Heidelberger Spieleverlag

Allemagne

Présentation

Specifications


Editeur
52 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.heidelbaer.de/

Avis

Planet Steam

J'ai du rater ma révolution industrielle

| 18 mai 2017 | chris06
Alors la j'ai du rater un truc. :shock: :shock: Pourtant fan de jeux de gestion je n'ai accroché à aucun élément du jeu. J'ai l'impression d'une accumulation de mécanismes qui ne fonctionnent pas (mais alors pas du tout) entre eux. Les tours sont interminables et certaines des actions sont lourdes au possible et ne présentent que peu d'intéret. La mise aux encheres d'une concession par l'explorateur qui paye moitie prix ... autant dire que le joueur explorateur du tour va acheter cette concession dans 100% des cas. Il s'agit donc la juste d'encherir pour le faire cracher un max. Par contre on encheri pas sur la phase d'apres ou le 1er joueur choisit son emplacement de concession tranquillou. Enfin si il reussit son jet de dé... sinon il ira sur la case d'a coté (1 chance sur 2) . Oui, encore une idée brillante de superposition de mécanisme pour un intéret douteux (tiens si on ajoutez un dé qqpart). Le choix de l'ordre de résolution d'achat/vente des ressources me semble dispensable sauf peut être pour le 1er joueur qui pourra décider de vendre en 1er la ressource qui coute cher. Le fonctionnement par paliers du marché aux ressources m'a aussi déplu car contre intuitif. On peut vendre des ressources et voir sont prix augmenter ou en acheter et voir son prix baisser... WTF???? Au fil de la partie le décompte des ressources s'allourdit notablement (avec les synergies) etle plateau de jeu devient illisible. J'oubliais la 1ere phase d'enchere du 1er tour semble super importante car va bien (peut etre meme trop) favoriser le 1er joueur a choisir l'explorateur et a poser 2 citernes sur le fleuve. Bref j'ai subit ce jeu (plus de 3h) qui pour moi n'est qu'un enchevetrement de mecanismes qui ne donne au final qu'un jeu tres lourd et long ou il est impossible de degager une strategie long terme (voir moyen terme). J'espere vraiment ne jamais rejouer a cette daube....

Deus

Apprivoiser les Dieux

| 18 mai 2017 | philmarie
Même s'il est plutôt orienté expansion de territoire, Deus a tous les atouts d'un vrai jeu de civilisation, sans l'inconvénient des interminables parties que supposent généralement les jeux de ce type. Dans Deus, nous ne pouvons faire qu'une action à chaque tour. C'est peu, sachant que l'on doit gérer ses ressources, ses bâtiments disponibles et ses points de victoire. Chaque action devra donc être très réfléchie et choisie avec beaucoup d'opportunisme en fonction des cartes que l'on aura en main et de notre politique de développement sur le territoire à conquérir. En raison de la réaction en chaîne des activations des effets des cartes, Deus est clairement orienté jeu de combinaisons. La connaissance des cartes après deux ou trois parties sera donc un avantage indéniable sur des néo-joueurs. Mais pour des personnes ayant une connaissance identique du jeu, rien ne sera joué avant les derniers tours, et il ne sera pas rare de voir une certitude de victoire disparaître rageusement à cause d'une traître combo de dernière minute. L'interaction entre les joueurs est assez faible mis à part quelques attaques militaires qui pourront néanmoins être pénibles si l'on y prend pas garde. Le thème est relativement accessoire avec un matériel, correct, mais qui n'aide pas à l'immersion. Les points forts de Deus sont donc des mécanismes originaux qui permettent de jouer un jeu d'expansion territoriale en 90 minutes, avec des parties tendues et équilibrées. Un très bon jeu.

Versailles

Manque de sel

| 18 mai 2017 | limp
A la découverte, nous avons avec Versailles un énième jeu de "kubenbois" dans lequel nous allons construire une nouvelle fois un palais, que nous construirons avec des tuiles château, demandant des cubes ressources et rapportant des points de victoire. Bref, du vu, revu et archi-vu. Dans la pratique, un principe de déplacement d'ouvriers bien sympathique. On en a gouté les prémisses dans Luna, Queen's architect (tous deux moins bons que Versailles) ou encore l'excellent Nations, que je saurais que trop vous conseiller. Ici, ce mécanisme est poussé au max, est le coeur du jeu... et en est le seul intérêt. En effet : à votre tour, vous choisissez un de vos meeples et le déplacez d'une case dans le sens horaire sur le plateau de jeu. Vous faites alors l'action du lieu sur lequel vous arrivez, et plus vous y aurez de Meeples, meilleur ce sera. D'ailleurs, pour assurer de l'interaction, la présence ou pas de Meeples adverse pourra compter. Pour augmenter les choix, vous pourrez vous rendre quand vous le souhaitez sur la case centrale, permettant la construction du palais et donc l'acquisition de PV. Mais votre pion redémarrera alors sur la première case du parcours. De fait, certaines cases sont plus faciles d'accès que d'autres ! Et ce n'est pas tout : vous aurez le choix durant la partie de regrouper vos bonhommes pour des actions avec de jolis multiplicateurs, avec pour conséquence un choix d'actions d'autant restreint, ou au contraire, de vous étaler sur le plateau afin de pouvoir avoir accès à tout. Et tout ça changera durant la partie... Vos marqueurs permettant d'avancer de deux cases d'un coup ou deux pions à la fois augmenteront eux aussi les possibilités... Bon, là, c'était pour le positif du jeu. Pour le reste, c'est trop basique : obtention de ressources, achat de tuiles, gain de meeples additionnels, construction de palais, améliorations de capacités en évoluant sur une piste... Bref, comme je disais, du déjà vu. C'est d'ailleurs un peu trop répétitif, même sur une seule partie. Pas de montée en puissance non plus. Et la fin de partie est une véritable peau de chagrin, les derniers tours vous laissant peu de choix intéressants : le jeu se termine de façon tristounette... Pour ce qui est de la variation des parties, on peut également repasser : seules les tuiles accessibles à l'achat le sont aléatoirement (et ne changent rien du tout à l'affaire), le reste étant gravé dans le marbre (ou le bois, ou le sable, comme d'hab quoi...). Selon le nombre de joueurs, le plaisir ludique ne sera pas le même, ni même l'interaction. Si une partie en duel vous déçoit, mieux vaudra y rejouer à 4 avant de vous dire que le jeu n'est pas fait pour vous. Pour ma part, je vois en Versailles un bon jeu, sans plus, qui ne parvient pas à se renouveler et qui ne procure pas assez de sensations durant ses parties pour naviguer parmi les meilleurs jeux du genre, qui arrive d'ailleurs à saturation.

Planet Steam

planet chouine

| 18 mai 2017 | xilon
Pour ma première partie de planet steam !! Mon premier ressenti : très bon un jeu de gestion et d’enchère avec un petit peu de placement dedans . L’ambiance était à la chouinade rétro futuriste :light: :dark: :lol: On a fait une partie à 5 joueurs car nous sommes des assoiffés de jeux , la pénurie de quartz a fait voler sa valeur ; l'abondance d'eau l'a fait dégringoler et pour le minerai et l'énergie la production des citernes les on fait grimper a chaque tour En fin de partie les cours ont totalement changé ce qui a tout bouleversé pour les points en fin de partie ! brefs j'ai trouvé cette expérience plutôt agréable je trouve une petite ressemblance avec mégawatt quoi je pourrai pas vous dire quoi mais j'aime bien il existe quelques petites variantes que je n'ai pas ajoutées pour ma première explication j'ai hâte d'en refaire une autre avec celles-ci .