Critique de Du Balai !

Petit retour sur Du balai, la course effrénée à coup de formules magiques ! Un jeu de mémorisation et d'observation pour ceux qui n'ont pas peur de mettre leur cerveau en ébullition.

Matériel

Un bon matériel dans l'ensemble:

-Une boite très originale en forme de livre, ça en jette !

-Les sorcières en carton, on aime ou pas, mais on aurait préféré les belles figurines de la version prototype.

-Des dés de bonne taille avec des symboles clairs et lisibles.

Maintenant, passons sur le point noir du jeu: le plateau...

Nous sommes ici à la limite du ridicule et de l'injouable.

Le serpentin de la piste des scores est tout bonnement très mauvais et nuisant au jeu.Alors qu'une simple piste n'aurait pas du tout gêner au thème et aurait surtout rendu le comptage moins laborieux.

Car les numéros des cases ne se voient plus quand une sorcière se trouve dessus et il est très difficile de suivre le chemin tarabiscoté proposé par l'illustrateur: on ne voit pas bien qui mène la course et on cherche péniblement sa case de destination...

Règles

Repérer les symboles présents dans les deux couleurs qui s'éliminent et mémoriser le plus de symboles possibles d'une seule couleur parmi les dés restants et le tout très rapidement : c'est tout simple et bougrement efficace.

Viennent s'ajouter quelques règles comme les bonus de formules complètes : +2 cases pour la formule rouge et une carte bonus pour la bleu.

Une bonne idée également : la pénalité du joueur en tête pour rééquilibrer les différences de niveaux.

Les cartes bonus sont aussi très efficaces pour que les joueurs à la traine ou les seconds puissent remonter en beauté !

Elles ajoutent un peu de renouvèlement et d'incertitude au jeu.

Bref, bien !

Durée de vie

Une très bonne durée de vie grâce à des parties courtes et un niveau de difficulté très abordable pour des non-joueurs.

Le niveau augmente aussi grâce à une pratique courante du jeu et les parties seront toujours extrêmement tendus avec des joueurs de même niveau.

Le seul soucis reposera alors sur les parties avec joueurs de différences de niveau.

Mais les règles ayant prévues un système de rééquilibrage, ça permettra d'atténuer le problème...

Le conseil de Jedisjeux

Pour initier des non-joueurs, faire 3-4 lancés de dés avant de commencer la partie en laissant la boite ouverte une dizaine de seconde.

Ne pas jouer fatigué ou avec un degré d'alcoolémie non raisonnable semble également tout indiqué ! ...

Avis de la rédaction

avatar
Pour moi un des meilleurs jeux familiaux. Un des meilleurs jeux de mémorisation et d'observation. Le gros point noir: le plateau; mais relativisé par un plaisir de jeu intense. Lors d'une partie, la concentration est extrême et tout le monde joue en même temps. Difficile de s'ennuyer à ce jeu !
avatar
Un jeu bien joli mais au plateau peu lisible. On attendra tous une réédition française reprenant la bonne idée des tuiles de la version allemande en lieu et place dudit plateau. Pour ce qui est du jeu en lui-même, on passera un bon moment mais je ne vois pas comment le jeu pourrait durer sur le long terme concernant le plaisir procuré. De plus, si les joueurs n'ont pas le même niveau, l'intérêt tombe; le joueur en tête peut alors faire en sorte de ne retenir qu'un ou deux symboles pour vite fermer le livre et avancer doucement en rendant impossible aux autres d'obtenir les bonus auxquels il est privé. Une sorte de tactique "anti-jeu" difficile à défaire... Pour autant, les enfants apprécieront, c'est déjà pas si mal.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire