Dixit Spiel des Jahres !

La nouvelle est tombée dans la matinée : le Spiel des Jahres 2010 est attribué à Dixit. Bravo à Jean-Louis Roubira, Marie Cardouat et Régis Bonnessée ! Pour rappel, les nommés étaient A la carte, Dixit, Fresco, Identik et Roll Through the Ages.

Le prix spécial du jury est quant à lui attribué à Un monde sans fin (die Tore der Welt en allemand). Et n'oublions pas non plus la liste des jeux recommandés : Don Quixote, Hansa Teutonica, Jäger und Sammler, Jaipur, Kamisado, Level X, Magister Navis (Endeavor), Mosaix, Samarkand et Tobago.

Le nom du Kinderspiel des Jahres sera connu quant à lui le 2 août. Les nommés sont Diego Drachenzahn, Kraken-Alarm, Panic Tower !, Vampire der Nacht (Vampires de la nuit) et Turi-Tour.

Avis de la rédaction

avatar
Dixit n'a évidemment pas volé ses nombreux prix. Le jeu est beau (quelles cartes !), vite expliqué, jouable à tous les âges (mais mixer ces derniers doit être périlleux) et oniriquement évasif. Une belle durée de vie et un plateau qui sort de l'ordinaire, même si effectivement, il semble légèrement fragile pour ce qui est de celui de la première édition. Un jeu totalement magique, même dans son matériel, pour peu qu'on se laisse emporter. Dixit, ça excite l'imagination !
avatar
Un jeu qui éveillera votre "imagination". Il vous fera regarder les cartes dans les moindres détails pour trouver à chaque partie, une façon différente de l'appréhender. Les cartes sont très réussies, et ce qui fait justement tout l'intérêt du jeu. Les jeux font souvent appel à votre esprit logique, ici ce n'est pas ce qui est requis et ça fait du bien de partir dans des trucs alambiqués dont on se demande si au moins une personne va trouver ! Et puis faire passer "la" carte qui colle merveilleusement bien (mais pas trop voyante non plus) et que les autres tombent dans le panneau, c'est véritablement jubilatoire.
Réagir à cet article

Il y a 25 commentaires

jedisjeux
By Blue | 28 juin 2010 à 13:43

Félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur ce jeu.

Très content qu'une petite société comme Libelud ai trouvé une telle publicité. Après la renommée en France avec le jeu de l'année, voici une renommée internationale !

jedisjeux
By loic_425 | 28 juin 2010 à 19:04

c'est clair, c'est excellent ! succès mérité selon moi.

jedisjeux
By melimelo27 | 28 juin 2010 à 22:19

Alors là, je suis super contente !!!!

Bravo et longue vie à Dixit qui est mon chouchou dans le domaine du jeu !!!!

jedisjeux
By limp | 31 juil. 2010 à 09:18

Et une vidéo sympathique ici.

jedisjeux
By loic_425 | 24 août 2010 à 19:56

En tout état de cause, cela ne retire rien au fait que Dixit n'est pas pour moi et j'en suis convaincu sans y avoir joué...

- Nazgûl_666

c'est ça qui ne me plait pas dans ta façon de penser. :?

Bien sûr le jeu ne plait pas à tout le monde, mais juger sans même y avoir jouer, je trouve ça un peu spécial, surtout pour ce type de jeu où c'est vraiment dans la sensation de jeu.

Personnellement , j'ai été surpris par celui-ci, pour moi il mérite ses différents prix. D'autres ne seront pas d'accord avec moi car ils ont détestés mais je comprends largement le succès de ce jeu qui plait quand même à beaucoup de non joueurs mais aussi de joueurs.

jedisjeux
By Nazgûl_666 | 24 août 2010 à 12:44

J'avoue, je n'ai jamais joué à ce jeu... et en vérité, cela ne me tente guère d'y jouer. Dans l'absolu, je pense que ce n'est pas pour moi, à l'instar d'un jeu comme Photo Party. Dixit est à mon sens davantage un concept et j'avoue que j'aurais vraiment du mal à y jouer avec les personnes que je côtoie et qui avec lesquelles on passe des moments ludiques. J'entends déjà les : "mouaif"... Alors, oui, je m'étonne de l'engouement généralisé pour Dixit et je n'arrive toujours pas à saisir ce qui en fait un jeu "excellent"... Peut-être est-ce que je dois y jouer ? Mouais, mais j'ai pas envie...

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 13:15

Peut être un jour, par hasard...

Dans le même genre, quand j'ai lu les règles des loups garous, je me suis dit que ce n'était qu'un jeu de hasard.

quand j'ai lu la présentation de Dobble, j'ai cru que c'était un jeu pour les bébés...

... et puis j'ai joué à ces jeux et ils font parti de mes préférés de la gamme "ambiance", aux côtés de Dixit et d'autres.

Le contraire m'est bien entendu arrivé avec d'autres jeux.

Bref, je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'a-priori sur les jeux (comme sous-entendu dans le jedistest sur Time's up Family) et les essayer avant de les juger.

Après, vu le nombre de sorties, tous ne peuvent être essayés.

Mais Dixit est de ceux-là selon moi...

Ps : parfois les joueurs avec qui ont joue à un jeu d'ambiance font que ça se passe bien mieux ou moins bien et donnent une impression biaisée de ce que peu valoir un jeu, surtout d'ambiance.

Mais ça, c'est encore un autre sujet...

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 14:30

Dixit fait partie d'une familles de jeux que je n'affectionne pas, pour la simple raison que je n'arrive pas à entrer dans le jeu.

J'ai tendance à fuir les loups-garous ou autre time's up, il faut vraiment insister beaucoup pour que j'y joue (je préfère me taper la vaisselle que de jouer à loup garou). Mais je ne m'étonne en rien que ces jeux plaisent au plus grand nombre :

- les règles sont faciles à comprendre, et vite expliquée

- ces jeux sont fait pour rire (et pas pour jouer), et ça marche apparemment (il n'y a qu'à regarder une partie de dixit pour s'en convaincre)

Ce n'est pas parce que ça ne m'amuse pas que les gens n'y trouvent pas leur intérêts. C'est un peu comme au cinéma : certains y vont pour voir du Woody hallen, d'autre du Tim Burton, et certains préféreront regarder Sharktopus ou les gendarmes à Saint Tropez en Vo sous titré mandarin.

Il en faut pour tout les goûts. Dixit, c'est un peu comme un film de Cameron : ça marche avec beaucoup de monde, mais pas avec moi !

Dixit a l'avantage d'être très court (contrairement aux films de Cameron), et très bien illustré. Il est de plus jouable avec du publique de tout age. Je pense que le succès du jeu vient plus de l'illustration et de la qualité du matériel que du jeu lui même.

Après, on peut discuter de l'intérêt de donner un prix comme le SDJ à un jeu d'ambiance, qui ne vont pas pousser les gens à voire d'autre jeux. Mais bon, moi, ce que je vois, c'est que Libelud a trouvé ici une belle locomotive, qui va permettre à la société de sortir d'autres jeux sans risquer la chemise de l'éditeur à chaque sortie.

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 14:31

(ceci dit, autant je comprend les gens qui aiment dixit, mais les extra terrestres qui s'amusent avec dooble, je comprend pas ! xD )

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 14:35

(ceci dit, autant je comprend les gens qui aiment dixit, mais les extra terrestres qui s'amusent avec dooble, je comprend pas ! xD )

- Blue

c'est quoi doodle ?

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 14:40

je sais pas !!! :twisted:

jedisjeux
By Nazgûl_666 | 24 août 2010 à 15:35

J'aime beaucoup ce qui a été dit par Blue :

Dixit fait partie de ces jeux fait pour s'amuser et rire et non pas pour jouer.

En fait, c'est un peu ça !

Même si l'idéal est d'allier les deux sentiments !

Autant Dixit ne m'attire pas, autant j'aime bien Time's Up. En quelque sorte, il y a du concret et les joueurs que je connais s'y retrouve ! Dixit, c'est un peu du virtuel intellectuel... Je m'étais dit à propos de ce jeu : je sors une carte et je dis OUGDALA... je choisis une carte au pif mais totalement au pif ! Puis, les autres essaient de deviner... Bref, à 4, 1 chance sur 3 de trouver la bonne (vu qu'on connait celle qu'on a posée)... Et ? Après, ceux qui jouent peuvent effectivement essayer de se rapprocher un max de ce qu'ils ont dit en choisissant une carte... mais bon... cela me laisse de marbre.

Quand aux jeux qui peuvent sembler ne pas nous correspondre, j'ai fait l'expérience avec RFTG. La 1ère partie m'a dégouté d'un jeu que je trouvais totalement ahurissant à n'y rien comprendre. Finalement, j'ai "étudié" les cartes et je trouve dorénavant que c'est un très bon jeu mais que je ne pourrais pas présenter à une initiation. Ce jeu atteint ses limites dans le sens où on ne peut jouer qu'avec ceux qui ont décidé d'y investir un minimum de temps.

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 15:53

J'aime beaucoup ce qui a été dit par Blue :

Dixit fait partie de ces jeux fait pour s'amuser et rire et non pas pour jouer.

En fait, c'est un peu ça ![/quote:3rs89aqi]

C'est mon sentiment pour tous les jeux d'ambiance : dès qu'il commence à y avoir une once de tactique, on sort du jeu d'ambiance, et les joueurs ne jouent plus à s'amuser, mais à jouer réellement. Ce n'est plus le même but. Si tu cherches à gagner dans un jeu d'ambiance, tu n'y arrivera pas. Quoi que tu fasses la victoire ne dépend pas de toi, mais du jeu ou des autres.

J'ai tendance à penser l'inverse :

A Dixit, tu n'es pas sur la même longueur d'onde que les autres, le jeu avance. A Time's up, ça n'en fini plus.

[quote="Nazgûl_666":3rs89aqi]Je m'étais dit à propos de ce jeu : je sors une carte et je dis OUGDALA... je choisis une carte au pif mais totalement au pif ! Puis, les autres essaient de deviner... Bref, à 4, 1 chance sur 3 de trouver la bonne (vu qu'on connait celle qu'on a posée)... Et ?

- Nazgûl_666

On peut dire ça de n'importe quel jeu. Si tout le monde joues n'importe comment, il n'y a plus de jeu.

Tu prends le poker, si tu balances tes jetons au pif, ça devient n'importe quoi.

A age of steam, si ton but n'est pas de transporter des ressources, mais d'empêcher les autres de le faire, c'est pareil.

jedisjeux
By Nazgûl_666 | 24 août 2010 à 16:15

Pour le poker, je peux en parler !

J'y joue encore un peu mais j'ai été président de deux clubs en région Île-e-France ! Et c'est du n'importe quoi ce jeu !!!

Et effectivement, cela peut arriver dans n'importe quel jeu... c'est pourquoi, il convient toujours de choisir ses partenaires de jeux (enfin, ses camarades ;)) !

Récemment, j'ai fait une partie de FormulaD. Une personne hermétique au jeu a fait n'importe quoi sous prétexte que cela ne l'intéressait pas...

Bref...

En tout état de cause, cela ne retire rien au fait que Dixit n'est pas pour moi et j'en suis convaincu sans y avoir joué...

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 20:24

c'est ça qui ne me plait pas dans ta façon de penser. :?

- loic_425

Je vois une grosse nuance entre savoir qu'un jeu n'est pas fait pour soi, et affirmer que c'est une grosse bouse (je vois une évolution qui me semble aller dans le bon sens dans les 2 message du Nazgul).

