Deus

Pearl Games est véritablement devenu une valeur sûr, donc chaque année il faut regarder ce qu'il nous propose. Cette année, pour Essen, ce sera Deus, un jeu de Sébastien Dujardin de 2 à 4 joueurs. Et une fois de plus, ce jeu me donne très envie. J'ai adoré Troyes, j'aime beaucoup Tournay et Ginkopolis et j'adore Bruxelles. Voyons voir ce que l'éditeur et l'auteur nous propose cette fois-ci...

A la tête d'une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques.

N'oubliez pas d'entretenir de bonnes relations avec les dieux ! Rendez­ leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.

Nous voici donc avec un jeu de civilization! C'est un peu à la mode cette année on dirait et ce n'est pas pour me déplaire. Il donne l'impression d'un jeu de cartes avec un plateau modulaire central... Regardons de plus près...

Le jeu se déroule en un nombre de tour indéfini. En effet, il faut certaines conditions pour déclencher la fin de la partie :

  • Tous les temples de la réserve ont été construits
  • Tous les villages barbares ont été attaqués

Une fois que l'une de ces deux conditions est remplie, on termine le tour et on compte les points. Et, une fois de plus, c'est celui qui marque le plus de points qui remporte la victoire !

A son tour un joueur doit choisir parmi les 2 actions disponibles : construire un bâtiment ou faire une offrande à un dieu. Construire un bâtiment consiste à jouer une carte “Bâtiment” et à poser le pion en bois associé dans une région du plateau de jeu. Le joueur doit placer la carte dans la colonne correspondante de son plateau individuel et peut ensuite profiter du pouvoir de toutes les cartes de cette colonne, en commençant par celle du bas (oui oui faut les activer dans l'ordre, donc faut bien réfléchir à la combo que l'on veut). Les pouvoirs des bâtiments permettent entre autres de gagner des points de victoire (PV), de l'or, des ressources ou d'attaquer ses adversaires. Il est également possible de construire des temples qui rapporteront des points de victoire en fin de partie.

Faire une offrande à un dieu consiste à défausser des cartes pour recevoir l'aide du dieu associé à l'une de ces cartes. Le joueur pioche ensuite des cartes pour en avoir 5 en main.

Voilà vous savez tout (ou presque). Le jeu ne semble pas très compliqué au niveau des règles mais semble donner un beau panel stratégique. Vous en voulez plus? Je vous propose de lire la règle disponible sur la fiche du jeu :)

Bref, moi je dis, faut au moins l'essayer (quoi que pour ma part c'est un auto-buy :p)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire