Ginkgopolis - La variante topologique

Faut-il encore présenter ce jeu… oui?!? Bon allez, c’est bien pour vous faire plaisir. Gingkopolis est un jeu de Xavier Georges publié par Pearl Games et qui a même eu droit à une extension sortie lors du salon d’Essen 2013.

Dans ce jeu, vous allez incarner des urbanistes afin de construire et exploiter les bâtiments de la ville. Pour quoi faire? Mais pour gagner le plus de points de réussite bien sûr! À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une action en sélectionnant une carte de leur main. Une carte jouée seule permet d’exploiter un bâtiment de la ville tandis qu’une carte jouée avec une tuile Bâtiment permet d’y construire un nouveau bâtiment.

Sur BoardGame Geek, un certain Kent a proposé une variante “topologique” pour que le set-up de départ soit différent en fonction du nombre de joueur. Pourquoi? Simplement parce que la règle proposant de défausser 7 cartes, avant de commencer à piocher, à chaque fois que l’on remélange les cartes ne plaît pas à tout le monde. En effet, cette règle donne un peu plus d’aléatoire concernant les cartes qui seront présentes ou non dans le paquet et elle peut priver les joueurs de certaines opportunités car une carte ne sortira pas sur le deck en cours… Du coup, Kent a créé une variante qui permet de ne plus défausser des cartes au départ, tout en gardant une certaine limitation en fonction du nombre de joueurs (parce que trop de choix tue le choix).

De quoi s’agit-il ?

Le but de la variante était d'avoir un certain nombre de “zones mortes” dans la ville, comme si une IA n'avait rien compris au jeu et n'était là que pour défausser des cartes. Et c'est de cette idée qu'est née la variante “topologie naturelle”.

Son but principal est d'éliminer le besoin de défausser 7 cartes, en créant une échelle de ratio de la taille du deck de pioche et des zones de jeu accessibles en fonction du nombre de joueurs, afin que les sensations de jeu soient proches de celles à quatre joueurs.

Il n'y a aucun nouveau mécanisme fondamental dans cette variante, elle propose juste une mise en place différente pour deux, trois et cinq joueurs. A quatre joueurs, vous jouez normalement, sans aucune modification.

Je vais vous présenter cette variante dans les différentes configurations et vous donner mon avis. Cependant, si vous voulez en savoir plus, voir les statistiques de test… je vous invite à aller voir le sujet qui traite de cette variante.

La mise en place pour 2 joueurs

La mise en place pour deux joueurs

La mise en place pour deux joueurs

À deux joueurs, le schéma de base de la ville ressemble à une croix formée par cinq tuiles. Pour créer cette croix, vous commencez par faire le schéma standard prévu dans la règle (le carré de 3x3), puis vous enlevez les tuiles qui forment les quatre coins. Ces tuiles sont retirées du jeu et ne reviendront plus dans la partie. Ensuite, les cartes des cinq tuiles restantes sont placées dans le deck de départ.

Ensuite, les douze lettres sont placées dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'ordre alphabétique, en commençant par la tuile en haut au milieu. La différence avec la mise en place standard est que deux lettres sont placées l'une au-dessus de l'autre dans les quatre coins (voir photo ci-dessus). Donc, seules les cartes des lettres visibles sont ajoutées au deck de départ. Les cartes des 4 autres lettres (B, E, H et K) sont mises sur le côté et apparaîtront au fur et à mesure du jeu, lorsque le deck est remélangé et que le coin correspondant a été urbanisé.

La mise en place pour trois et cinq joueurs

La mise en place pour 3 joueurs

La mise en place pour 3 joueurs

Une fois que vous avez compris la mise en place pour deux, la mise en place pour les autres configurations reste dans le même style. Seul le schéma de départ diffère.

À trois joueurs, c'est le coin supérieur droit et le coin supérieur gauche du carré de départ qui est retiré du jeu. Au niveau des lettres, il y aura à nouveau deux lettres l'une sur l'autre dans les deux trous formés. Les lettres B et H apparaîtront donc plus tard dans le jeu.

La mise en place pour cinq joueurs

La mise en place pour cinq joueurs

A cinq joueurs cette fois-ci, des tuiles sont ajoutées en plus du carré de base. Après avoir placé les 9 tuiles de base et les 12 lettres normalement, une tuile supplémentaire est ajoutée au milieu de chaque côté. Ces tuiles sont tirées au hasard parmi les tuiles 4 et 5 de chaque couleur. Les lettres remplacées par ces tuiles supplémentaires sont replacées à côté de ces nouvelles tuiles. Les cartes des quatre tuiles supplémentaires sont donc ajoutées au deck de départ et aucune tuile n'est retirée du jeu (les tuiles 4 et 5 qui n'ont pas été utilisée dans le set up sont ensuite remélangées aux autres tuiles.

Le déroulement de la partie

Trois changements apparaissent dans le déroulement d'une partie à deux et trois joueurs :

(1) Il ne faut plus jamais défausser les sept premières cartes du deck à chaque fois que le deck est reconstruit

(2) Les pions gris de construction sont également placés sur les lettres cachées quand une urbanisation a eu lieu dans un coin (comme pour les nouveaux bâtiments)

(3) Les cartes lettres dont la tuile correspondante possède un pion gris de construction sont rajoutées lorsque le nouveau deck est construit et mélangé.

Aucun changement n'est réalisé pour les parties à 5 joueurs, excepté la mise en place de départ.

Impact de la variante sur le jeu

Les impacts de cette variante sur le jeu peuvent être résumés comme suit :

(1) Des tuiles de départ peuvent maintenant être retirées du jeu, ce qui a pour conséquence de causer des lacunes dans les pouvoirs accessibles par les cartes 1, 2 et 3 de chaque couleur. Cependant, ceci ajoute de la variété stratégique dans le choix des personnages de départ lors du draft.

(2) L'impact de l'urbanisation dans la phase de départ est maintenant accru, suite à l'apparition d'angles et de lettres superposées.

(3) Le ratio entre le nombre de joueurs, le nombre de tuiles, l'espace de jeu disponible et le deck de départ est maintenant comparable à une partie à quatre joueurs.

(4) Le nombre de mains jouées avant de devoir remélanger le deck est maintenant comparable à une partie à quatre joueurs.

Mon avis

Je n'ai testé cette variante qu'à deux joueurs étant donné que c'est la configuration dans laquelle on est le plus souvent.

À la base, on n'avait pas vraiment de préférences entre nos parties avec la variante ou sans. Cependant, cette variante semble vraiment donner plus de possibilités de jeu, on se sent nettement plus libre de nos choix lors des premiers tours qu'avec le jeu normal.

Et puis maintenant, en y rejouant avec l'extension, on s'est rendu compte qu'on préférait vraiment jouer avec la variante. Le côté aléatoire des cartes que l'on peut avoir peut vraiment rendre le début de partie extrêmement lent. Cette variante a vraiment atteint son but!

Cependant, si comme Xavier Georges vous préférez garder un peu d'aléatoire, cette variante n'est pas faite pour vous. En effet, comme il l'a fait remarquer, ce côté aléatoire existe aussi à 4 joueurs, car vous ne savez pas quelles cartes n'arriveront jamais jusqu'à vous! Donc cette variante, pour lui, ne se rapproche pas tant que ça d'une partie à quatre.

En bref, ça dépend un peu de vous. Si vous n'avez pas autant apprécié le jeu à deux qu'à quatre, testez cette variante, ça pourrait vous plaire :) Même ceux qui n'ont peut-être pas apprécié le jeu à cause d'une sensation d'aléatoire trop présent pourraient l'apprécier dans certaines configurations avec cette variante, qui sait ? :)

Bref, personnellement on aime et on l'a définitivement adoptée, donc j'avais envie de vous la faire partager également :)

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By Anthony Beurivé | 16 juin 2014 à 12:09

(Ceci est une copie de mon commentaire sur Facebook, suite à l'annonce de votre article.)

Cet article arrive à point ! Samedi dernier j'étais à Paris est Ludique où j'ai pu discuter avec Sébastien Dujardin (Pearl Games) des mérites de cette variante. Mon idée est qu'à terme elle soit disponible sur Boite à Jeux (en tant que simple variante, *pas du tout* en remplacement systématique du jeu normal). En effet, sur BàJ (et dans des parties in real life), il y a des joueurs (combien, je ne sais pas, mais j'ai déjà pu chatter avec quelques uns) qui, comme moi, ne font *que* des parties à quatre joueurs du fait qu'à deux ou trois joueurs, il y a ce fameux retrait de 7 cartes, aléatoire et récurrent. Sébastien (toujours souriant et à l'écoute malgré la foule de Paris est Ludique !) n'était pas contre la possibilité d'avoir cette variante disponible sur BàJ. J'avais besoin de son accord moral et c'est un premier pas. Oh combien j'espère voir arriver cette variante sur BàJ ! S'il le faut je proposerai de la programmer moi-même ! (Avec peut-être un petit changement, cependant...)

jedisjeux
By limp | 16 juin 2014 à 13:17

Lequel ?

jedisjeux
By Anthony Beurivé | 16 juin 2014 à 13:35

Lequel ?

- limp

Je préférerais remettre dans la pioche des tuiles celles qui sont enlevées de la ville au départ (quatre à deux joueurs, deux à trois joueurs). J'ai d'ailleurs joué ainsi avec deux amis ce week-end, et ça a été une très très bonne expérience.

Je vais bientôt en discuter avec Kent (l'auteur de la variante) sur BoardGameGeek.

jedisjeux
By cyril83 | 16 juin 2014 à 13:40

merci pour toutes ces infos :D

jedisjeux
By Krissou | 16 juin 2014 à 20:08

Contente que ça vous ai intéressé.

Et cool pour l'idée pour BaJ :) c'est un fait ça reste une variante et elle doit rester facultative :) chacun a le choix de l'utiliser ou non :)

jedisjeux
By Anthony Beurivé | 21 juin 2014 à 12:54

Voilà, j'en ai parlé à Kent sur BGG et il est d'accord qu'il est préférable de garder les tuiles en jeu :

[url:12o8munc]http://boardgamegeek.com/article/16094971#16094971[/url:12o8munc]

jedisjeux
By Anthony Beurivé | 30 oct. 2014 à 17:20

C'est à présent disponible sur Boîte à Jeux ! Bonnes parties ! :)

[url:gjsry04a]http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=82&t=21618[/url:gjsry04a]

jedisjeux
By cyril83 | 31 oct. 2014 à 08:35

merci pour l'info :)