Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

DansFounders of the Empire, chaque joueur étend son propre domaine en utilisant types de tuiles différents :

- Les tuiles vertes représentent les paysages naturels (forêts, lacs, montagnes...). Ils peuvent être ajoutés au domaine du joueur gratuitement. Ces tuiles permettent d'avoir des ressources de base : bois, pierres, plantes, eau.

- Les tuiles bleues représentent des bâtiments proches des villages qui demandent chacun des ressources spécifiques pour être construits. Par exemple, la mine (qui permet d'obtenir de l'or) doit être placée adjacente à des tuiles procurant de l'eau et de la pierre.

- Les tuiles violettes représentent des bâtiments du village : place de marché, taverne, usine, atelier d'armes... Ils doivent également être placés à côté de tuiles procurant certaines ressources précises. Ces tuiles vont procurer de nouvelles ressources et vont permettre de bénéficier de jetons action qui pourront être utilisés n'importe quand dans le jeu.

- Les tuiles rouges représentent des temples et autels qui donnent de 1 à 3 points de victoire aux joueurs. Bien entendu, ils requièrent également certaines ressources pour être construits.

Le tour de jeu d'un joueur se découpe en trois phases.

Dans un premier temps, il ajoute de la pioche une nouvelle tuile dans le marché commun. Puis, il a la possibilité de jouer un de ses jetons action. Ces jetons permettent d'acheter des ressources adverses, de piller une tuile ennemie, de transférer des ressources entre les tuiles et de convertir les ressources en points de victoire. Puis le joueur doit ajouter une tuile du marché commun à son domaine. La partie s'arrête dès que toutes les tuiles rouges sont pacées dans les différents domaines des joueurs.

Chaque joueur calcule alors son score, selon les jetons qui lui restent et ce que ses temples et autels lui rapportent. Le joueur ayant le score le plus important remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Tuiles
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
3 oct. 2013
Auteur(s)
Aleksei Kalinin, Petr Tyulenev
Illustrateur(s)
Andrey Shcherbakov
Editeur(s)
RightGames LLC

avatar

Le meilleur jeu de l'éditeur.

| 18 mai 2017 | limp
Founders of the empire est un jeu dont les règles peuvent être rapidement expliquées. Pour autant, le jeu peut être un vrai petit casse-tête. Mais avant de vous détailler ça, je reviens sur mon accroche, car ce jeu reste en effet à mes yeux, et de loin, le meilleur de l'éditeur, et ce pour plusieurs raisons : - Le matériel, de bonne qualité. Que ce soit la boite en carton solide, pour une fois et avec un couvercle classique ou que ce soient les tuiles, bien épaisses. Idem pour les illustrations, simples, claires et jolies. - Les règles et la mécanique sont claires et épurées, sans demander de manipulations à n'en plus finir une fois le jeu mis en place. - Il y a un vrai plaisir ludique à vouloir optimiser. De plus, le jeu propose quelque chose d'un peu différent, même si on reste tout de même sur des sentiers bien balisés. Reste juste que le jeu est un peu froid, finalement peut être trop mécanique. On essaie d'optimiser son puzzle, de piocher ce qu'il faut quand il faut, et le tout est si bien lissé qu'au final les partie se soldant par des égalités sont légions. Tout ça empêche un petit peu de jubiler devant le jeu, mais, sans bouder son plaisir, on reste cependant sur un bon rapport durée de jeu et investissement / intérêt dans la pratique.
Voir plus d'avis
 Founders of the Empire : les règles du jeu

Founders of the Empire : les règles du jeu

Founders of the Empire : la Russie à Essen, en Allemagne

Founders of the Empire : la Russie à Essen, en Allemagne

Voir plus d'articles