Critique de Crossing

Une fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmement précieuses apparaissent sur les champignons géants.

Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin.

Dans Crossing, pas de pitié pour les autres, mais il faudra parfois faire preuve de diplomatie et de bluff pour l'emporter.

Allons voir ce qu'il en est plus en détail...

Matériel

La boite est d'un format rectangulaire moyen peu courant (sorte d'homotéthie de 3/4 d'un boite format Ystari...).

Celle-ci propose de nous faire tout de suite rentrer dans le thème (s'il en y a vraiment un...) avec un énorme champignon géant et de nombreux aventuriers venus à l'assaut de son sommet afin d'y trouver les fameuses pierres précieuses...

Le regard sournois de la plupart des bélligérants laisse peu de place au doute quant à la collaboration des joueurs entre eux...

A l'intérieur, on trouvera une poche en velour synthétique dans laquelle se cachent les pierres précieuses (rouges, jaunes, bleues et blanches !)

Puis, on va trouver 5 tuiles rondes (dans un carton bien épais et deja dépunché... oui désolé...) représentant des champignons géants (de couleurs et de formes différentes, mais cela n'aura aucune importance durant le jeu).

Enfin, on trouve 6 tuiles carrées (toujours dans le même carton épais) représentant côté recto un aventurier (chacun différent) et côté verso son moyen de transport.

J'allais oublier de vous citer le livret de règles, très court, très imagé et bien illustré.

Le matériel simple de Crossing est vraiment très joli et de très bonne facture : parfaitement adapté au jeu (même dans les conditions extrêmes d'un apéro de fin de soirée)

Règles

Les règles sont extrêmement simples et tiennent presque dans le sous-titre du jeu : Pointez, Ramassez, Volez!

Elles sont d'ailleurs très bien expliquées au dos de la boite :

Après la mise en place de N champignons avec 2 pierres sur chacun au centre de la table (N étant le nombre de joueur moins un) :

1 : Tout le monde en même temps pointe un champignon du doigt (la méthode du 1,2,3, on pointe marche très bien :))

2 : Si vous êtes seul à pointer un champignon, ramassez les pierres qui s'y trouvent

3 : Si vous êtes deux (ou plus) à pointer sur le même champignon, personne ne prend les pierres ! (eh oui le monde est cruel!)

4 : Vous pouvez aussi pointer les tuiles personnages de vos adversaires

Cette dernière possibilité permet de lui voler tout ce qu'il a jusque là amassé (je vous l'avait dit que c'était un jeu de roublard)

Mais un joueur peut également décider de protéger son magot et ainsi mettre en sécurité définitivement ses gains, mais pour cela il ne participera pas à la manche suivante (transporter son butin en sécurité, ça prend du temps ;) )

Au début de chaque manche, on dispose 2 pierres sur les champignons vides et on ajoute une nouvelle pierres sur ceux non-vides.

La partie prend fin quand il n'y a plus assez de pierres pour compléter tous les champignons.

On compte alors 2 points pour chaque pierre blanche, 5 points pour une série de 3 différentes (rouge/jaune/bleue) et 1 point pour chaque pierre hors série de 3.

Simple, rapide, efficace.

Crossing propose un jeu (d'apéro) rapide et peu encombrant aux règles très simples, proposant un mélange de bluff, de négociation, de prise de risque et de fourberies.

Durée de vie

Crossing ne propose hélas aucune variante... on aurait pourtant pu imaginer d'autres possibilités de marquer des points, un mode en équipes ou encore une utilisation des couleurs des champignons... eh bien non!

La diversité des parties viendra d'une part du nombre de joueurs (très chaotique à 6, plus tactique à 3/4 joueurs), des tirages de pierres et de la façon de jouer de chacun.

On pourra choisir de voler, de très souvent sauvegarder ses pierres ou au contraire de prendre des risques, s'entendre avec les autres ou les trahir... bref pas mal de possibilités pour un jeu si simple.

Au final, grâce à ses parties rapides et règles simples, on pourra sortir Crossing avec tous types de publics et assez souvent : pour l'apéro ou pour attendre (et se détendre) entre 2 parties de plus gros jeux.

Le conseil de Jedisjeux

N'oubliez pas de sauvegarder votre butin ou bien les autres vous le voleront

Adaptez vos choix aux autres joueurs (agressif/défensif/gourmand...)

Pensez à vous concerter lorsque des joueurs ne sont pas en jeu... cela peut rapporter gros !

Jeu non-conseillé aux joueurs aimant les thèmes forts :D

Avis de la rédaction

avatar
Sans être formidablement innovant, Crossing propose un nouveau style de jeu mélangeant bluff et guessing, choix simultanés et collections avec un matériel simple mais agréable. Une découverte sympathique à partager avec tous les publics, de non-joueurs à gros joueurs pour des moments de fourberie intense.
avatar
J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Je m’attendais un un énième jeu minimaliste où on se force à mettre l'ambiance pour s'amuser, avec un certain flou avec ces ciblages de cartes avec les doigts, du genre, untel prend du retard pour pouvoir choisir sa carte après les autres sans que ça ne se voie. Et bien, je me trompais ! C'est un jeu très amusant, ça prend tout de suite, et ça se joue bien avec tout le monde. Le ciblage des cartes à base de doigt marche très bien, même si parfois il y a des doigts qui emmêlement. Le jeu est vicieux et très malin. Idéal pour un apéro entre potes ou avec des enfants (car ça marche très bien avec des petits de 6-7 ans, peut-être même moins...). Une belle surprise que je ne regrette pas.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire