Critique de Héros à louer

Les plus grands aventuriers du royaume se sont réunis !

Votre but : être le premier à recruter 6 héros différents pour partir à l'aventure !

Allons découvrir ce petit jeu de cartes original mélangeant déduction, bluff et hasard.

Matériel

La petite boite de format poche comprend :

- la règle : courte mais claire et bien détaillée.

- 77 cartes représentant des héros farfelus numérotées de 1 à 7 (11 de chaque si vous comptez bien, en effet).

On notera la qualité des illustrations signées Biboun.

Sur chacune d'elles, on peut trouver en plus de l'illustration, le pouvoir du héros ainsi que la règle de pose.

- 5 cartes aide de jeu

Tout est là pour que les joueurs comprennent rapidement toutes les subtilités du jeu et puissent jouer sans se replonger dans les règles.

Règles

Pour gagner, il faut avoir recruté 6 héros de valeurs différentes.

Au départ, chaque joueur reçoit 2 cartes héros différentes qu'il pose face visible devant lui.

Ces cartes constituent leur équipe de héros de départ (héros recrutés).

On distribue ensuite 5 cartes face cachée pour constituer les mains des joueurs.

Le reste des cartes forme la pioche, posée au milieu de la table.

On commence en retournant la première carte de la pioche, elle définira la règle de pose (la condition requise sur la valeur des cartes possibles à jouer). Le premier joueur choisit dans sa main une carte (héros vagabond) correspondant à la règle actuelle et la présente, face cachée au joueur suivant. Celui-ci a 2 possibilités :

- recruter le héros : le joueur choisit de retourner la carte, s'il n'a pas déjà devant lui une carte de la même valeur, il peut recruter le héros et placer la carte devant. Si c'est une carte qu'il possède déjà dans son équipe, il doit retirer de son jeu la carte de même valeur et la carte héros vagabond.

- passer la carte au joueur suivant : Si la carte est passée par tous les joueurs et revient au 1er joueur, celui-ci a l'obligation de recruter ce héros, que cela l'arrange ou non.

Chaque joueur pourra également, mais de manière facultative :

- demander un indice : c'est l'action la plus couramment utilisée. Afin de tenter de deviner quel est le héros vagabond, le joueur propose une carte de sa main au joueur principal qui lui répondra si oui ou non le héros vagabond est de cette valeur. On peut répéter cette action autant de fois qu'on le souhaite (mais le nombre de cartes en main est vite restrictif). Après avoir demandé un ou plusieurs indices, le joueur décide de recruter ou de passer la carte héros vagabond.

- utiliser un pouvoir : chaque héros possède un pouvoir, utilisable une fois dans la partie. Ces pouvoirs permettent soit d'embêter un autre joueur, soit de se sortir d'une situation désavantageuse. On peut également réaliser cette action en dehors de son tour (certains pouvoirs seulement...)

Au final, des règles simples mais qui nécessitent une partie pour bien les assimiler et plusieurs pour les maitriser.

Durée de vie

Les parties de Héros à louer sont très courtes : environ15 minutes à 3 joueurs.

Mais même si elles sont rapides, il faudra au moins une partie pour bien en comprendre le mécanisme.

Les parties suivantes permettront ensuite de déceler toutes les subtilités du jeu et de bien utiliser chacun des pouvoirs à bon escient.

Le jeu propose de bien se renouveler car on commencera chaque partie avec des héros différents et ceux-ci vous mèneront à adopter de nombreuses stratégies.

Il faudra également s'adapter à la pioche et aux choix des autres joueurs.

Donc au final Héros à louer propose une vraie profondeur de jeu et donnera l'envie d'y rejouer avec plaisir.

Le conseil de Jedisjeux

Attention à ne pas vous mélanger entre les cartes héros vagabond et les cartes demande d'indices.

Jouer plusieurs parties pour bien assimiler chaque pouvoir et essayer plusieurs stratégies.

Utiliser le pouvoir de ses héros au bon moment sera la clé de la partie.

Méfiez-vous des pouvoirs des héros de vos adversaires.

Avis de la rédaction

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Les points positifs : - Le petit format idéal pour les voyageurs. - Les jolies illustrations. - Bien plus subtile qu’il n’y paraît. - Les interactions. Les points négatifs : - On peut rapidement se mélanger les pinceaux entre les cartes héros vagabond et les cartes demande d’indices. - Il faut jouer plusieurs parties pour penser à utiliser les pouvoirs des héros recrutés au bon moment.
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