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genial

Genial (2012)

  • 7 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité
  • de 1 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • durée approx. de 45 minutes
  • Mécanismes : Placement
  • Thèmes : Abstrait

Matériel

  • 120 tuiles
  • 1 sac
  • 4 règlettes
  • 4 pistes des scores
  • 24 marqueurs de scores
  • 1 plateau de jeu
  • 1 règle du jeu

Description du jeu

Le jeu se joue sur une grille hexagonale. 120 pièces de même taille, faite de deux hexagones juxtaposés, sont fournies avec le jeu. Il y a des symboles/couleurs sur chaque hexagone - certaines pièces ont deux fois le même symbole, d'autres ont deux symboles différents (un peu comme des dominos, un symbole = une couleur). Les pièces sont placées dans un sac afin de pouvoir être piochées au hasard. Chaque joueur reçoit 6 pièces pour débuter la partie; Elles sont placées sur un chevalet et sont visibles seulement par lui.

Le but du jeu est d'obtenir des points dans les différentes couleurs à l'aide de positionnements judicieux. Les points sont gagnés en plaçant une pièce de façon à ce que ses symboles soient adjacents à d'autres symboles identiques déjà présents sur le plateau. Les pièces sont placées sur n'importe quel endroit vide de pièces. Donc par exemple, si un joueur place une pièce avec un cercle violet de façon à ce qu'il prolonge une ligne continue de 4 autres cercles violets déjà présents, alors le joueur marque 4 points violets. Un symbole nouvellement placé peut être à coté d'au maximum 5 lignes individuelles de symbole.

Chaque joueur utilise une piste de scores pour compter ses points - une piste pour chaque couleur allant de 1 à 18. Si un joueur atteint le 18é emplacement avec n'importe quelle couleur, il peut alors crier "Génial !" (il peut juste le penser s'il n'est pas extraverti) et rejouer.

A la fin de leur tour, les joueurs picohent autant de pièces qu'il leur en faut pour compléter leur main à 6.

Le jeu se finit quand on ne peut plus placer de pièces. Chaque joueur regarde alors combien de points il a marqué dans la couleur où il en a le moins. Celui qui a le plus de point dans cette couleur a gagné. Simple.

L'auteur a aussi fourni des règles pour joueur en solitaire et en équipe 2 contre 2, chaque joueur ne pouvant pas voir les pièces de son partenaire.

Description venant du site www.trictrac.net(d'après la description sur Spielbox)

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