Critique de Hermagor

2009 est une bonne année pour Emanuele Ornella. Celui-ci y aura produit deux nouveaux jeux : Assyria et Martinique, et aura eu le privilège de voir rééditer un autre de ses jeux, Hermagor, chez Tilsit.

Dans Hermagor, vous êtes un marchand qui erre de ville en ville pour vendre les marchandises acquises au marché et y construire des comptoirs. Votre objectif est de terminer la partie en étant plus riche que vos adversaires.

Mais la richesse ludique du jeu a t'elle, pour sa part, atteint son objectif ?

Matériel

Pour ceux qui ont connu la première version, la première chose que l'on remarque quand on a la boîte entre les mains, c'est que si l'illustration de couverture n'a pas changé (elle est tout de même "zoomée" et légèrement éclaircie), le format de la boite est passé quant à lui d'un rectangle à un bon gros carré.

Le matériel de jeu est composé d'un plateau de jeu, de tuiles marchandises, de divers pions et billets ainsi que d'un sac en tissu.

La composition de ce dernier ne le rend pas très agréable au toucher, celui-ci semblant être "plastifié"...

Le plateau n'est malheureusement pas de qualité optimale : il se rapproche plus d'un grand autocollant fort brillant posé sur du carton que d'un véritable plateau toilé. Par ailleurs, bien qu'esthétique, il est fort chargé (puisqu'il comprend les trois zones de jeu) et ses couleurs ton sur ton n'en favorisent pas la lecture. Tout comme l'illustration de la boite et les tuiles du jeu, la marron est ici plus clair : on appréciera ou aimera moins, c'est selon.

On peut regretter que les billets ne soient pas imprimés sur les deux faces: même si ce n'est pas dérangeant pour jouer et que c'était déjà le cas dans la première version, le changement aurai été appréciable. Le reste du contenu est de bonne facture celà dit.

Règles

Les règles sont bien écrites et illustrées de plusieurs exemples pour en favoriser la compréhension. Des visuels du matériel complètent l'ensemble. En comparaison avec la version "Mind the Move/Rio Grande Games", il n'y a pas photo : elles ont été remaniées et aérées de bien belle façon.

C'est au niveau de la présentation du jeu (mise en avant du contenu et préparation à la partie) et à la taille des illustrations surtout, que nous avons un très bon apport. Et s'il n'y a pas de récapitulatif, le choix de la taille des caractères et le traitement dans sa globalité font que le besoin de retourner sur les règles pour vérifier un point épineux, s'il devait exister, se ferait sans aucune douleur (on trouverait rapidement ce que l'on cherche). Un bon point, donc.

Durée de vie

Passé les quelques regrets sur la qualité du matériel, il n'en reste pas moins qu'Hermagor est un excellent jeu mêlant placement et majorité (au marché), optimisation (des déplacements de son marchand) et commerce (des marchandises).

La pioche aléatoire des tuiles marchandises entre autres permet de renouveler le jeu qui ne devrait pas souffrir d'un essoufflement après quelques parties. Pour un jeu de ce calibre, l'interaction est bien ressentie : on pourra réellement ennuyer ses adversaires.

Et si certains joueurs n'aiment pas ça, ça permet pourtant de ne pas jouer dans son coin et de tenir compte des choix adverses plutôt que de rejouer chaque fois la même mélodie. Bref, c'est un gage de durée de vie prolongé...

Le conseil de Jedisjeux

Comme dans tout jeu où les majorités interviennent (ici au niveau du marché), il sera utile d'être soit premier (pour pouvoir se placer sur la tuile la plus intéressante) soir dernier (pour avoir toutes les données en main avant de placer son dernier pion): à vous de savoir gérer ce point et d'être à la bonne place au bon moment.

Avis de la rédaction

avatar
Il est un peu difficile d'émettre un avis après une seule partie, jouée qui plus est il y a quelques temps déjà. Néanmoins, je me rappelle d'Hermagor comme d'un très bon jeu dont je me réjouis de pouvoir refaire une partie prochainement. Je me souviens qu'une de ses originalités (probablement ce qui en fait un jeu hors du commun) c'est qu'il comporte plusieurs mécanismes bien distincts qui interviennent lors de ses trois phases de jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire