Critique de Dix-huit Minutes pour un empire

Le titre français est plus honnête que celui de la VO ou de son ancètre (8 minutes pour un empire), car il faudra bien une vingtaine de minutes pour faire une partie de ce jeu...

Nous avons ici à faire à une refonte totale (tout en en gardant l'âme - si l'on me laisse cet égarement lexical) du petit mais très sympathique 8 minutes pour un empire.

Ryan Laukat a su prendre en compte un grand nombre de défauts du premier opus, pour proposer ici une version aboutie et beaucoup plus jolie de son œuvre.

Je vous laisse lire la suite pour vous en faire une idée par vous même.

Matériel

Le matériel, que nous avons déjà détaillé dans le “C'est dans la boite” est à la fois riche, de bonne facture et magnifiquement illustré.

En effet en plus des cubes en bois qui sont repris de 8 minutes, nous pouvons découvrir de vrais pions cités en bois.

Le minuscule plateau a été ici troqué pour 4 plateaux réversibles permettant de réaliser un plateau modulable à l'infini et ils sont surtout superbement illustrés contrairement à l'ancien...

De nouveaux jetons font leur apparition et permettront de proposer des variantes de jeu.

Les cartes sont complètement différentes (et pas seulement graphiquement) et l'on découvre 4 cartes héros !

On regrettera la présence d'un seul sachet plastique et l'absence de thermoformage pratique qui ne permet pas de caler le matériel ; on retrouvera donc souvent le matériel sans dessus-dessous lors de chaque ouverture de boite : dommage...

L'ensemble du matériel est de grande qualité (plateaux épais, carte toilées) et magnifiquement illustré (on a vraiment un thème héroic fantasy présent).

Règles

Les règles sont très proches de celles de 8 minutes ; simples et rapidement expliquées.

A chacun leur tour les joueurs devront acquérir une carte disponible à l'achat et dont le prix varie de 0 à 3 en fonction de leur ordre d'arrivée dans la marche.

Chaque carte permettra d'obtenir une action à usage unique (déplacer des armées, ajouter des armées, construire une cité ou détruire une armée) ainsi qu'un Bonus permanent qui permettra d'améliorer les actions futures (meilleur déplacement sur l'eau, davantage de déplacement, davantage d'armées) ou bien encore permettant d'obtenir des points de victoire sous certaines conditions (collection de cartes, quantité d'or,...).

L'absence de carte déplacement sur l'eau est très intelligente et permet de ne pas bloquer les stratégies des joueurs car on pourra décider de voler ou d'augmenter sa quantité de mouvement pour traverser plus facilement les mers (3 déplacements par défaut et -1 pour chaque aile...).

Les points de victoire sont toujours attribués de la même façon : 1 point par région où l'on est strictement majoritaire et 1 point pour chaque île où l'on possède la majorité stricte de régions.

On ajoute à cela les Bonus procurés par les cartes qui sont plus simples à obtenir que dans 8 minutes... et on obtient son score final.

On pourra décider de jouer avec chacun des 4 héros qui nous donnera un pouvoir spécial et un Bonus potentiel en fin de partie.

Plusieurs variantes sont également proposées en ajoutant des jetons visibles ou cachés afin de donner plus ou moins de valeurs à certains territoires ou en permettant de se déplacer plus facilement entre certains territoires.

Au final 18 minutes pour un empire corrige pas mal de petits défauts de 8 minutes, afin de nous proposer une expérience ludique cohérente et plus profonde.

Durée de vie

Le plateau modulable, les différents héros, les nombreuses variantes, la mise ne place initiale unique à chaque partie et l'ordre des cartes variable permettent à 18 minutes pour un empire de prétendre à une très bonne durée de vie sans trop se tromper.

Aucune stratégie ne semble plus efficace que les autres, il faudra jouer sur tous les plans (cartes, héros, et territoires) pour prétendre à la victoire finale.

Il peut aussi bien être proposé à de non-joueurs ou à un public familial comme à des plus gros joueurs souhaitant se détendre un petit moment entre 2 plus gros jeux.

On regrettera juste l'énorme déséquilibre entre héros qui en rend un presque injouable...

Pour peu que l'on aime ses petits jeux à la fois légers et opportunistes mais pas dénués d'intérêt et de stratégie, on trouvera en 18 minutes pour un empire un jeu proposant une très bonne rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Découvrez le jeu sans aucune variante et sans les héros pour commencer.

Évitez d'utiliser les héros à 4 joueurs si vous ne voulez pas avoir un caliméro (justifié autour de la table).

Ne négligez ni les opportunités d'action ni de Bonus long terme.

Gérez votre argent avec précaution au risque de laisser le champ libre à vos adversaires en fin de partie.

Les ailes ne sont pas la seule manière de se déplacer sur mer, profitez-en !!

Les cartes ne sont pas équilibrées, analysez bien les Bonus de PV de chacune !

Préférez les configurations 3/4 joueurs.

Avis de la rédaction

avatar
Pas spécialement fan de son ancêtre j'ai réellement été agréablement surpris par ce 18 minutes pour un empire. Il ne se contente pas de changer quelques éléments de règles, de matériel ou d'illustration, mais bien de chambouler les 3 en proposant un jeu bien meilleur et bien plus abouti tant sur le paln matériel que dans les règles ou la rejouabilité. Chapeau à l'auteur qui aura su avec succès se remettre en cause après 8 minutes pour un empire.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire