Critique de Cutthroat Caverns

Certains éditeurs mériteraient d'être plus connus.

Qui ne s'est jamais dit ça ?

Justement, "Smirk & Dagger Games", vous connaissez ?

L'éditeur a sorti un seul jeu, à la moyenne flatteuse sur le BGG; jeu qui doit être bon puisque déjà quatre extensions sont proposées ...

Oui mais, le jeu est-il trop orienté pour les joueurs américains ou pourrait-il faire notre bonheur également ?

Matériel

Une boite qui met dans l'ambiance et qui donne envie d'être ouverte.

Vous êtes fan d'héroïc fantasy, de jeux de rôles, l'illustration bien mise en avant laisse à supposer que ce jeu est peut-être bien fait pour vous...

A l'intérieur, pleins de marqueurs, des fiches personnages et monstres belles, pratiques et à la taille idéale.

Jusque là, le sans fautes, les illustrations sont à couper le souffle et vont permettre de rentrer totalement dans le jeu.

Reste cependant les cartes.

Ces dernières sont plutôt unicolores et de qualité moyenne : elles risquent de s'user vite.

Heureusement on ne manipule pas tant que ça les cartes et si leurs illustrations sont sympathiques, elles sont en dessous du reste, merveilleux.

On se consolera en retenant leur côté pratique et très lisible...

Pour ce qui est de la règle niveau matériel ...

Règles

... zéro illustration, ou presque !

La règle proposée est en noir et blanc et si elle est bien expliquée, fort heureusement, on sent que l'attention ne s'est pas portée le plus sur ce point là ...

Pas de possibilité de lire la règle rapidement en seconde lecture, pas d'aide de jeu : mais c'est la catastrophe, le naufrage, allez-vous me dire ...

Et bien non !

Car tout se comprend rapidement, de suite, et même si l'anglais qu'on possède est de niveau "collège".

La lecture terminée, on s'aperçoit que ce jeu a le bon gout de sortir de l'ordinaire.

Nous sommes donc des aventuriers, dans un lieu sordide et pleins de monstres vont nous tomber sur la tête !

Pour survivre, il va falloir s'entraider, sans quoi nous allons tous y passer...

... mais ce jeu coopératif possède un mécanisme retors, et ce coup-ci, pas la peine de loucher vers l'idée du traitre, maintes fois utilisée.

Non, vous n'êtes pas un démon dans la peau d'un nain ou d'un elfe ou que sais-je encore.

Vous êtes juste un aventurier en quête de points d'expérience...

et comme seul le joueur ayant donné le coup de grâce au monstre a droit aux PV qui l'accompagnent, on finit par tous taper comme des fiottes, mais pas trop, parce que pendant ce temps, la bête mord, et là plupart du temps sur celui qui lui parait faiblard (sous entendu qui tape comme une fille)

Il y a bien plus de monstres que prévu et on ne sait jamais sur quoi on va tomber, leur résistance, les PV qu'ils engendrent, leur façon de taper et de choisir la victime, leur pouvoir ... bref, bien des choses qui feront que les parties ne se ressembleront que rarement... mais j'empiète là.

Le cœur du jeu consiste donc à gérer sa main, deviner les intentions de chacun et bien choisir l'ordre dans lequel on va taper.

De la tactique, du fun, des rebondissements et une atmosphère inégalée jusque là dans le thème pour un jeu n'ayant aucune figurine à proposer.

C'est pas du "Munchkin" mais on rigole, on peste, on se venge et on est sournois.

Ce n'est pas non plus du pétage de neurone mais on réfléchit quand même un peu, on guess et... on s'amuse dirons nous !

Bref, une bonne idée et des mécanismes qui comme les illustrations permettent de s'immerger : le résultat est pas mal !

Durée de vie

Le côté "ambiance" du jeu lui permettra de parer au fait que tout n'est pas contrôlable.

De plus, la présence du guess permet un bon renouvèlement des parties.

On ajoute à tout ça un joli nombre de monstres qui permet de ne pas faire les mêmes rencontres d'une partie à l'autre et la possibilité de moduler la durée de ces dernières et le carton est presque plein.

Sans parler des quatre extensions ...

La note maximale n'est pas atteinte du fait que le jeu reste tactique mais ne possède pas une profondeur lui permettant de survivre à des centaines de parties si on ne "roleplay" pas un peu.

Fort heureusement, les parties durent 1h30 ce qui empêchera de les enchainer à tout va.

Ah, pas facile à appréhender cette notion de "durée de vie" sur un tel jeu, qui fait fis de toutes les familles ludiques (et des mécanismes) pour prendre un peu de ci de là... et faire un mélange bien savoureux...

Le conseil de Jedisjeux

Les monstres sont assez nombreux pour que vous puissiez enlever certains d'entre eux dont vous n'aimez pas les pouvoirs et sans pour autant connaitre ceux que vous rencontreriez : ne vous privez pas.

C'est encore plus vrai si vous avez les extensions du jeu, que nous vous conseillons, ces dernières ne se contentant pas d'ajouter des cartes et des créatures mais ajoutant de petites choses bien sympathiques au jeu.

Vous trouvez le jeu trop facile ou long ?

Il vous suffit de moduler le nombre de monstres à rencontrer ou/et le nombre de points de vie de vos personnages en début de partie pour remédier à ça.

Vous voilà prêt pour être au niveau ! ;)

Avis de la rédaction

avatar
Nombreux sont les jeux qui s'y sont aventurés et peu en sont revenus avec une telle atmosphère. Ce jeu sort de l'ordinaire et a le potentiel pour plaire à tout public de joueurs, pour peu que quelques mots d'anglais ne les effraient pas. Les monstres par contre, c'est nous qui allons leur faire peur !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire