Critique de Holidays

Mr Leo Colovini nous sort en 2005 son premier et seul jeu vraiment "fun". Si, si je vous assure, il l'est !

Peut-être est-ce dû à un souvenir mémorable qui l'a vraiment marqué au point de réussir à retranscrire l'anarchie du choix de destination pour les vacances ! Allez savoir...

Quoi qu'il en soit, le jeu avait bien besoin d'une version retravaillée... que Tilsit nous propose aujourd'hui.

Matériel

Commençons par le commencement : la boite.

Petite, elle sera facile à transporter, tant mieux. Le dessin l'illustrant correspond bien au thème et à l'ambiance générée par le jeu.

Mais cette boite est en carton souple et donc pas résistante. De plus, son système d'ouverture, peu pratique, lui promet une courte durée de vie. Mais bon, le contenu va peut être contre balancer...

A l'ouverture on découvre des cartes un peu fines mais ne nuisant pas à la jouabilité. Les illustrations sont simples mais bien réussies et permettent de bien entrer dans l'ambiance du jeu, ce qui peut surprendre quand on connait l'habitude des thèmes plaqués et peu rendus des jeux de cet auteur.

Avec ces cartes, un sabot est proposé : on cherchera longtemps son utilité...

Vous allez vous dire que l'on ne fait que critiquer le jeu, mais ce n'est pas dans le matériel qui fait que l'on s'y amuse !

(même si les illustrations, intelligemment pensées y contribuent beaucoup)

Règles

Ce jeu mêle bluff, tactique, gestion de mains et enchères !

Rien à redire sur le livret de règles, très clair :

Nous possédons tous un jeu de 5 cartes destinations de sa couleur nous imposant qui y amener :

- Ibiza : que des hommes ou que des femmes (les célibataires donc)

- Le voilier : Des adultes, mixtes ou pas

- Venise : Un couple d'adulte hétérosexuel.

- Le parc d'attraction : les enfants accompagnés d'un seul adulte (homme ou femme)

- Le camping à la plage : un couple (hétérosexuel) et un enfant.

Nous avons chacun 6 cartes personnages en mains représentant les adultes et les enfants et ayant une valeur comprise entre 3 et 8.

Le premier joueur propose une destination, puis le joueur situé à sa gauche a deux choix:

- accepter

- changer de destination(il;peut proposer la même), auquel cas il doit également augmenter la valeur des vacances en se défaussant d'une carte personnage qu'il ajoute à la mise de départ (composée de 3 cartes).

Une fois que tout les autres joueurs ont accepté la proposition d'un joueur, ce dernier peut encore changer la destination ! et c'est reparti pour un tour...

Evidemment c'est dans cette phase que tout le fun opère, alors que l'on n'est pas d'accord pour partir à Venise, 2 tours de table plus tard on le propose en ayant pris soin de se débarrasser des gosses !

S'il ne change pas, les joueurs peuvent alors jouer des cartes correspondant à la destination finale (ou s'ils préfèrent, ils se défaussent d'une carte de leur main, quelle qu'elle soit) sans obligation de faire un plus grand score que les joueurs précédent (pratique pour refaire sa main)

Le joueur ayant le plus grand score empoche la totalité des points marqués sur les cartes de la mise en arrondissant à la dizaine inférieure (pour un peu d'incertitude, 2 des 3 cartes de départs sont posées face cachée)

Le premier qui arrive à 100 pts l'emporte !

Simple non ? Oui... et efficace.

Durée de vie

Avec seulement 5 parties à notre actif, il est difficile de se faire une réelle opinion sur ce point.

Néanmoins au début le jeu s'avère essentiellement fun et hasardeux mais passé la première partie, quelques éléments tactiques apparaissent du fait que le jeu est basé essentiellement sur la gestion de main et des enchères très dynamiques.

De plus, le bluff ajoute du piment et rend les parties de plus en plus riches quand vous rejouez avec les mêmes joueurs, ce qui ajoutera du plaisir pour y rejouer entre amis.

Le conseil de Jedisjeux

Ce jeu s'adapte parfaitement pour jouer durant l'apéro, ou pendant vos vacances.

Jouez y si possible à 4 joueurs, néanmoins le jeu reste fun à 3 joueurs.

La configuration à 2 joueurs n'a pas encore été testé par jedisjeux.

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu de Colovini fun, du jamais vu ! D'une durée raisonnable, le jeu est tout simplement parfait pour une fin de soirée ou un apéro. Les enchères sont délirantes (bluff et gestion de main, fou rire garanti !) et le thème tout à fait adapté. On ne s'y ennuiera pas une seconde !
avatar
Effectivement, ce jeu est un Ovni dans la collection de l'auteur. Bluff, fun et tactique s'y côtoient. Et s'il fallait lui trouver quelque chose à redire, ce serait juste qu'il ne devient si bon qu'à quatre joueurs. Mais quel délice !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire