Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
garou

Garou (2010)

  • 2 notes

  • Complexité
  • Stratégie
  • Interactivité

Le Test de Garou

Publié le 13/11/2010 à 16:07 | melimelo27

Dans Garou Lupus in tabula, des loups garous terrorisent le village isolé de Tabula. Chaque nuit, des villageois vont se transformer en loups garous et dévorer des victimes innocentes sur leur passage. Chaque nouveau jour, les villageois vont devoir discuter de la situation et essayer de résoudre ce massacre en démasquant les loups garous !
Un jeu très proche des loups de Thiercellieux, mais avec des personnages en plus donnant encore plus de piquants à la partie !

Matériel Pas mal

Garou, est un jeu de cartes aux illustrations plutôt réussies et réalisées avec humour.
Les cartes personnages sont toutes différentes et ont en bas de chacune d'elles un rappel de leurs effets.
Les cartes fantômes sont humoristiques et rappellent ce qu'il n'est plus autorisé de faire par les morts durant le reste de la partie.
On retrouve également des jetons de vote très bien illustrés pour le thème choisi !

Cependant il reste à reconnaître que la boîte n'est vraiment pas pratique en terme de rangement. L'emplacement pour les cartes fantômes est prévu à la bonne taille mais les cartes personnages sont plus grandes et ne logent pas dans le bon sens au sein du thermoformage ! Quel dommage que l'organisation de la boîte ait été aussi mal pensée !

En bref, un matériel agréable mais une boîte mal conçue pour le rangement !

Règle Très bon

En ce qui concerne la règle du jeu, elle est écrite de façon très claire et des exemples sont présentés aux lecteurs afin de mieux comprendre les différentes situations.

Le jeu est ouvert de 8 à 24 joueurs, et lorsqu'on lit la règle, on s'aperçoit très vite qu'il est conseillé d'être au moins 10 joueurs pour pouvoir faire entrer en jeu des personnages spéciaux qui vont donner tout l'intérêt du jeu !
En dessous de 10 joueurs, le jeu n'a que peu d'intérêt face au traditionnel Loup Garou de Thiercellieux !

Le principe du jeu :
Un meneur de jeu va nous conter une histoire et nous faire entrer dans le village de Tabula. Durant la nuit les loups garous vont intervenir pour dévorer d'innocentes victimes ... le but des villageois sera de retrouver (avant que le massacre ne touche tout le village) qui sont ces affreux loups garous qui sèment la terreur !
De là, les villageois seront amenés à discuter de la situation critique et de voter pour éliminer les loups garous cachés parmi les villageois. Les personnages éliminés seront morts.
La nouveauté de Garou qui réjouit les joueurs c'est que lorsqu'un personnage est mort il est toujours dans le jeu mais sous forme de fantôme, à savoir qu'il ne peut plus parler mais il peut participer au premier tour de vote pour désigner les loups garous !
En effet, suite à la discussion des villageois interviendra un premier tour de vote (auquel participeront les fantômes) puis un second tour de vote sera fait pour éliminer l'un des 2 joueurs ayant obtenu le plus de voix lors du premier tour.

Une règle innovante permettant aux joueurs éliminés de continuer la partie sans être complètement écartés du jeu !
Quel plaisir de faire un Garou en sachant que la partie intègrera les joueurs du début à la fin, morts ou (sur)vivants !
De plus, les auteurs ont prévu au sein du livret de règles des conseils stratégiques et des conseils pour la partie. Plutôt judicieux pour des joueurs qui débuteraient dans ce type de jeu.

Durée de vie Pas mal

Les personnages sont à découvrir et à connaître pour permettre aux parties de se renouveler et pour trouver des techniques de jeu différentes en fonction des participants.
Les parties seront sûrement renouvelées avec plaisir lors de soirée où le nombre de joueurs permettra d'avoir enfin un jeu qui peut intégrer autant de monde (8 à 24 joueurs).

Le conseil de Jedisjeux

Après les Loups Garous de Thiercellieux, voilà un autre jeu au même principe, qui permet de réaliser une soirée avec un groupe important de joueurs !
Le meneur de jeu doit être très impliqué dans son histoire afin de rendre le jeu intéressant et de respecter les règles du jeu.
Plus les joueurs se sentiront intégrés à l'histoire et investis dans leur rôle et plus le jeu prendra de l'ampleur et les participants de plaisir à jouer !
Mais n'oubliez pas qu'il faut tout de même être au moins 10 à 12 joueurs pour jouer une partie intéressante !

Avis de la rédaction

L'avis de melimelo27 Moyen

Garou n'est pas une révélation mais apporte quelques nouveautés sur le principe des éliminations si on le compare aux Loups Garous de Thiercellieux !
L'esprit du jeu est plutôt bon mais le nombre de participants doit être réellement de 10 à 12 joueurs pour que le jeu soit véritablement exploité ! Dommage quand la boîte de jeu annonce 8 joueurs minimum !
Cependant Garou est agréable à jouer et est à essayer, mais l'accro aux autres Loups Garous que je suis restera quand même fidèle à ce qu'elle a connu avant !