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ginkgopolis

Ginkgopolis (2012)

  • 17 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

2212 - Le Ginkgo Biloba, l'arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète, est devenu le symbole d'une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offre. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. Cependant, l'espace habitable se fait rare et vous devrez lutter pour obtenir les meilleurs terrains. Afin de développer cette ville d'un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d'experts, et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis !

Matériel

  • 60 tuiles Bâtiment
  • 99 cartes
  • 125 ressources en bois aux couleurs des joueurs (25 par couleur)
  • 10 jetons Changer sa main
  • 12 jetons Urbanisation de A à L
  • 5 paravents aux couleurs des joueurs
  • Jetons de 1, 3, 5 et 10 points de réussite
  • 15 pions Chantier
  • 1 carte Premier joueur
  • 1 livret de règles

But du jeu

Avoir le plus de points en fin de partie

Description du jeu

Chaque carte de la pioche correspond soit à un bâtiment de la ville, soit à un terrain libre pour agrandir la ville. Chaque joueur reçoit 4 cartes et en choisi une, pour faire une des trois choses suivantes :
- activer le pouvoir du bâtiment désigné par sa carte,
- agrandir la ville sur le terrain libre désigné par sa carte,
- construire en hauteur au-dessus du bâtiment désigné par sa carte. Dans ce dernier cas, la carte jouée est conservée. Cette carte donne un bonus pour les actions réalisées dans la suite de la partie, ou des points à la fin.

Les cartes jaunes apportent des points de victoires tandis que les bleues et les rouges donnent des ressources.

Au fur et à mesure des constructions, chaque joueur se construit donc un tableau de cartes lui donnant des bonus, et peut se spécialiser dans tel ou tel type d'action.

Lorsque la pioche est épuisée, on rajoute les cartes correspondant aux nouveaux bâtiments construits (ce qui en fait une sorte de "deck-building" collectif).

Les interactions sont assez fortes dans le développement de la ville, car il s'y déroule une lutte de majorité pour celui qui possède le plus de bâtiments dans ses différents quartiers ...