Critique de Fame us

Après avoir frappé fort avec son premier jeu, Gosu, l'éditeur Moonster Games était attendu au tournant. Et quoi de mieux, pour ne pas être catalogué dans un type de jeu précis que de passer d'un petit jeu de cartes optimal à deux joueurs mais pouvant se jouer jusqu'à quatre que de proposer ensuite un jeu d'ambiance (ou party game) qui commence là où s'arrêtait son prédécesseur: quatre joueurs pouvant s'attabler, tout autant que le double.

Non, non, je ne bluffe pas, je vous assure que ce jeu là existe bel et bien...

Matériel

Fame us se présente sous un format de jeu que l'on connait bien et qui souligne la catégorie de jeu à laquelle il appartient. En effet, la plupart des jeux de la gamme "sac en tissu" sont des jeux d'ambiance.

Et l'ambiance, Fame Us et la boule à facettes qui illustre sa boîte de jeu comptent bien vous la donner !

Le contenant donne toutes les infos qu'il vous faut: nombre de joueurs, durée, age conseillé et liens pour ne rien rater de chez Moonster Games. On a même droit au dos de la boite à un exemple, bien parlant, pour vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre.

Le sac en tissu a pour couleur dominante le blanc, tout comme la boite de jeu et le dos des cartes.

On pourra même dire que le sablier contient du temps blanc. Ca vous parait normal, non ? Mais à bien y regarder, la seconde couleur que l'on trouve sur ce même sablier, c'est le violet; même chose pour la boite et les cartes du jeu.

Que voulez-vous ? quand on se fait une soirée VIP, on ne s'habille pas n'importe comment, et ici les couleurs sont strictes, le ton est donné. Tient, une boule à facette toute en 3D décore le fameux sac en tissu. On se croirait à la croisette, vous ne trouvez pas ?

Là, les stars et leurs faux rires se racontent de fausses histoires, croyant pouvoir bluffer l'assemblée, s'abreuvant pour passer le temps... Ouh, mais je m'égare, car justement dans ce jeu, on va rire, et pour de vrai messieurs dames, sans avoir besoin de boire pour cela. Et puis les stars, si elles ne sont pas là, ça va être à vous de les amener. Et va falloir bluffer parfois, car les cartons d'invitations sont vides et il ne faut pas être à court d'idée pour trouver la personne qui convient. Quoi, je délire ? bah, si ce n'est pas clair, il vous faudra patienter et lire la partie "règle" pour mieux comprendre.

D'ailleurs, je m'en vais conclure cette partie. Sur un malentendu, ça peut marcher. C'est beau, propre, mais peut être trop sobre. Les cartes mériteront des pochettes plastiques pour ne pas trop vieillir et leur design pourra paraitre tristounet pour certains. Pour le reste, sablier et sac en tissu, c'est le sans fautes, avec même une mention pour le petit plus qui fait toute la différence.

Règles

Le livret de règles de Fame Us se tient en quatre petites pages. De plus, tout s'explique en quelques minutes. Le premier commandement des jeux d'ambiance est donc respecté.

Mis à part le titre, tout sera écrit en noir et blanc et sans aucune illustration. Peste, honte et choléra ! Ah non, en fait, tout ceci n'aurait servi à rien pour ce jeu. Aller à l'essentiel, là est la réponse.

Les exemples sont eux bien là, histoire de montrer quel ton le jeu est sensé faire naitre, comment la partie devrait évoluer. Et les exemples sont bien choisis, tout comme les petites pointes d'humour, que l'on trouvait déjà dans le livret de règles du premier jeu de l'éditeur: une marque de fabrique apparemment, mais qui ici a toute sa place.

Les joueurs débutent donc la partie avec une main de 6 cartes "critères".

Une carte provenant d'une pile appelée "starter" est piochée et posée au centre de la table. Le premier joueur (celui qui a le sablier devant lui) choisi une de ses cartes critères, qui est la plupart du temps un adjectif (quelques exemples: français, chef d'état, moutachu(e), écrivain ...) et la pose en jeu, pensant à quelqu'un répondant à ce critère et celui de l'autre carte également. Puis les autres joueurs, à tour de rôle, ont le choix entre trois possibilités:

- Ils ajoutent une de leur carte critère, pensant à une personnalité correspondant à la totalité des critères en jeu ou espérant que le joueur suivant ne pensera pas qu'ils bluffent.

- Ils pensent que la personne précédente à bluffer. Celle-ci doit alors donner un nom et le temps du sablier chacun peut y aller de son commentaire. Puis les autres joueurs votent pour valider ou pas la réponse donnée. Si la réponse est validée (au moins la moitié des votes sont en sa faveur), celui qui a douté du joueur pioche deux cartes. si elle est infirmée, le joueur qui a proposé sa réponse en pioche trois.

- Ils pensent que s'ils ajoutent une carte en bluffant ils vont se faire prendre et ne souhaitent pas traiter le joueur précédent de bluffer: à la place, ils piochent une carte.

Le sablier passe à un nouveau joueur et on rejoue une manche (10 sont jouées, sauf si un joueur parvient à vider sa main avant). A la fin de la partie, les joueurs vont révéler une carte mise de côté au début du jeu et savoir dans quelle équipe ils sont. Selon le nombre de cartes que chaque membre d'une des deux équipes possède, une équipe remporte la partie.

C'est simple, rythmé, drôle et rempli de mauvaise fois. Bref, ça fonctionne à merveille. Ici, la culture générale vous aidera mais ne sera pas la condition sine qua non à votre victoire, car il faudra savoir vous vendre, baratiner... et avoir un peu de chance.

Vu qu'on ne sait pas à quelle équipe on appartient, on vote sans arrière pensée et ce système permettant de déclarer un vainqueur, si on y réfléchi, n'est qu'un prétexte au jeu. Peut être la seule faiblesse de cette règle de jeu. Mais en même temps, sur un jeu comme Fame Us, l'important, c'était de participer...

Durée de vie

Le point noir de tout jeu de société proposant de faire deviner des personnalités est que, le temps aidant, certains des noms proposés à deviner finissent par devenir obsolètes.

Ici, le problème n'existe pas, puisque ce sont les joueurs qui vont devoir choisir les personnalités. Et inutile de partir sur des noms que seul vous connaitrez, car le système de vote vous sera alors défavorable.

Deux bien bonnes idées, qui permettent de plus d'ajouter une notion de bluff (la règle stipule bien qu'on ne peut utiliser aucun moyen pour vérifier les dires des uns et des autres: on ne peut que discuter entre participants!) bienvenue sur ce type de jeu et qui encourage à la discussion.

Alors bien entendu, ceci n'empêchera pas de parfois revenir sur des combinaisons ou des propositions identiques, mais il faudra en faire, des parties pour cela...

Si la durée de vie d'un jeu - ici, d'ambiance- se calcule sur différents critères (le nombre de personnes que le jeu peut toucher, le risque, surtout dans un jeu de connaissances ou de tchache, qu'un même joueur l'emporte toujours...), force est de reconnaitre que Fame Us se défend très bien pour chacun d'entre eux.

Avis de la rédaction

avatar
Les jeux d'ambiance forment une famille de jeux de société bien représentée et il devient difficile de sortir des sentiers battus ou de figurer parmi les meilleurs du genre. Fame Us parvient largement à franchir ces deux difficultés, au point que, si on venait à le voir se répandre dans les grands magasins de jeux de société, il pourrait voler la vedette à ses camarades pourtant maintenant bien en place depuis quelques temps. Et s'il devenait la star de la piste, selon moi, ça ne serait pas volé...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire