Critique de Dixit

Dixit a gagné tous les prix ludiques possibles et imaginables, à de rares exceptions prêt, dont le plus prestigieux parmi tous: le SDJ, en 2010.

Aucune envie de notre part de venir justifier ou infirmer ces prix ici, mais juste une critique personnelle du jeu, made in Jedisjeux.

Allons-nous aussi porter Dixit aux nues, ou tenterons-nous d'atténuer l'éclat de ces nombreuses récompenses acquises ?

Matériel

Le matériel de Dixit n'a rien de mirobolant... à première vue.

En effet, le jeu ne propose que 4 types de composants: un plateau de jeu, 6 pions "score", 84 cartes et 36 jetons de vote.

Et mis à part ces 36 jetons, certes réussis, on va vite s'apercevoir que le reste du matériel réussit la prouesse de nous emporter ailleurs, comme par magie.

En effet: le plateau pour commencer. Ce dernier est logé dans la boîte, servant de renfort à cette dernière et permettant au reste du matériel de ne pas se balader et s'abimer dans la boîte.

Pas de perte de place : la boîte sert donc de plateau.

Ce dernier était un peu fragile à la base mais une seconde édition du jeu a vite corrigé ce problème.

Les pions représentent pour leur part des lapins. Assez surprenant quand on sait que ces derniers vont se déplacer sur les cases du plateau qui représentent... des nénuphars !

et pourtant, ça marche, on se laisse emmener dans cette frénésie poétique, dans cette douce rêverie. Alice au pays des merveilles et son lapin blanc ont dû passer par là.

De nombreux joueurs ont fait remarquer qu'en faisant faire des rotations aux pions lapins pouvaient apparaître de nouveaux animaux : une tortue ou un raton laveur. Allez comprendre comment pareille chose est possible. C'est ça Dixit: tout peut arriver, apparaître. Ainsi si vous arrivez à "voir" ces animaux, vous devriez apprécier le jeu et y être un bon joueur !

N'en jetons plus, vous serez comblés par le matériel du jeu. Et dire qu'il s'agit là du tout premier de son éditeur. Bravo !

Ne reste plus qu'à vous parler des cartes. Ces dernières sont bien mises en avant au dos de la boîte de jeu. Car l'éditeur ne s'y est pas trompé : si les mécanismes et la règle du jeu ont contribué au succès de Dixit, les illustrations de Marie Cardouat ont transcendé le jeu de par leur beauté et leur imagination. Même ceux qui n'apprécieraient pas le style salueraient bien bas devant la réussite de ces créations artistiques.

Règles

Dixit est un jeu poétique, onirique et beau graphiquement. Certes. Mais Dixit est avant tout (enfin, sauf si on vous raconte l'histoire de sa naissance) un jeu d'ambiance. Car on aura l'occasion de rire à Dixit, de chercher à comprendre la façon de réfléchir des autres joueurs (comme à d'autres jeux de la même famille : Objets trouvés, Compatibility...) et de devoir expliquer par quel raisonnement on en est venu à telle conclusion...

Et l'apanage des jeux d'ambiance est d'avoir une règle concise pour un démarrage de partie quasi immédiat. Si en plus on n'a pas à faire une mise en place bien longue, on peut penser partir sur de bonnes bases.

Et bien, figurez-vous que c'est le cas à Dixit : tous les joueurs posent leur pion sur la case zéro du parcours puis piochent six cartes.

C'est bon, la mise en place est terminée !

Idem pour les règles: elles tiennent en deux pages, pourtant bien aérées, avec exemple et une liste de remerciements longue comme la main.

Alors: en quoi consistent-elles, ces règles ?

C'est simple: vous choisissez une de vos cartes (elles sont toutes uniques) et dites ce que vous voulez à son propos, sans la dévoiler. Les autres joueurs vous donnent alors une de leur carte, celle pouvant le mieux coller au propos s'ils veulent gagner des points.

Puis toutes sont mélangées et ensuite révélées aux joueurs qui doivent deviner laquelle est la votre.

"Oui mais alors, il me suffit de super bien détailler ma carte et j'ai gagné ?"

Et bien non: c'est là qu'est la grande idée du jeu; car pour empocher des points, il faut qu'au moins un joueur démasque votre carte, mais pas tous, auquel cas ils vont tous gagner des points mais pas vous ! Même constat si aucun ne trouve la bonne carte.

Il vous faut alors trouver un subtile compromis, doser la difficulté, utiliser une référence qu'un joueur ne pourra pas louper et que les autres ne connaîtront pas, de partir dans le jeu de mot, la devinette ou tout autre type de rébus.

C'est donc là que Dixit se révèle.

Et ça marche. Chacun peut jouer en apportant sa propre culture, son propre esprit. Aux autres de bien vous cerner et à vous de jubiler quand vous réussissez à donner une carte qui fait que vos adversaires parient sur elle alors que ce n'est pas la bonne: vous gagnerez bien des points.

Bien entendu, l'explication du mauvais choix peut être un grand moment burlesque, les joueurs réussissant toujours à voir encore plus loin que celui qui a choisi la carte pour les piéger.

Vous l'aurez compris: la règle de ce jeu, en théorie comme en pratique, est une véritable réussite.

Durée de vie

Les jeux d'ambiance à base de cartes ont souvent ce défaut qu'au bout d'un moment vous connaissez toutes les cartes et les réponses qui vont avec.

Dixit réussit habilement à éviter ce poncif.

En effet: avec une même carte, vous pourrez proposer une infinité de phrases, ce qui permettra de ne jamais avoir de redite. De plus, le lot proposé ne sera jamais le même.

Et puis, puisque les joueurs ne doivent pas tous deviner (le système de points est fait de telle façon que le plus intéressant est de ne faire deviner qu'une personne), il faudra donc éviter de réutiliser la même proposition avec les mêmes joueurs sous peine que l'on devine immédiatement votre carte jouée.

Une extension à Dixit: Dixit 2, permet de doubler le nombre de cartes composant le jeu.

Vu ce qui est écrit plus haut, on pourrait penser qu'il est inutile de l'acheter, mais au contraire: s'en priver serait bien dommage.

Grâce à elle, vous ne jouerez pas toutes les cartes lors de vos parties et chaque joueur aura toujours une carte avec laquelle il n'a jamais "joué" (sauf bien entendu s'il en est à un millier de parties). Le nombre de lots différents devient également énorme et malgré ça, on e surprendra à continuer à avoir en main une carte pour semer la confusion auprès des autres joueurs.

Les plus jeunes pourront jouer entre eux et les grands auront la joie d'apprendre à se connaître lors d'un moment ludique incroyable.

Les parties ne sont pas longues, on a même envie de les prolonger et le jeu satisfait tous types de joueurs.

Et je ne vous ai pas encore parlé des propositions de variantes intégrées dans la règle...

N'en jetez plus : Dixit donne envie d'être sorti continuellement, d'être rentabilisé, et en plus, il s'en donne les moyens...

Le conseil de Jedisjeux

Le système de points incite donc les joueurs à ne faire deviner la carte qu'à un autre joueur pour offrir un minimum de points aux concurrents.

A vous de tenter d'y parvenir.

Dixit est un jeu pour s'amuser, mais puisqu'il a un système de points, autant essayer de gagner: quitte à tenter de faire deviner un seul adversaire, autant essayer de le faire sur celui qui a le score le plus réduit.

Mais le seul vrai conseil qu'il faut vous donner, c'est de vous précipiter sur ce jeu, et de prendre avec l'extension, indispensable.

Avis de la rédaction

avatar
Dixit n'a évidemment pas volé ses nombreux prix. Le jeu est beau (quelles cartes !), vite expliqué, jouable à tous les âges (mais mixer ces derniers doit être périlleux) et oniriquement évasif. Une belle durée de vie et un plateau qui sort de l'ordinaire, même si effectivement, il semble légèrement fragile pour ce qui est de celui de la première édition. Un jeu totalement magique, même dans son matériel, pour peu qu'on se laisse emporter. Dixit, ça excite l'imagination !
avatar
Un jeu qui éveillera votre "imagination". Il vous fera regarder les cartes dans les moindres détails pour trouver à chaque partie, une façon différente de l'appréhender. Les cartes sont très réussies, et ce qui fait justement tout l'intérêt du jeu. Les jeux font souvent appel à votre esprit logique, ici ce n'est pas ce qui est requis et ça fait du bien de partir dans des trucs alambiqués dont on se demande si au moins une personne va trouver ! Et puis faire passer "la" carte qui colle merveilleusement bien (mais pas trop voyante non plus) et que les autres tombent dans le panneau, c'est véritablement jubilatoire.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire