Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
doctor who the card game

Doctor Who : the card game (2012)

Le Test de Doctor Who : the card game

Publié le 17/12/2012 à 15:31 | Blue

Ah, quel fan de Wallace n'a jamais secrètement rêvé que le maître nous fasse sa version du docteur ?
Et quel fan du docteur n'a jamais rêvé pouvoir l'incarner dans un jeu de société ?

Ce qui est bien avec ce jeu, c'est que toutes ces personnes sont comblées, et bien plus encore.
vous allez non seulement pouvoir prendre le rôle du docteur, mais aussi jouer les Cibermen ou autres Sontariens. A vous de crier Exterminez comme un dalek ou de les contrer à l'aide d'un simple gâteau.

Ceux qui ne connaissent pas la série de Doctor Who l'ont bien compris, cet univers est complétement déjanté, mais tellement fascinant... Tellement Brillant !

Matériel Bon

Il s'agit ici, principalement d'un jeu de cartes. Rien exceptionnel d'en trouver dans la boîte. Les dessins sur la carte sont très fidèles à la série.

On y trouve les lieux des épisodes cultes de la série depuis 2005, mais aussi les ennemis et quelques gadgets que le docteur utilise lors de ses aventures. Le docteur et ses compagnons sont ceux des saisons 5 et 6, à savoir Matt Smith accompagné de Amy Pond, Rory et River Song.

On trouve à côté de ces cartes, différents pions. Tout d'abord, les pions temps qui serviront à acheter échanger des cartes, ou éventuellement gagner du temps.

Mais que serait le docteur sans son TARDIS ? Chaque joueur dispose de 5 pions TARDIS, permettant de marquer son passage, et 5 pions Dalek pour marquer les attaques qu'il mène contre les autres joueurs.

Les fans de la série ne pourront s'empêcher de se rappeler les épisodes en regardant les illustrations des différentes cartes.

Règle Très bon

Comme à son habitude, Martin Wallace reprend des mécanismes existants en les adaptant fortement à son jeu ou à l'univers de celui-ci.

Ici, le mécanisme principal du jeu est le draft. Mais ça serait trop simple de faire comme tout le monde, ce n'est pas pour rien que l'auteur a été surnommé le maestro ! Ici, on draft pendant le jeu. Le joueur actif joue autant qu'il veut (qu'il peut est plus juste)... Il doit respecter 2 règles pour son nombre d'actions : il faut qu'il donne 3 cartes à son voisin de droite, et qu'il n'en ait plus à la fin de son tour (sur 5 ça fait en gros 2 actions par tour).
C'est un peu perturbant les deux trois premiers tours, mais ça marche très bien par la suite.

Au début de son tour, un joueur a 5 cartes en main, ce qui l'oblige à jouer 2 cartes pendant son tour. Enfin, ça serait trop simple, car il y a la possibilité de mettre des cartes de côté pour les jouer plus tard, ou d'acheter des cartes lorsqu'on a suffisamment de points temps pour le faire. Jouer des cartes revient à poser des lieux, les défendre ou attaquer des lieux adverses.

Durée de vie Excellent

A la première partie de Doctor Who, on est pris par le côté tempo du jeu. On sent bien que beaucoup de choses se passent à la fin, et qu'il va falloir temporiser avant de lâcher toutes ses armes.
Sauf qu'à la partie suivante, si on fait ça, on se fait massacrer, car il faut gérer le timing de tout le monde, car il va être impossible de tout condenser sur 2 tours.

Vous l'aurez compris, Doctor Who est avant tout un jeu d'opportuniste, où on passe l'essentiel du jeu à gérer son temps.

Le conseil de Jedisjeux

A doctor who, il est vital de lancer ses actions au bon moment. Les actions sont des cartes dans ce jeu, et le meilleur moyen de le faire est de profiter de la réserve.

Avis de la rédaction

L'avis de Blue Très bon

Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est qu'il s'agit d'un jeu où le thème ressort même dans les mécanismes. Il faut sans cesse jouer avec le temps, un peu à la manière du docteur.
Comme le docteur, il faut parfois être proche de l'échec pour réussir à gagner sur tous les plans.
Tout le jeu se joue sur la quantité de défense ou d'attaque à mettre et le moment où on le joue.

En gros, Wallace a réussi l'exploit de faire un jeu sur un thème sans passer par les innombrables cartes à textes (il y a très peu de texte sur les cartes).

Peut être pas le meilleur de Wallace, mais il reste un excellent jeu.

L'avis de kevetoile Bon

Wallace a réussi avec brio l'adaptation de la série Doctor Who au jeu de société en proposant un jeu très interactif, bardé d'action, de menaces extraterrestres et d'accessoires improbables.

La bonne idée c'est que chaque joueur endosse 2 rôles, celui d'un docteur qui doit à tout prix sauver des lieux importants de la destruction, et celle des méchants qui vont attaquer les lieux des autres joueurs. C'est simple mais ça fonctionne, et au final, on passe son temps à courir contre le temps, à faire des choix cruciaux, et des tentatives désespérées, et au final, on joue une partie vraiment intense, dans la peau d'un docteur très très très occupé.

A essayer, surtout si vous êtes fans de la série !

Réaction des membres

>> voir les commentaires (0 réponse)