Critique de CV

Si comme moi vous êtes né dans les années 80, ce slogan « Jouez à Destin pour changer de vie », devrait vous dire quelque chose. On nous promettait de changer de vie, rien que ça. Aujourd'hui c'est CV qui nous fait cette promesse, ou du moins la modère légèrement pour nous proposer de choisir notre destin, et cela, de façon délibérée. Et qui n'a jamais eu envie de refaire sa vie, personne je pense. Ici c'est avec des cartes, c'est rapide et ludique, alors autant se laisser tenter …

Matériel

Cette grosse boîte carrée, cache un petit plateau, ainsi que de nombreuses cartes et des pions blancs en carton. Celle-ci est un peu grande par rapport à son contenu, car nous sommes assez proches de Descendance, avec moins de matériel, pour vous aider à l'imaginer. Par contre il y a un point important à aborder c'est le parti pris graphique. Car il y a un véritable parti pris sur CV, qui propose des visuels originaux, dans un style burlesque qui lui donne du charme et le fait sortir du lot. Tout est assez sobre, que ce soit le plateau, le dos des cartes, ou les informations, mais cela ne gêne en rien, bien au contraire ! Ça donne du volume aux graphismes, tout en ne faisant pas pauvret. Drôle, mais aussi joli et bien pensé, CV dispose d'une enveloppe graphique qui ne passe pas inaperçue, et cela, pour son plus grand bien. Les cartes, par contre, ne sont pas toilées, et certains joueurs parmi mes testeurs les ont trouvées un peu fines, c'est aussi le cas des jetons, qui sont en carton assez léger. Cela n'empêche pas de jouer, et ce n'est pas pour autant que le matériel se détériore vite, c'est plus du détail.

Une édition de qualité, surtout sur son côté graphique, sur lequel les défauts ne sont que mineurs, et qui ne viennent en aucun cas, gâcher le très bon travail de l'éditeur.

Règles

CV est un jeu de scoring, votre but sera donc d'avoir le maximum de points à la fin de la partie. Pour ce faire, vous devrez jouer et récolter des cartes qui sont classées, en toute logique, par catégorie, qui sont au nombre de 7, mais seules 3 catégories rapporteront des points en fonction du nombre de cartes que vous possédez pour chacune d'entres-elles. Les autres sont des bonus ou des coups de pouce, ou bien peuvent servir à atteindre l'objectif de vie. On retrouve donc, parmi ces 7 catégories, les cartes suivantes :

- Les objectifs de vie : chaque joueur en reçoit un au hasard en début de partie. Il rapportera des points bonus en fin de partie, et influencera donc vos choix de cartes.

- La santé : ces cartes rapportent souvent des points de santé, et peuvent parfois contrer la malchance. Ces cartes sont oranges, et comptent pour le score.

- Le savoir : en plus de rapporter des points de savoir, elles peuvent également influencer sur le tirage des dés. Ces cartes sont vertes et comptent pour le score.

- Les relations : ces cartes jouent sur la chance et rapporte des points de relation. Ces cartes sont violettes et comptent pour le score.

- Le travail : en plus de rapporter des points argent, ces cartes peuvent offrir au joueur des bonus ou des malus. Elles sont de couleur bleue.

- La possession : (rien à voir avec les démons), ce sont les biens que vous pourrez acquérir, elles sont de couleur jaune, et les points qu'elles rapportent à la fin sont directement inscris dessus.

- Les évènements : ce sont des cartes bonus, jouables une seule fois par partie. Elles sont de couleur grise.

Une fois vos premières cartes en main, objectif de vie + cartes enfance (le nombre diffère selon le nombre de joueurs), vous pourrez faire votre premier lancer de dé, 4 au départ. Avec les symboles que vous aurez tirés, vous pourrez acquérir une ou deux cartes sur le plateau. Un symbole ne peut servir qu'une seule fois, par contre vous pouvez utiliser une carte évènement pour pouvoir jouir de symboles supplémentaires ou d'une réduction. Une fois votre choix fait, les cartes viennent se poser devant vous. Ensuite, à chaque fois que vous achèterez une carte, vous l'ajouterez par-dessus les autres cartes de la même couleur déjà présentes, annulant du coup l'effet de la carte précédente. Puis les autres joueurs font de même, après que le choix ai été renouvelé, en décalant les cartes déjà présentes sur la gauche. Lorsqu'un tas est épuisé, on passe à l'âge suivant, ce qui nous donne -> jeunesse -> adulte -> senior, bien entendu les cartes sont raccord avec l'âge auquel elles appartiennent, et leurs pouvoirs augmentent au fur et à mesure tout comme leurs coûts. Une fois qu'un tour complet a été terminé, on défausse la carte la plus à gauche, et on en tire une nouvelle. Si on joue à 2 joueurs cela se produit après le tour de chaque joueur.

Détail très important : si un joueur tire 3 dés chance, il peut acheter une carte, n'importe quelle carte sans en payer le coût (oui du coup on ne peut plus vraiment parler d'achat, mais bon). Par contre si ce sont 3 dés malchance qui sortent, là le joueur doit se défausser d'une carte CV (les bleues), cela ne l'empêche pas de pouvoir acheter une ou deux cartes.

Autre petite précision, l'aide sociale. A chaque fois qu'une des trois piles âge est terminée, on vérifie le nombre de cartes CV de chaque joueur, si l'un d'entre eux possède moitié moins de cartes CV qu'un de ces adversaires, il devient éligible à cette aide, et peut donc prendre gratuitement une carte du plateau. Plusieurs joueurs peuvent avoir cette aide sociale.

On poursuit alors le jeu, jusqu'à que la pile senior comporte moins de cartes que de joueurs. Chaque joueur compte alors ses points grâce au tableau récapitulatif, et ajoute ses points de satisfaction se trouvant sur les cartes possession (du balai Satan), sans oublier de compter ses bonus d'objectif de vie s'il a réussi à l'atteindre. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Durée de vie

Le jeu dispose de beaucoup de cartes différentes, et selon le tirage les interactions entre elles seront plus ou moins intéressantes. De plus, selon que l'on joue à 2 ou à plus, le jeu ne sera pas le même. Plus tactique et tendu à 2, à plusieurs il faudra s'adapter davantage. Mais si vous avez fait l'effort de rester concentré sur les 2 premières parties et que le jeu vous a plu, il n'y a aucune raison de ne pas revenir dessus de temps à autre, entre amis par exemple, car l'ambiance est vraiment bonne pour peu que l'on s'immerge de bon cœur. Il y a également une bonne marge de progression et les parties sont souvent assez différentes, la faute aux dés, mais aussi grâce aux tirages des cartes. La durée de vie ne devrait donc poser aucun problème.

Avis de la rédaction

avatar
CV surprend et déstabilise lors de la première partie, puis petit à petit il s’apprivoise. Car sous ses atours louchant du côté de l’humour, CV est un jeu plus profond et qui nécessite que l’on s’attarde et que l’on soit concentré pour nous révéler sa puissance calculatoire et ses combos. Pourtant, on se fait facilement avoir au début, en pensant que l’on est devant un jeu simple et sans grande saveur, car au final il est bien plus subtil qu’il n’y parait, et une fois dompté le jeu révèle tous ses atouts. Donc oui tester CV, mais surtout ne vous laissez pas avoir, poussé la chose afin de découvrir un jeu frais et amusant, mais non dénué de fond et de tactique. Un petit outsider qui n’a pas fini de surprendre.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 21 oct. 2014 à 13:16

Le jeu est tout de même un condensé de chaos !

Il faut certes voir les combos, mais quasi aucun controle n'est envisageable pour aller dans leur direction.

Quand la direction est donnée, cela donne un bon win-win aussi.

Bref, une grosse déception Essen 2013 pour moi.