Perso, Dixit, je savais que je n'aimerai pas avant d'y avoir jouer. C'est la même chose pour 90% des jeux essentiellement basés sur la com. Par exemple Petits meurtre entre amis ou sweet agatha, c'est même pas la peine d'essayer avec moi alors que je n'y ai jamais joué. Ce sont d'excellents jeux, mais je ne prend pas de plaisir avec ceux ci. De même qu'on ne te fera pas jouer à un jeu où le silence est imposé ! :)

Quand on est hermétiques à un type de jeu, et qu'on le sait, ça ne sert pas à grand chose de se forcer pour se prouver qu'on ne va pas aimer Sauf quand on est mazo et qu'on redemande un deuxième shadows hunter pour vraiment bien voir qu'on n'avait rien loupé (à moins que ce ne soit pour pouvoir chambrer quelqu'un sur ce jeu :twisted: )!

Tu jouerais avec ta mère à Age Of Steam ?

jedisjeux
By loic_425 | 24 août 2010 à 22:11

De même qu'on ne te fera pas jouer à un jeu où le silence est imposé ! :)

[/quote:18op9svo]

bon tu marques un point là ;)

[quote="Blue":18op9svo]

:twisted: )!

Tu jouerais avec ta mère à Age Of Steam ?

- Blue

punaise deux points !

ce serait sacré défi pour beaucoup d'entre-nous je pense....

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 22:13

Par contre, mettre sa belle-mère sur un chemin de fer...

et beau papa avec, pour ne pas les séparer...

jedisjeux
By Blue | 24 août 2010 à 22:14

Par contre, mettre sa belle-mère sur un chemin de fer...

et beau papa avec, pour ne pas les séparer...

- limp

un aller simple pour l'Afganistan ou la Birmanie ?

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 22:37

Non, non, je ne suis pas si méchant.

A leur faire prendre le train, je pensais leur faire prendre en pleine face, moi.

Arrêtons de diaboliser les intentions des gentils français d'origine non étrangère que nous sommes... xD

jedisjeux
By Nounours | 24 août 2010 à 23:30

Non, non, je ne suis pas si méchant.

A leur faire prendre le train, je pensais leur faire prendre en pleine face, moi.

Arrêtons de diaboliser les intentions des gentils français d'origine non étrangère que nous sommes... xD

- limp

Après diverses recherches fastidieuses (2 mins sur google) il me semble que le TGV ne dessers pas la Birmanie ...

Ceci est fort problématique pour toi :/

Après t'as toujours le baptême de parachutisme sans parachute !

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 23:32

Après ta toujours le baptême de parachutisme sans parachute !

- Nounours

Trop risqué: belle-maman pourrait utiliser sa culotte en tant que parachute de secours.

jedisjeux
By loic_425 | 24 août 2010 à 23:34

Après t'as toujours le baptême de parachutisme sans parachute !

- Nounours

tu pensais à cloud 9 non ? :roll:

loic qui tente de faire revenir la conversation sur les bons rails :)

jedisjeux
By Nounours | 24 août 2010 à 23:40

Trop risqué: belle-maman pourrait utiliser sa culotte en tant que parachute de secours.

- limp

Ben fait passer ça pour un accident ! Met lui 25 Kg de plombs dans le sac à dos, tu verras c'est instantané :twisted: (évidement faut qu'elle saute au dessus d'une mer) Pour sa défense, elle voulait tenter la traversée brest ~ londre en apné

jedisjeux
By limp | 24 août 2010 à 23:43

loic qui tente de faire revenir la conversation sur les bons rails :)

- loic_425

Bah oui: c'est plus sûr que le parachute!

jedisjeux
By Nazgûl_666 | 25 août 2010 à 08:26

Je pense qu'effectivement, il n'est pas forcément utile de jouer à des jeux qui ne sont pas fait pour soi ! J'ai déjà fait l'expérience en proposant plusieurs jeux : l'un des joueurs m'a dit : "ce jeu là, ça me tente pas, j'ai horreur du thème abordé"... ok, on propose autre chose. Car, éventuellement, la mécanique passera au-dessus du thème et là, ça peut rouler ou alors, rien à faire et le pauvre gars va passer un sale moment à faire semblant de s'amuser...

Pour Dixit, je sais d'avance que ce sera mon cas !

J'éprouve le même rejet pour les jeux de lettres !

Quand à papi et mamie, avant des les mettre sous le train, je vais aller voir si ils ont un bon livret A !