Critique de Dobble

Un petit jeu de cartes dans une boîte en fer dont le seul but est de mettre l'ambiance.

Non, Dobble n'est pas un jeu de l'éditeur "Cocktail Games", mais il répond effectivement aux critères.

Play Factory a décidé de se démarquer par une boîte de forme circulaire.

Mais le jeu lui-même tourne-t-il vite en rond, ou au contraire deviendra-t-il un premier écrin ouvrant la voie vers une nouvelle gamme de l'éditeur ?

Matériel

Comme nous le précisions, Dobble se présente dans une boîte en métal, et ça, c'est parfait, rien à redire. On a même droit à un couvercle en relief!

Le dos de la boîte explique rapidement l'idée du jeu et donne assez d'informations pour savoir à quoi s'en tenir.

Seule la durée des parties est occultée. Pourquoi ?

On peut imaginer que c'est justement dû au fait qu'elles restent difficiles à calculer car ce qui sera considéré comme une partie pour certains ne sera qu'une manche pour d'autres, un mini-jeu restera un jeu à part entière pour les premiers, les seconds pensant que ne pas enchainer les 5 équivaut à une partie tronquée...

5 mini-jeux, oui. La boîte nous le dit et les règles du jeu nous le confirment.

Les règles en question sont présentées sur un livret de papier mais chacun des 5 mini-jeux, qui au final sont les vraies règles, nous est livré directement sur une carte de jeu.

Le reste des cartes sert à jouer, bien entendu.

Le fait qu'elles soient circulaires ajoute du plaisir tactile en plus de celui ludique. On notera via le dos des cartes que la découpe de ces dernières n'est pas totalement parfaite mais cela ne nuit pas du tout au jeu.

Les illustrations sont très réussies et bien pensées (on devine plusieurs couleurs phare).

Dommage que les cartes ne soient pas toilées ou même en plastique (elles semblent néanmoins plastifiées), car vu qu'il s'agit d'un jeu de rapidité, elle pourraient s'user sur le long terme malgré leur réelle épaisseur.

Au final, un jeu au matériel agréable même si on trouvera légèrement à redire, mais parce qu'ici on aime bien faire la fine bouche...

Règles

La règle de ce jeu est son point fort et pourtant, paradoxalement, elle pourrait bien être son point faible...

En effet, voilà le pitch: le jeu est composé de 55 cartes, toutes ayant 8 symboles imprimés.

Chacune des cartes du jeu possède un unique symbole commun avec chacune des 54 autres cartes du jeu. Le principe reliant tous les mini-jeux proposés consiste à retrouver au plus vite ce symbole, qui, d'une carte à l'autre, peut avoir une taille différente pour compliquer un peu la tâche.

C'est simple, c'est court, bref, c'est à la portée de tous: première bonne nouvelle.

Le côté obscur de la chose c'est qu'à la lecture ça peut paraître très basique, voire simpliste.

De plus, quelques mois auparavant, et sous le même format, est paru Différences qui jouait sur un principe assez proche.

Et c'est là que se trouve l'erreur à ne pas commettre!

Car les règles de Dobble ne révèlent pas toutes ses qualités : parties vite expliquées, vite mises en place et vite jouées, fous-rire et mesquineries garanties, interaction et jeu ouvert à tous.

On se demande également parfois quel mathématicien a réussi la prouesse de rendre cette règle réalisable, si facile à expliquer. Car forcément, lors de vos parties, vous entendrez dire "Ah non, moi j'ai aucun symbole de commun" (mais la personne se ravisera toujours!).

Cette petite boîte qui ne paye pas de mine, jusqu'à ce qu'on l'ait essayée, renferme bel et bien un réel bijoux.

Durée de vie

Petit, mais costaud.

Rien n'a été oublié et le jeu réussit même à éviter les poncifs du genre.

Ce jeu de rapidité est plus malin, aussi simple et court que Jungle speed, pourtant très bon et jusque là, le fer de lance des jeux d'ambiance demandant une bonne part de réflexes.

De plus, il est plus petit et facilement transportable, il fait moins mal aux mains et continue dans la foulée des bons points:

- Demeure intéressant à jouer quel que soit le nombre de joueurs (de 2 à 8), même si certaines configurations restent préférables.

- Propose 5 jeux pour que chacun trouve celui qui lui corresponde le mieux (chose étonnante: alors que le principe de base reste le même, vous serez plus à l'aise sur tel ou tel mini-jeu).

- Promet des fous-rire et autres petits mots entre les joueurs tant l'interaction et le plaisir ludique sont bien présents.

- Tadaaam !!

Le fameux poncif du genre est évité, car dans les jeux de rapidité, il arrive qu'un joueur boycotte la première place. Et bien ici, dans la plupart des jeux proposés, les règles font que les joueurs les plus forts seront plus visés par les attaques adverses, les moins forts (ou les plus jeunes) l'étant moins. On rééquilibre le jeu, sans frustration, puisque ça reste dans la tactique même du jeu et du coup, tout le monde se sent en lice du début à la fin de la partie. Et pour ceux qui n'aiment pas ce principe, il reste des mini-jeux qui ne l'utilisent pas...

Et pour ne pas en jeter, il se pourrait que de nouveaux mini-jeux viennent à voir le jour sur le site dédié au jeu... ou même directement par l'entremise de joueurs (Jedisjeux vous en prépare un, d'ailleurs) : la durée de vie du jeu n'en sera que plus exceptionnelle!

Le conseil de Jedisjeux

Adaptez le choix des mini-jeux selon le nombre de joueurs (certains sont ternes quand on ne joue qu'à deux, par exemple).

N'hésitez pas à remettre en cause le système de score pour faire à votre sauce, pour peu que vous souhaitiez compter les points (on s'amuse tant que ça en devient facultatif).

Le jeu permet facilement de créer ses propres mini-jeux: laissez vous aller et vous trouverez de nouvelles façons de vous amuser en famille ou entre amis!

Nous vous proposons de nouveaux mini-jeux ici.

Avis de la rédaction

avatar
Dobble est un de ces jeux qui ne paie pas de mine et près duquel on pourrait passer sans s'arrêter. Mais quelle erreur ce serait de ne pas se laisser tenter! La règle elle-même semble ne pas vouloir révéler tout l'intérêt de ce formidable jeu qui entre tout simplement directement dans mon panthéon ludique. Facile d'accès, jouable par tous et rempli de qualités, dont certaines sont rares dans le genre, il se permet de luxe de pouvoir se renouveler régulièrement. Mais combien de mini-jeux différents pourraient bien sortir d'une telle petite boite ? En ce mois de Janvier, je crois avoir déjà déniché mon jeu d'ambiance 2010 (même s'il est sorti quelques mois auparavant). A acheter sans aucun doute.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire