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Description

Five Tribes s'inscrit dans la tradition des jeux à l'allemande, avec de petits personnages en bois (meeples) qui représentent les cinq tribus de Naqala : les Vizirs, les Sages, les Marchands, les Bâtisseurs et les Assassins. À la différence des jeux classiques de placement d'ouvriers, la partie commence avec les meeples déjà en place sur les tuiles de villages, marchés, oasis et lieux sacrés qui forment le sultanat de Naqala. C'est aux joueurs de manœuvrer habilement pour les déplacer où ils le souhaitent. La manière, le moment et l'endroit où vous déplacerez ces meeples sur le plateau seront les clés qui vous donneront la victoire !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
60 minutes
Date de sortie
sept. 2014
Auteur(s)
Bruno Cathala
Editeur(s)
Days Of Wonder

Contenu de la boite



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mes respects Mr Cathala

| 18 mai 2017 | william150574
Vraiment..., quel jeu...magnifiquement illustré ; mais attention, il faut être relativement averti, concentré et avoir une bonne lecture du plateau de jeu ( sans cesse renouvelé) ainsi qu'une grosse capacité d'adaptation permanente... ESSAYEZ LE
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Awalé superbement revisité

| 18 mai 2017 | Krissou
Five Tribes est un de mes coups de coeur de cette année! Il est fluide, rapide, tout en étant un bon jeu pour joueurs. Et pourtant, je n’aime pas les enchères… Cependant, celles-ci ne sont pas le centre de la mécanique du jeu, elle influencent "simplement" l’ordre du tour. De plus, les enchères ne sont pas du tout handicapantes et vous pouvez toujours faire quelque chose. L’awalé est parfois très casse tête et on se retrouve à s'énerver à ne pas trouver le meilleur chemin pour le coup que l’on voudrait faire. Mais pas dans un mauvais sens, c’est comme un défi et on est très fier quand on fait un très beau coup. De plus, il faut toujours réfléchir à comment on va “égrainer” ses meeples, question de ne pas laisser un gros coup au suivant. Évidement, si vous n’aimez pas réfléchir et calculer, il vaut mieux passer votre chemin :p L'interaction est très présente, vu que le plateau va changer à chaque coup. De plus, le marché et les Djinns disponibles ne sont renouvelés qu’à la fin du tour, après que tous les joueurs aient joué. Donc, vous pouvez vous retrouver avec un choix très limité à votre tour… Le jeu possède un grand nombre de possibilités, de stratégies et vous devrez peut être vous réorienter pendant la partie. Cependant, si vous ne faites pas attention à ce que les autres joueurs font, certains scoring peuvent faire très mal… Un joueur qui possède les 9 ressources différentes marques 60 points en fin de partie et s’il fait plusieurs séries différentes ça n’arrangera rien… Donc l’observation de chacun est très important et il ne faut pas rester braqué sur sa stratégie. Et puis pour moi, le jeu est un véritable défi. Arrivé à faire la plus belle optimisation et remporter la victoire est un véritable plaisir sur ce jeu. La variante deux joueurs tourne extrêmement bien. D'ailleurs, le jeu est très différents à deux, trois ou quatre joueurs. Il ne s’aborde pas du tout de la même façon et augmente encore les possibilités de stratégie. Le seul petit défaut est qu’il est très calculatoire. Cela ne me dérange pas du tout, mais il faut faire attention avec qui on joue. Certains joueurs ne peuvent s'empêcher de calculer toutes les possibilités pour déterminer le meilleur coup et mettre, donc, un certain temps (pour ne pas dire un temps certains) pour jouer. On perd dans ce cas la fluidité et la rapidité si appréciable sur ce jeu...
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Un Djinn, c'est dur à awalé...

| 18 mai 2017 | philmarie
Five Tribes est tout d’abord un très beau jeu. Comme d’habitude chez Days of Wonder, un accent particulier a été porté sur le matériel. Que ce soit la qualité des tuiles, des cartes et des illustrations ainsi que les meeples, pions d’enchère, chameaux, palmiers et palais en bois, rien n’a été laissé au hasard et on a en mains un jeu magnifique. La règle est relativement simple comparée à la richesse du jeu et au grand nombre de mécanismes présents. Lors d’une partie de Five Tribes, on est effectivement face à une multitude de choix et de stratégies possibles (pouvoirs des tribus ajoutés aux pouvoirs des tuiles) et les premières parties seront surtout consacrées à bien intégrer toutes ces données de façon à pouvoir optimiser chacun de ses coups. Excellent et très stratégique à 2 ou 3 joueurs, les parties à 4 joueurs seront essentiellement axés sur l’opportunisme car il sera plus difficile de prévoir une stratégie à l’avance, le plateau de jeu pouvant totalement changer de configuration entre deux tours. A quatre joueurs, les parties pourront aussi être assez longues si on est en présence de calculateurs, ce qui amoindrira la fluidité du jeu et pourra provoquer une certaine lassitude. Five Tribes fait aussi partie des jeux ou la personne ayant déjà joué sera indéniablement avantagée comparée aux débutants. Five Tribes prendra en fait toute sa mesure à deux ou trois joueurs. Les parties seront tendues et chaque coup devra être optimisé pour espérer l’emporter. Etant de plus très difficile de connaître exactement le niveau de richesse des adversaires, on pourrait s’attendre à des écarts importants en fin de partie, mais il n’en est rien et les scores finaux seront relativement proches, ajoutant une tension supplémentaire. Sous ses faux airs de ballade au pays des mille et une nuits, Five Tribes est un jeu très exigeant et calculatoire, mettant en jeu de multiples variables qui seront de mieux en mieux intégrées au fil des parties. Afin de conserver une certaine maîtrise sur le déroulement de la partie et un temps de jeu acceptable on préférera une configuration à deux ou trois joueurs, de préférence également connaisseurs du jeu. A réserver plutôt à des joueurs confirmés.
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