Faites mat avec vos sumos

On ne présente plus le concours Lépine des inventeurs, qui chaque année laisse une petite place aux jeux de société. La session 2011 vient de s'achever, et une des médailles d'or a été attribuée à Somprasong Sudaros, inventeur d'un jeu de société sur le thème des mathématiques : MathSumo.

Le jeu, qui semble avoir le même parcours que Folix il y a quelques années, parviendra t-il au même succès ?

Ce jeu, destiné aux enfants de 7 ans et plus propose de s'amuser tout en acquérant les mécanismes du calcul mental.

Le mécanisme principal du jeu se veut simple : la carte représente le résultat et les sumos sur le plateau indiquent les nombres à multiplier. Le jeu consiste à se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

Des cartes spéciales permettent aux joueurs d'intervenir dans le déroulement de la partie. Les enfants peuvent se corriger entre eux et donc jouer en complète autonomie. Sur les cartes, les nombres sont exprimés en chiffres, en lettres et en carrés de couleur, pour que chaque enfant manipule le calcule à sa façon.

A noter que l'auteur est un récidiviste : en 2010, il était déjà primé pour Verbillico, un jeu de société pour l'apprentissage des conjugaisons. Une activité qui permet notamment à Somprasong Sudaros de faire vivre sa société d'édition, Mattika, même s'il doit faire face à la rude concurrence des mastodontes du secteur, comme l'explique cet article du Parisien.

Le beau temps arrivant, les vacances d'été devraient permettre au secteur de l'éducation de se pencher un peu plus sur ces jeux pédagogiques qui peuvent apporter un réel plus à l'apprentissage, quand les pratiques de basent se heurtent à un mur avec certains enfants.

Et un mur, ce n'est pas ce qui va faire peur à un sumo...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire