, ça impressionne pas trop à l'écrit...

Mais avec Croc, il est question là aussi de se faire croquer par un requin.

Dur de passer la référence !

Et nous, aurons-nous la dent dure ?

Matériel

Le matériel proposé pour une boîte de cette taille, et pour un tel prix, est assez exceptionnel dans le genre.

Il est composé de quelques cartes tout ce qu'il y a de basique, mais aussi de six petits bonhommes complètement démontables, rappelant un peu nos Lego.

Et pour se qui est de pouvoir s'éparpiller façon puzzle, ces bonhommes là vont en avoir l'occasion, car ils vont se faire croquer les membres un par un.

Et c'est là qu'ils sont forts, car ils arrivent encore très bien à nager avec trois membres en moins... Enfin... Presque !

Dopage ? Il faudra prendre un peu de sang à chaque membre pour s'en assurer...

Un matériel très simple donc, mais qui colle très bien au jeu.

L'éditeur n'aurait pas pu faire mieux.

Règles

Le jeu est très simple : chaque joueur a son paquet de cartes numérotées de 1 à un nombre de joueurs plus 1 (7 pour 6 joueurs, 5 pour 4...).

La première phase consiste à ce que chacun choisisse une carte de sa main et que tous la révèlent en même temps.

Ceux ayant joué dans le même tour une carte avec une valeur identique ne bougeront pas. Ils sont tétanisés par la peur !

Ben ouais ! Vous auriez aussi les boules si vous étiez pourchassé par un requin mangeur d'homme ! Je voudrais bien vous y voir...

Les autres, ceux qui ont un chiffre unique, auront le droit de nager. Ils avancent en tête de la file, mais dans l'ordre des cartes. Le plus gros jouant en dernier.

Faisons un exemple avec cinq joueurs autour de la table : deux ont mis un 3, les autres 1, 4 et 5. On a bien compris que ceux qui ont mis un 3 vont souffrir. Ensuite, le 1 se met en tête de file, le 4 lui passe ensuite devant et le 5 les grille tous !!!

Ensuite, que se passe t-il ?

Ben c'est simple : le dernier de la file se fait manger un membre. Parce que le requin n'est pas là pour décorer, c'est qu'il a faim.

Bon, tout n'est pas noir pour lui, car une fois qu'il a perdu un membre, il sort de sa tétanie et se retrouve en tête de file. Sauf qu'il nage toujours aussi bien et reprend toutes les cartes mises de côté.

Évidemment, un joueur qui n'a plus de membres, va se faire dévorer complètement par le requin, car il a un peu de mal à s'en sortir, là. C'est double portion pour le requin, et les autres continuent sans lui.

Dans tous les cas, le requin ne sera repu que lorsqu'il ne restera que deux joueurs dans l'eau. Celui qui remportera la partie sera alors celui qui se retrouvera en tête à ce moment-là.

Durée de vie

Ce jeu est plus un prétexte à jeter son pote dans les dents du requin.

Il s'agit plus là d'un petit jeu pour rigoler un peu que pour jouer vraiment.

Sa durée de vie va fortement dépendre des joueurs et de leur humeur au moment de la dernière partie.

Ne vous attendez tout de même pas à en faire une quinzaine avec le même groupe...

Rapide et simple, le jeu est idéal pour jouer avec des plus jeunes, ou entre adultes en attendant un retardataire, ou encore lors de l'apéro, où on peut se permettre de jouer tout en faisant autre chose (oui messieurs : vous allez pouvoir prouver avec ce jeu que vous pouvez faire deux choses en même temps !).

Avis de la rédaction

avatar
Croc fait plus partie des jeux d'ambiance. En effet, on ne maîtrise rien. Comme tous les jeux à base de double guessing, il reste assez peu contrôlable; et c'est vraiment la chance qui va déterminer celui qui va se faire manger que la psychologie. Le moins maitrisable là dedans reste cette fin qui est vraiment étrange. Un joueur peur avoir gardé tous ses membres, et quand même perdre sur le dernier coup, parce qu'il se retrouve derrière un autre qui n'a plus qu'une jambe. Ceci dit, le jeu reste amusant, du moment qu'on ne les enchaine pas dans la soirée. Il a l'avantage de durer très peu de temps, contrairement à beaucoup d'autres "party games" (ouai, c'est le nom à la mode pour les jeux d'ambiance) qui sont souvent interminables (je pense à times up, dixit et compagnie qui dure beaucoup trop longtemps pour le plaisir apporté).
avatar
... Lego squelette et Lego Pirate tombent à l'eau. Qui les mange ? Bah, le requin, bien sûr ! Voici un petit jeu de cartes aux règles simplistes basé quasiment que sur le principe de guess, auquel bien entendu une pincée de prise de risque est associée. Le jeu est plus familial que Stupide Vautour, auquel il s'apparente, et possède l'avantage de se jouer avec un joli matériel. Ce détail lui donne l'avantage pour ce qui est d'y jouer en compagnie d'enfants. Pour autant, entre personnes plus âgées, je lui préfère encore son ainé, dont la fin, elle, ne perd pas en intensité. C'est mignon, agréable à jouer, mais d'une infinie légèreté.
avatar
Un bon petit jeu d'ambiance et d’apéro. Convient a un public nombreux, et son matos plait d’emblée. C'est un must pour les non joueurs a la maison. Comme l'a dit Blue, la fin est assez curieuse. Nous jouons perso en faisant vaincre celui qui a la plus de membre entre les deux derniers. Il lui fait une clef de bras (ou de jambe fonction de ce qui lui reste) et fourre sa gueule toute entière dans celle du Requin.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Blue | 29 août 2013 à 10:31

Il est à noter que l'intro a été très discutée.

On a mis plus d'un mois à trouver les bons allophones (halo quoi?) pour reproduire la musique de John Williams au plus près !

jedisjeux
By loic_425 | 29 août 2013 à 11:20

Il est à noter que l'intro a été très discutée.

On a mis plus d'un mois à trouver les bons allophones (halo quoi?) pour reproduire la musique de John Williams au plus près !

- Blue

Oui :)