Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[ESSEN][Découverte] Microworld

par Krissou

Microworld était une des sorties de Cranio Creations, l’éditeur italien qui nous a notamment proposé “Dungeon Fighter” et “Steam Park”.

Microworld est un jeu exclusivement à deux joueurs, qui plonge à l'intérieur de notre corps, dans un monde minuscule qu’on ne peut voir. Vous allez effectuer l’un des combats quotidiens les plus épiques, la lutte entre les Virus et les Anticorps !

D’un côté, les Virus vont tout faire pour envahir leur hôte et, de l’autre côté, les Anticorps vont tout faire pour contenir l’envahisseur et protéger leur hôte.

Je vous propose de passer cette guerre au microscope, afin de voir plus en détail de quoi il s’agit.

Autopsie de la boîte

On retrouve dans la boite, quatre plateaux de jeu, en forme de quart de cercle, afin de former le plateau de jeu (chaque plateau étant recto-verso). Il y a également les quatre parties de la piste de score à placer tout autour du plateau.

A côté de cela, on retrouve des pions Virus et Anticorps, des jetons de score, des jetons gènes, ainsi qu'un résumé des gènes et des règles.

De plus, des scénarios sont disponibles pour varier les plaisirs et apporteront des tuiles règles supplémentaires, des tuiles cibles, des tuiles mutation et 1 feuillet de scénario.

La règle du jeu

Bien entendu, on y trouve également la règle du jeu. Le jeu était disponible chez Cranio Creations en anglais et en italien. Il existe également une version Allemande chez Heidelberger Spieleverlag.

Et non, il n'y a pas de version française. Maintenant, le jeu est presque entièrement sans texte. Il y a juste la règle et les aides de jeu. Ce qui peut être embêtant pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, c'est l'aide de jeu de la règle, dans laquelle on retrouve les règles de base mais également les règles additionnelles que l'on peut éventuellement ajouter. Sinon, le jeu en lui même est indépendant de la langue.

La règle du jeu est composée de 8 pages bien illustrées.

Le plateau en place

Chaque quartier du plateau de jeu représente différents tissus agencés différemment sur les quatre parties recto-verso. De cette manière, plusieurs configurations de parties sont possibles pour le plateau de jeu.

On retrouve les muscles, les os, les nerfs et les muqueuses. Ces tissus sont représenté très schématiquement avec des couleurs différentes et des séparations blanches bien visibles. On peut dire que c'est un peu bizarre, mais ça à l'avantage d'être visuel pour le jeu :)

La piste de score est représentée par quatre arcs de cercle, afin de pouvoir la placer tout autour du plateau de jeu.

Anticorps et Virus

Chaque joueur va devoir choisir son camp et prendre ses 14 sbires pour la conquêtes des tissus.

Ce n'est pas clairement précisé dans la règle, qui représente les Virus et qui représente les Anticorps. Cependant, si on se base sur les illustrations du jeu, les Virus sont donc les bestioles mauves !

Les Virus commencent toujours la partie. Ben oui, faut qu'il y ait agression d'un Virus pour qu'un Anticorps réagisse :p

Les jetons gènes

Les jetons gènes sont de petits jetons avec des chromosomes, qui vont être placés sur le plateau de jeu. 9 jetons sont disponibles et il y a 7 emplacements sur le plateau. Donc, on n'aura pas tous les gènes disponibles à chaque partie. De plus, lors du premier placement du Virus, celui-ci se met automatiquement sur un tissu contenant un jeton gène et le retire du jeu sans le regarder.

Lorsque qu'un Virus ou un Anticorps prend possession d'un tissu contenant un jeton gène, celui-ci en prend connaissance secrètement et possède maintenant un pouvoir qu'il pourra utiliser pendant la partie (sauf, lors du tout premier placement du Virus, où le jeton est défaussé). Ce pouvoir est à effet unique et est placé face visible devant le joueur qui vient de l'utiliser.

La petite flèche permet d'indiquer quel gène a été joué en dernier sur l'aide de jeu.

Et que permettent de faire ces gènes ? Marquer des points supplémentaires, influencer une majorité de fin de partie en “retirant” un adversaire, annuler le scoring de fin d'un tissu, copier un gène,...

L'aide de jeu pour les gènes

Et comment joue-t-on ?

Résumé des règles avec ses règles aditionnelles qui peuvent être ajoutées

Je vous ai déjà passé en revue quelques règles du jeu avec la découverte du matériel, mais quel est le déroulement du jeu ?

A son tour, un joueur va placer un de ses sbires sur le plateau. Ce placement doit se faire dans un tissu adjacent à celui du précédent pion joué par votre adversaire. C'est une sorte de “réaction”. La seule exception à ce placement, c'est qu'il n'y ait plus de tissus libres, dans ce cas vous pouvez vous placer où vous le voulez. Et oui, il ne peut y avoir qu'une “personne” par tuile.

Lors de votre placement, vous gagnez immédiatement des points en fonction du nombre de vos sbires présents à côté de celui que vous venez de placer.

En fin de partie, un décompte sera réalisé en fonction des majorités dans chaque tissu. Un tissu est représenté par une série de case de la même couleur adjacente. Le joueur qui est majoritaire marque un point par pion présent dans le tissu (que ce soit des Virus ou des Anticorps).

Et voilà, rien de bien compliqué :)

Petite particularité du jeu

Le jeu comprend des scénarios, sous forme de règles additionnelles. Ces scénarios proposent donc de rajouter quelques règles, mais rien n'empêche de choisir vous même les règles à ajouter !

Et ça donne quoi?

Après avoir joué une partie de découverte sur le salon d'Essen, on a craqué et on a acheté Microworld. Et oui, le jeu était très intéressant, rapide et semble avoir une très belle rejouabilité. Et puis, on joue très souvent à deux, donc de temps en temps on aime les jeux prévus que pour deux :p

Tout d'abord, même si le jeu est présenté comme un jeu stratégique, c'est également un jeu abstrait. Même si le thème est bien rendu, on aurait très bien pu avoir les cigales contre les fourmis, les aliens contre les humains,...
Et de base, je ne suis pas fan des jeux abstraits à quelques exceptions près (je suis une grande fan du jeu de Go).

Alors pourquoi ? Déjà, même si ça reste un jeu abstrait, il y a un thème qui, comme je le disais, a un très bon rendu sur le jeu. On se retrouve à faire la guerre et à essayer de prendre des majorités sur les tissus. De plus, le fait que l'on doit toujours se placer à côté du dernier pion placé par l'adversaire, il y a tout un côté stratégique où l'on va essayer de faire réagir l'adversaire comme on veut pour obtenir ce qu'on veut.

Les gènes apportent une belle interaction. Il va falloir réagir pour contrer le gène qui vient d'être joué. C'est ce qui va apporter un peu de chaos au jeu et le rendre plus dynamique.

Et pour finir, les scénarios donnent une belle rejouabilité, ainsi que le plateau modulable. D'autant plus qu'on peut créer ses propres agencements de règles soit même… Il y a de quoi voir venir avant d'avoir fait le tour du jeu :)

Bref, c'est une très belle découverte, agréable et rapide. Un très bon petit jeu pour deux joueurs, en tout cas une très belle première impression. Je n'ai actuellement fait que deux parties, une sur le salon et une à la maison avec un scénario, mais j'ai très envie de continuer d'en faire le tour et de voir ce que les différents scénarios peuvent apporter. A voir maintenant ce qu'il en ressort à la suite des parties.

Les previews flux_rss Preview

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Dans cette preview, nous allons découvrir un peu plus un autre des nouveaux personnages de cette l'extension "Les Chroniques de Sous Bois" de Mices and Mystics : Ditty la musaraigne. NB : Le jeu n'...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Headfall H...

Bienvenu dans les Sous Bois : Headfall H...

Dans cette troisième preview, je vais vous donner quelques informations sur les lieux uniques. NB : La version française n'étant pas disponible, nous avons laissé les noms anglais en vous proposa...
Lire la suite