Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Préparation

Les 5 tuiles de signe particulier sont mélangées face cachée. Chaque joueur en pioche une, en prend connaissance et la place devant lui, face cachée. 3 cartes sont placées en rang face visible en haut à droite de la piste de score.

Les cartes représentent les individus de la première génération. Cinq cartes sont distribuées à chaque joueur. Les cartes restantes forment la pioche, face cachée.

Déroulement du jeu

Chaque joueur, à son tour, effectue l'un des trois actions suivantes :

1. Célébrer un mariage : un joueur peut superposer une carte de sa main sur une carte seule, déjà posée sur la table. Le joueur prend alors une carte dans la pioche. Un mariage ne rapporte aucun point.

2. Créer une descendance : un joueur peut jouer une carte de sa main sous un couple marié. Un descendant doit partager 3 des 6 signes particuliers de ses parents. Des parents peuvent avoir plusieurs descendants. Un joueur qui place un descendant ne pioche aucune carte et un calcul du score a lieu : pour chaque descendant de la deuxième génération, 2 points sont attribués à ses signes particuliers. Pour la troisième génération : 3 points et ainsi de suite.

3. Passer : un joueur peut passer, il ne pose pas de carte mais en pioche une.

Générations suivantes

Aussitôt qu'un descendant est joué, il peut se marier puis avoir des descendants. Chaque génération est plus nombreuse que la précédente : la première génération comporte 3 membres qui peuvent former 3 couples et avoir au maximum 4 descendants. La seconde peut avoir 5 descendants et ainsi de suite. Dès que le nombre de descendants est atteint, on retourne les cartes de la génération précédente, y compris les célibataires. Le jeu s'arrête à la 5ème génération, dont aucun membre ne se marie.

Fin du jeu

Quand les sept portraits ont été placés dans la 5ème génération et que les scores ont été calculés, tous les joueurs révèlent leur signe particulier. Les joueurs soustraient alors du total de leur signe particulier un nombre de point déterminé par le nombre de cartes qu'ils ont en main : 1 point pour la première carte, 2 pour la deuxième et ainsi de suite. Après cette déduction, le joueur dont le signe particulier a le plus de point est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Leo Colovini
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Winning Moves

Contenu de la boite



avatar

"La course des tortues"... pour les grands

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un petit jeu de Mr Colovini, cet auteur qu'on adore ou dont on déplore le côté trop matheux de ses jeux... Bon bêh là il nous sort un petit jeu de cartes qui ne paie pas de mine... mais qui demande à être apprivoisé. Les illustrations ne sont pas des plus belles mais peu importe. Et puis un thème comme celui là, c'est pas monnaie courante: on marie, on enfante... bref, c'est de la création d'arbre généalogique avec cette idée de "il a le nez de son père, il tient de sa mère pour avoir des lunettes...." qui le fait bien. Bref, on pioche, mais pas trop : toutes les cartes restantes en fin de partie se transforment en malus ! Un "objectif secret" façon "course des tortues" que l'on fait avancer avec ses copains sur l'échelle des scores mais attention à bien cacher votre jeu tout en n'avançant pas trop le pion de l'adversaire... Bien sympa à jouer même si on reste quand même dépendant de la pioche et que pour un jeu de ce format, le fun n'est pas là (bêh ouais: c'est un Colovini...) Au final, un bon petit jeu... qui mérite d'être conn... quoi ? A oui, c'est vrai : ya "la course des tortues"... Bon, bêh non, j'ai rien dit... Dommage...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

2 févr. 2008

Ah ben voilà une bien meilleure partie que la précédente. J'étais un peu "passé à côté" lors de ma première partie, je savais que j'allais lui donner d'autres chances, mais je ne le sentais pas trop celui-ci. Les jeux...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

16 nov. 2007

Partie découverte. pas vraiment une bonne impression pour ce jeu. je retesterai car c'était peut etre nous qui ne savions pas le jouer. au tout cas pas mal déçu


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie