Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

FIJ Cannes 2017 : jour 1

par bgarz

C'est le grand jour !

Aujourd'hui à midi le 31ème festival International des Jeux va ouvrir ses portes au public pour trois jours de folie ludique.
En attendant le rush sur les tables de jeux, je profite de la matinée pro grâce à mon badge presse.
Et comme chez Jedisjeux on vous aime, on va essayer de vous faire partager notre passion de l'intérieur pendant toute la durée du festival.

Prêt pour jouer avec nous ?

Trois heures avant l'ouverture officielle du salon, les mesures de sécurité sont déjà bien en place.

Un petit passage sur le stand Days Of Wonder pour voir que la reine Himiko est prête ?

Le matériel de Yamataï bien en place avant l'assaut des joueurs (les tables ne vont pas désemplir du week-end).

Une aide de jeu qui met en avant le talent d'illustration de Jérémy Fleury.

Murder Mysterium

Libellud innove cette année en proposant une murder Mysterium spécialement aménagée dans une salle du 5ème étage du palais.

Les 6 joueurs de la première session du matin, dont je fais partie, s'installent dans la pièce (à gauche Nico le Jedi et assise Dame Pauline la ludovoxienne mais néanmoins amie !)

Notre hôte nous accueille dans le salon du manoir.

Petite explication du déroulé de la Murder : une première pour moi ;)

Nico, notre Jedi, dans son rôle d'exploratrice (de mon côté je jouais le pilote d'origine italienne Felipe Totti... ça ne s'invente pas !)

Le cuisinier... Et dire qu'à la fn personne ne m'a écouté !!!

Le petit scoop de la murder : la nouvelle extension de Mysterium qui fera la part belle aux mobiles du crime...

Les photos en noir et blanc avec les cartes protos en couleur sur la table : il faut trouver le mobile du crime.

Une vue en agrandissement : superbe...

Ah tiens pendant ce temps-là dehors c'est l'ouverture du 31ème FIJ : ça coince un peu pour les premières minutes.

Un retour dans l'antre du salon et un petit passage devant le stand des Space Cowboys pour féliciter Cyril Demaeg pour son As d'Or.

Chez Days Of Wonder, le FIJ est lancé !!!

Et les auteurs sont dans la place...

Marc Paquien, ravi de se retrouver en train de dédicacer son premier jeu édité, accompagné à gauche de l'illustrateur Jérémy Fleury et à droite un certain Bruno Cathala.

Oh le petit cachotier... Le fameux sac à protos de Bruno (comme d'habitude on regarde mais on ne touche pas). J'aurai pourtant l'occasion de me refaire au off ;)

Jérémy Fleury en pleine dédicace de ma boite de Yamataï.

Il ne fait pas semblant Jérémy quand il s'y met...

Et le résultat est à la hauteur de la joie partagée avec les auteurs.

Je repars dans le salon à la recherche de la Team Jedisjeux et je croise Eric Martin de BGG. Caméra à la main, il semble prendre du plaisir à participer à son premier festival des jeux.

Jelly Squad chez Libellud avec le ludovoxien ami TheGoodTheBadAndTheMeeple (à gauche) et le Jedi Adrien au milieu : toujours la chance aux dés le Monsieur !!!

J'enchaine avec le stand Cocktail Games pour une dédicace des auteurs japonais d'Imagine. Première venue en France pour ces derniers, après leur ovation pendant la cérémonie on sent qu'ils sont heureu

Hiromi, Shingo, Shotaro et Shintaro se plient avec le sourire à la traditionnelle séance de dédicaces.

Merci Hiromi Okawa pour la dédicace de ma boite ramenée pour l'occasion !

On reste sur le stand de Cocktail Games mais on passe du côté de Profiler avec TheGoodTheBadAndTheMeeple.

Une table se libère enfin (dure d'en trouver une vide pendant les 3 jours) et on en profite pour jouer à ce nouveau party Game.

Une partie bien agréable à jouer en compagnie d'un père et de sa fille.

22 points à l'arrivée : Profilers Experts... On est pas mal.

Tiens encore Eric martin qui tourne ses petites video pour BGG sur le stand de Cocktail Games avec le jeu Tropico que lui présente Miguel.

On se retrouve avec la Team Jedisjeux, et Hannah et Benoît de la ludo l'île aux trésors, pour découvrir Mot pour Mot le nouveau Party Game du scorpion masqué.

On commence doucement (on joue à gauche)...

La partie est tendue mais la Team Jedisjeux va l'emporter en faisant sortir sa dernière lettre ... l'honneur est sauf ;)

Ayant déjà joué, je laisse Nico se faire plaisir de nouveau avec Hannah et Benoit sur le proto bien avancé de Dice Forge le prochain Libellud. Quand une table se libère dans 15 mn faut pas réfléchir.

Direction le stand Ludonaute pour découvrir l'univers des légendes de Luma avec Oh Captain ! le jeu de Florian Siriex à venir.

Le rhum coule à flot pour TheGoodTheBadAndTheMeeple qui endosse son rôle de capitaine à merveille.

Dame Pauline qui ne se laissera pas impressionner par son beau capitaine et nous ridiculisera dans cette partie découverte.

Le matériel du proto et les cartes du jeu.

Le 2ème jeu de l'univers des légendes de Luma... Nomades de Gary Kim.

Le jeu est basé sur la mécanique de Play Jeju son jeu paru chez Happy Baobab.

On retrouve les pions et l'empilement des tuiles présents sur autour de l'île de Jeju.

En parlant de Gary Kim, et des auteurs coréens, c'est le moment d'enchaîner avec Sorry We Are French/Happy Baobab. Le nouveau boitage et le nouveau matériel de Sticky Stick édité par Libellud.

Et en présence de Dave Choi, l'auteur du jeu. Sourires et humilité...

Manu Beltrando le patron de Moonster Games arrive sur le stand et on s'empresse de lui demander de nous sortir Cannon Buster le nouveau jeu de Gary Kim.

Une partie à 4 joueurs, Dave, TheGoodTheBadTheMeeple, Dame Pauline et moi-même pour ce jeu qui reprend toutes les mécaniques de Karyo du même auteur mais en version plus familiale et plus rapide.

On enchaine avec un autre petit jeu Touch Down d'Alexandr Strarovojtov.

On joue ici un 2 contre 2 avec des animaux. Il s'agit d'amener ses 4 pions à l'opposé en diagonale sur le principe des dames chinoises.

Pendant ce temps-là ça cogite dur autour du plateau de Lorenzo Il Magnifico chez Atalia. Partie qui dure, qui dure avec de gauche à droite Pierre-Alain, Hannah, Benoit (tous les 3 de la ludo) et Nico

Les neurones commencent à chauffer pour ce jeu exigeant.

On laisse nos amis joueurs pour leur fin de partie et on se dirige avec Adrien chez Iello pour se trouver une table de Pyramids. On retrouve nos amis ludovoxiens qui s'essaient aux montagnes halluciné

La table de Pyramids ve bientôt se libérer... Faut être patient au FIJ.

A côté, nous découvrons une table de CodeNames Images où les nous interrogeons les participants : certains adorent et nous dise le préférer à la version classique pendant que d'autres se sentent moins

Belle partie de Pyramids, un jeu plutôt sympa à jouer des auteurs d'Elysium.

Ça se joue vite, et c'est plutôt familial (nous avons joué avec une mère est es deux enfants de 8 et 10 ans).

Heureusement j'ai pris la photo avec de calculer les scores, ça nous aura éviter d'être ridicule avec Adrien et de s'être fait rouler dessus par le jeune Jean !!!

Bony en pleine dédicace de l'Empereur chez Opla... Et elle est pour quel Jedi la boiboite ?

Bony nous fait remarquer à juste titre une erreur sur la fiche de jeu de l'Empereur sur Jedisjeux pendant que Florent Toscano l'auteur s'étonne... On dégaine nos smartphones et on corrige en direct li

Rebonds et Quickly chez Zoé Yatéka.

Belle mécanique pour un jeu pas si simple que ça...

Adrien et moi avons bien apprécié ce jeu que nous avait conseillé Bony du stand Opla juste à côté. Merci à lui !

Quickly... un Bazar Bizarre like avec des cartes plutôt bien pensé.

Avant de quitter le salon un petit détour chez Blue Orange pour acheter un Kingdomino, la pile s'épuisant vite on ne sait jamais. Je retrouve Cyril Bouquet que je croise tous les ans sur le salon depu

L'As pas d'Or !!! Sympa la dédicace... tout comme l'illustrateur.

Invité par Iello, je me retrouve en tant que membre du site Jedisjeux, au cocktail organisé par l'éditeur jaune et noir ?

Patrice, le boss de Iello, remercie ses équipes et lance l'ouverture du buffet et du célèbre risotto crémeux aux asperges !!!

Beaucoup de salariés, de partenaires et d'amis participent à cette soirée.

Mise en avant des jeux de l'éditeur... A vous de jouer !

Indiana Jones est de retour !!!

Le off du vendredi

Quand tu entends crier Bruno en plein off, que tu te retournes et que tu vois un autre Bruno qui te fait des gestes pour le rejoindre tu n'hésites pas ! Avec en plus une équipe d'M6 qui tourne une séq

Présentation et explication de Colony le proto de Bruno Cathala et Charles Chevallier. Les futures illustrations seront de la talentueuse Camille Chaussy.

Comptage des points pour l'auteur

Et comptage des points chez moi. Je n'ai pas gagné, je n'ai pas été ridicule, et j'ai bien kiffé !

"Ça vous d'essayer l'extension QueenDomino à 6 joueurs". Alors on y va on mélange l'extension avec la boite de base. Ah Bah on n'a pas de boite, quelqu'un en a une ? OK je sors la mienne , vous avez c

Le petit plateau avec le nouveau matériel en WIP... Et ma boite de jeu ^^

Une vue de mon espace de jeu avec mes bâtiments rouges de l'extension en bas... Ça ne suffira pas pour gagner ce soir mais que c'est bon.

Une deuxième journée qui s'achève pour le mieux.
C'est en effet toujours un grand plaisir depuis plus de 10 ans de découvrir et de jouer aux nouveaux protos de Bruno Cathala pendant les off de Cannes et surtout de profiter de son regard sur le monde du jeu et sur la vie...

Mais il se fait tard, il reste encore 2 jours de salon à tenir et je dois songer raisonnablement à rentrer me coucher... sans oublier de récupérer ma boite de Kingdomino !

Voir le reportage suivant "Jour 2"

Réaction des membres

>> voir les commentaires (5 réponses)

Les Reportages flux_rss Reportages

FIJ Cannes 2017 : mes coups de coeur

FIJ Cannes 2017 : mes coups de coeur

Le FIJ est un marathon, une course de fond avec obstacles sur 72h. Et même si on s'y prépare, on se rend toujours compte que l'on ne peut malheureusement pas tout tester. Ce 31ème FIJ a été un r...
Lire la suite

FIJ Cannes 2017 : jour 3

FIJ Cannes 2017 : jour 3

Et voilà, il est à arrivé... le dimanche qui annonce le dernier jour du salon ! Une dernière journée plutôt courte pour moi au niveau du temps passé sur le salon mais assez intense au niveau d...
Lire la suite

FIJ Cannes 2017 : jour 2

FIJ Cannes 2017 : jour 2

Une deuxième journée orientée plutôt côté coulisses avec la visite des espaces pro de Iello et Gigamic. Avec tous les accrédités de la team Jedisjeux (Adrien, Nico et Kevetoile) nous nou...
Lire la suite

FIJ Cannes 2017 : jour J-1

FIJ Cannes 2017 : jour J-1

Voici ENFIN le moment venu d'aborder mon douzième salon du festival international des jeux à Cannes et le troisième pour Jedisjeux. Je sens tout de suite que ça vous paraît beaucoup mais quand ...
Lire la suite

[ESSEN][RENCONTRE] Quoi de neuf chez Mor...

[ESSEN][RENCONTRE] Quoi de neuf chez Mor...

Lors de notre petit périple à Essen, nous avons eu l'occasion de rencontrer Lila, la responsable marketing et communication chez Morning. Je vous propose donc de découvrir ce que cet éditeur nous...
Lire la suite

Essen 2016… C’etait..

Essen 2016… C’etait..

Et voilà, une fois de plus le salon d’Essen a fermé ses portes.. Il est donc temps de faire le bilan de notre petit périple là-bas. Cette année, Wityender et moi-même y sommes allés pour une...
Lire la suite