Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Du matos par des Geeks pour des Geeks

par JedisJeux

Cette année à Essen se tenait un stand assez particulier qui proposait des suppléments pour agrémenter vos parties de multiples façons...

Tout cela est réalisé en bois découpé avec précision ou en plastique, s'assemblant pour former :
- Des Tours à Dés
- Des rangements de cartes
- Des accessoires pour des jeux phares tels que : Agricola, Dominion, Talisman ou Descent...

Nous vous présentons donc une idée de ce que e-Raptor propose...
N'hésitez pas à retrouver toute leur gamme sur le site de e-raptor.

La Tour à Dés : Engrenage

La tour rangée dans sa boîte

Voici un tour à dés "portable", dans le sens où on peut la démonter et la ranger dans une boite en bois.

Maintenant, c'est assez fragile, je suis pas sûre que ça supporte 15 milles montages et démontages, dans tous les cas, il faut être délicat !

La boite et l'ensemble des pièces détachées

La tour en cour de montage

La boite fait partie intégrante de la tour. Petit défaut au départ, il n'y a pas de plan de montage... Or, on se rend très vite compte que les pièces doivent se mettre dans un ordre bien précis. Cependant, le plan est disponible sur le site de e-raptor.

Pour commencer, il faut monter la face "avant" et la face "arrière" c'est-à-dire ce qui est lié à la boite.

La tour en cour de montage

Ensuite, on monte les deux autres faces. Puis on emboite la deuxième partie dans la première...

Un vrai jeu de construction !

La tour en cour de montage

Plus qu'à redresser le tout... pour le montage final...

La tour montée

Tadammmm ! la tour est opérationnelle.

Chaque face de la tour est différente.

La tour montée

Vue de face.

La tour montée

L'autre côté !

La tour en action

Dans le plus pur style SteamPunk, cette tour reflète bien la qualité des différentes tours à dés disponibles chez E-Raptor.

Jetez donc un oeil à la version Dragon notamment, qui envoie du lourd aussi !

Plateau de jeu Dominion

J'ai reçu il y a peu ce plateau de présentation pour Dominion. Il était livré dans un carton protecteur et est arrivé intact malgré son voyage depuis la Pologne en passant par Essen.

Le plateau est constitué d'une structure en bois découpée et ornée de petits dessins sympathiques sous laquelle est glissée une bonne épaisseur de feutrine marron. Les deux éléments semblent collés l'un à l'autre, l'adhésion est renforcée par 4 vis aux coins de la structure et 2 sur la ligne médiane. Le tout m'a laissé une impression de solidité et de travail bien fait.

Passons à la pratique maintenant

La structure en bois est creusée au centre pour permettre de placer les 10 cartes d'une partie, les creux sont juste assez larges pour les cartes (oubliez donc vos protections plastiques, désolé). En longueur, les emplacements sont volontairement plus courts que les cartes pour permettre de les relever légèrement et rendre ainsi la lecture plus facile, c'est très léger, mais ça en jette un max en soirée !
Sur chaque côté du plateau, on note 3 encoches permettant de glisser par exemple les trésors à gauche et les points de victoire à droite (vous pouvez aussi faire l'inverse, mais je risque de bouder si on joue ensemble).

A 2 joueurs le plateau est idéal, on se place du même côté de la table et on a le plateau pile en face, avec toutes les cartes à dispo dans un écrin du plus bel effet. A 3 ou 4, il faudra en revanche une grande table, parce que ça prend de l'espace en largeur si on souhaite disposer les cartes de telle façon que personne ne les ait à l'envers (ce serait dommage vu l'inclinaison pour la lecture).

avec les cartes, c'est mieux !

Je crois que j'aurais préféré avoir les encoches "trésor" et "victoire" au-dessus ou en-dessous des cartes actions, ça aurait été plus pratique à mon sens, mais peut-être un poil moins joli.

En définitive, le plus gros défaut de ce plateau geek, c'est qu'il faudra lui trouver une place dans votre ludothèque juste à côté des boites Dominion.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un must-have, mais les plus geeks d'entre-vous ne sauront pas résister à l'envie d'avoir l'accessoire dédié à leur jeu favori (comment ça c'est pas votre jeu favori ? bah en tout cas, c'est le mien, et ça tombe bien, il a une place toute trouvée sur mon étagère).

Des boites pour ranger des cartes ou du matériel

Un design sobre et épuré dans le style de Sankt Petersburg

Voici une jolie boite à cartes tout en bois.

Une fois n'est pas coutume, il y a un plan de montage directement sur le matériel. Le plan n'est pas inscrit en profondeur, si vous souhaitez l'enlever, un petit coup de ponçage et il n'apparaitra plus.

Le plan n'est pas des plus utile pour cet objet, ceci dit, il faudra faire attention pendant le montage, j'ai eu peur de casser une encoche tant elles sont justes. J'ai dû poncer l'une d'entre elles pour ne pas casser la boite.

Au final, la boite est assez petite.

On peut mettre 4 tas de cartes de 5 centimètres de large maximum. Dans ce cas, c'est tout juste.

Si vous comptez sur elle pour mettre vos decks Magic à l'abri, oubliez, ça ne rentre pas.

La version petite

La boite est aussi déclinée dans une version carrée deux fois plus petite.
Les compartiments sont de même taille.

Assez typique pour le style de Goa :-)

Les rangements de cartes ne sont pas les objets geeks les plus utiles car la taille des compartiments ne convient pas à des cartes format moyen, et les petites sont trop petites justement.

Ils conviendront parfaitement à du rangement de matos.

Un porte-cartes

Battlestar Galactica lui semble tout indiqué !

Voici un porte carte à monter sur le même principe que la boite. Ici encore, ce n'est pas démontable une fois monté, tellement c'est juste. Mais pour cet exemplaire, je n'ai pas eu besoin de poncer pour que ça rentre tout seul.

Une nouvelle fois, seules des cartes de moins de 5 centimètres peuvent entrer.

Ci-dessus, en situation avec Battlestar Galactica.
Un p'tit coup de peinture pour rentrer dans le thème et mettre les bonnes couleurs, mais l'objet semble bien plus intéressant que le précédent.

Un support de plateau individuel Agricola

C'est beau et très pratique.

La qualité et la solidités sont encore une fois au rendez-vous.

Il suffit de glisser son plateau sous le plastique, et c'est parti !

Bien évidemment, comme vous le voyez ci-dessous, les barrières de la toute première version que je possède ne rentrent pas dans les encoches mais elles s'y posent parfaitement pour un style vraiment classe.

En pleine action !

E-Gricola !

Attention, sa taille ne lui permet pas de rentrer dans la boite... ce qui est dommage.

On s'y croirait, et ce plateau est vraiment très très bien fait. Je le conseille à tout fan geek d'Agricola qui se respecte. Mes amis vont pleurer car je n'en ai qu'un, et ils devront prendre ce nouvel avantage psychologique pour relever le défi !

Réaction des membres

>> voir les commentaires (14 réponses)

Les Articles flux_rss Articles

TEMBO, le jeu d'une traversée à haut r...

TEMBO, le jeu d'une traversée à haut r...

Au bord de la rivière Mara qui coule au Kenya et en Tanzanie, des gnous, zèbres et antilopes vont tenter une grande aventure : traverser ce large cours d'eau en évitant de finir dans l'estomac d'u...
Lire la suite

[Just Played] Unlock

[Just Played] Unlock

Pas question de spoiler un jeu comme Unlock!, maintenant tout auréolé de son As d'Or, en vous montrant son matériel et donc en vous révélant ses secrets ! Alors pour ne pas non plus se priver de ...
Lire la suite

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Smash Up est un jeu de cartes délirant qui est arrivé en français en 2013 chez Iello. Il possède maintenant plusieurs extensions et une des dernières boîtes sortie est celle de ”Smash Up Munch...
Lire la suite

MMM!

MMM!

Quand le chat n'est pas là... les souris mangent. MMM! fait Charlie la souris en découvrant le cellier regorgeant de victuailles. Avec sa femme Charlotte il a prévu d'organiser un véritable fe...
Lire la suite

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

A ceux qui ne jouaient pas encore, à ceux qui sont passés à coté, à ceux qui l'ont détesté mais surtout pour ceux qui l'ont adoré, sachez Ladies and Gentlemen du monde ludique que Brass, l'un ...
Lire la suite

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express a vu sa sortie en 2014, vous deviez y incarner dans un premier temps un bandit de long chemin, qui ne cherche qu'à amasser le plus de richesses en détroussant d'honnêtes gens dans un t...
Lire la suite