Critique de Difference

Tous le monde connait le jeux des 7 différences, et bien Christophe Boelinger a réussi l'exploit d'en faire un véritable jeu.

Gigamic nous gratifie d'une magnifique ré-édition alors je ne pouvais pas passer à coté...

Je m'en vais vous dire de quoi il en est et pourquoi on peut y rejouer à volonté.

Matériel

La nouvelle édition de Gigamic propose de toutes nouvelles illustrations magnifiques réalisées par Carine Hinder et Line Paquet.

C'est peu dire que les illustrations sont magnifiques et d'ailleurs la boite métal au format standard Gigamic en donne une petite idée.

Cette boite métal contient pas moins de 50 cartes immenses (de la taille de la boite tout simplement) et de très bonne facture (bien épaisses), réparties en 2 séries de 25 cartes (faciles/difficiles) et chacune propose 2 dessins différents (recto/verso) ce qui nous donne 4 univers différents (Chateau/Cirque pour les faciles, Marais/Dragon pour les difficiles).

Un petit livret de règles multilingue contenant une variante vient compléter ce très joli matériel.

Au final, Différence possède un matériel simple, mais de très grande qualité et proposant de magnifiques illustrations.

Règles

Les règles peuvent difficilement être plus simples.

Chaque joueur aura devant lui une pile de cartes a priori toutes identiques et l'on posera au milieu de la table une carte de référence.

Le but de chaque joueur sera de trouver, le plus vite possible, 2 différences entre sa carte et celle de référence. Lorsqu'on les a trouvées, on les indique à tous, puis on place alors sa carte comme nouvelle référence et c'est reparti !

Simple, efficace et prenant !

Ensuite il y a un peu de finesse, chaque carte possède en fait qu'une différence avec une image de base il suffit donc de retenir la différence de la carte de référence, et de trouver la sienne.

Petite astuce également, on peut orienter la nouvelle carte de référence à sa convenance pénalisant ainsi les autres joueurs...

Le premier à s'être débarrassé de toutes ses cartes est déclaré gagnant !

Il existe 2 niveaux de difficulté proposant donc 4 univers/dessins différents.

On trouve également présente dans les règles une variante pour expert, qui ajoute encore un peu plus de mémoire et de complexité.

Il s'agit non-plus de juste avoir une carte de référence, mais bien plusieurs potentiellement : je m'explique.

En effet, on pose chaque carte à coté de la précédente pour former un carré de 5*5 cartes, on doit alors indiquer les différences avec chacune des cartes adjacentes. Il faudra ainsi se souvenir des différences déjà passées ... ou les retrouver une nouvelle fois :)

Bref, Différence propose des règles super simples et une mécanique évidente mais prenante, mêlant observation, mémoire et rapidité.

Durée de vie

On pourrait penser que Différence ne se joue que 4 fois (une partie pour chaque dessin), mais il n'en est rien !

Il faut en effet une partie de découverte sur chaque dessin afin de les découvrir, mais ensuite, c'est un tout nouveau jeu : il faudra se souvenir de toutes les différences, ou bien du moins être capable de les retrouver le plus vite possible.

Chaque dessin proposant des univers bien différents, il faudra retenir près de 100 différences sur 4 dessins : presque impossible ! Et c'est justement là où le jeu prend toute sa saveur : tenter de retrouver plus vite que les autres les différences.

Et si vous trouvez encore cela trop simple, vous pourrez tenter la variante qui oblige à retenir les différences déjà posées sur la table :)

Bref malgré la mécanique basique du jeu, on aimera y retourner régulièrement pour de petits challenges express, ce qui lui permet d'avoir une relativement bonne durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Pensez bien à tourner la carte, cela ralentira vos adversaires.

Soyez méthodique lorsque vous ne (re)trouvez plus une différence.

Essayez la variante uniquement lorsque vous maîtrisez bien toutes les différences d'un dessin.

Essayez le duel à 2 joueurs !

Avis de la rédaction

avatar
Différence fait partie de ces petits jeux simples mais sympathiques dont on ne se lasse pas et que l'on a toujours plaisir à ressortir. De plus cette nouvelle édition Gigamic propose des illustrations vraiment magnifiques et des cartes de belle taille, le tout dans une boite métal pour l'emporter partout, bref un must-have.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire