Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Hyperborea la main dans le sac

publié par Shanouillette le 13/05/2014 à 08:05 - 2957 lectures

Hyperborea la main dans le sac

Situé sur une terre mythique du même nom, Hyperborea est un jeu de civilisation dit "light" pour 2 à 6 joueurs ( 20 min-25min pour chaque joueur environ sachant qu'il y a trois niveaux de difficulté ) des concepteurs de jeux italiens Andrea Chiarvesio ( Kingsburg, Olympus ) et Pierluca Zizzi ( Asgard, Caligula ).

Chez nous le jeu sera distribué par Marabunta ( qui fait aussi du consulting sur la conception du jeu ) pour environ 60e d'ici la rentrée si l'alignement des astres Hyperboréens le veut bien. La sortie en anglais se ferra naturellement pour la GenCon. Pourquoi naturellement dit-elle ? Et bien parce qu'il s'agit d'un jeu typiquement "eurotrash" avec de la gestion et de l'affrontement, exactement ce qu'ils aiment là-bas, et ce qu'on aime aussi de plus en plus, en fait ce qui met un peu tout le monde d'accord quoi. Et puis la GenCon est en train de devenir THE place to be quand on est un jeu qui sort, au point que bientôt Essen va être tout jaloux. :-(

Ambiance pitchée

Le jeu commence au moment où la barrière magique qui protégeait l'accès au continent mythique de l'Hyperborée tombe soudainement. Timbeeeeeeeer !

Chaque joueur prend le rôle du chef d'un petit royaume situé sur les terres inexplorées. Votre royaume a des connaissances qui sont au départ limitées ( logement, commerce, déplacement, guerre, recherche, croissance ), mais de nouveaux pouvoirs sont cachés dans l'Hyperborée...
Pendant le jeu, vos armées vont croître, vos territoires s'étendre, vos technologies se développer, toussa toussa, un jeu de civilisation on vous a dit.

Après le deck building, le dice building, bienvenue au bag building

La mécanique principale du jeu a décidé de s'appeler le "bag-building", peut-être un peu inspirée de ce qu'il se passait dans Yggdrasil et peut-être vous ferra-t-elle penser de façon lointaine dans le noir avec un carton sur la tête à ce qu'il se passait dans Steam park mais orienté quand même autrement. Voilà une phrase qui ne vous aide pas beaucoup hein. C'est balo.

En fait, vous allez avoir un petit sac en tissu et vous allez choisir peu à peu quels cubes vont plonger dedans. De là à dire que le jeu à plus d'un tour dans son sac, il n'y a qu'un pas que vous savez que je franchirais sans aucune hésitation.

Et puis ?

Et puis vous allez ensuite placer vos petits cubes tirés du sac en réfléchissant bien fort. En effet, à chaque tour, les joueurs tireront trois cubes aléatoirement de leurs sacs puis les utiliseront pour activer les connaissances ( technologies ) dont ils sont les heureux bénéficiaires. Une fois qu'il est posé le cube il bouge plus, il est tranquille, il est pénard, du moins jusqu'à ce que tous les cubes du sac soient posés : il faut donc bien réfléchir avant d'agir, gérer le roulement de votre petit sac et le placement de vos petits cubes.

Ha oui, il faut que je vous dise que vos cubes représentent les spécialisations de votre royaume : la guerre, le commerce, le mouvement, la construction, la connaissance, la croissance. Il y a même des cubes "gris" représentant la corruption et le gaspillage : les joueurs vont les acquérir par le développement de nouvelles technologies ( l'explication c'est que "le pouvoir corrompt par définition, et plus une société devient complexe plus elle génère de déchets", tenez-vous le pour dit ).

Et, ce qu'il se passe, c'est que sur votre plateau individuel, vous avez différentes combinaisons possibles : des actions que vous déclencherez en posant vos cubes, par exemple si on pose un cube "population" et un cube "militaire" on pourra procéder à l'action militaire d'attaquer avec des figurines soldats en vrai plastique de Chine. Et comme on dit là-bas, à lapin futé, trois terriers. Et oui.

Donc voilà, pour résumer, dans Hyperborea vous tirez vos cubes pour mettre à sac (clinc clinc*).

Et quand vous partez à la guerre, vous ressemblerez un peu à ça :


Belligérance, échauffourée, heurt, tamponnement mais aussi optimisation, gestion, maximalisation, rationalisation, taylorisation : c'est bien de l'eurotrash véritable 36 carats. Alors, l'affaire est dans le sac ?

* "clinc clinc", pour les non connaisseurs, c'est le doux bruit si typique du clin d'oeil

Commentaires des membres

<< voir les commentaires (5 réponses)

Blue le 13/05/2014 à 09:41:49

Je suis assez intrigué par ce jeu.
J'aime beaucoup les jeux de civilisation en général (comprendre développement d'empire), ce thème m’attire beaucoup.

Le truc building initié par dominion est vraiment un mécanisme qui permet de renouveler tous les genre (il faudrait qu'on renome deckbuilding comme mécanisme chez nous, mais faut trouver la bonne terminologie).

Ceci dit, 60€, ça pique un peu pour un poids moyen. Il a intérêt à être très bon pour ce prix là.

Shanouillette le 13/05/2014 à 09:56:20

oui ils expliquent le prix par la présence de bcp de matos (figurines)..

Blue le 13/05/2014 à 10:04:52

Je ne suis pas certain qu'il y ai besoin de figs pour jouer à ce jeu, mais bon, c'est à la mode en ce moment.

C'est pas grave, je passerait des heures à peindre ce jeu si je l'achète, ça compensera l'investissement ^^.

Blue le 13/05/2014 à 13:42:08

le jeu sera dispo à la GenCon pour les US et en Europe certainement en septembre.

jackhas le 13/05/2014 à 13:58:53

Restera plus qu'à le tester à Essen s'il est prêt à ce moment là ^^

A lire aussi...

SMS : le test du jeu

SMS : le test du jeu

Qui ne s'est jamais plaint du langage SMS utilisé, parfois à outrance, sur le web. Peu d'internautes je pense. In Ludo Veritas, l'éditeur, mais surtout leurs auteurs David Franck ...
Lire la suite

publié le 2017-01-16 07:07:27 | Arthelius

Seafall, un jeu dont vous êtes le héros

Seafall, un jeu dont vous êtes le héros

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un...
Lire la suite

publié le 2017-01-13 06:57:03 | Blue

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

Mon premier est un jeu édité par Ravensburger en 1986 de Wolfgang Kramer nommé "le tour du monde en 80 jours". Mon deuxième est un jeu édité par Rav...
Lire la suite

publié le 2017-01-11 07:51:06 | bgarz

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Il y a des rituels qui ne changent pas et janvier, c'est l'heure du bilan ! A quoi avons-nous le plus joué ? Qu'avons-nous le plus aimé ? Quels sont nos coups de coeur et nos coups de gu...
Lire la suite

publié le 2017-01-09 05:35:54 | cyril83

[CDLB] Clue 13

[CDLB] Clue 13

Le jeu de déduction revient en force cette année. C'est avec 13 Clues que Da Vinci Editor revient pour Noël. Le nom est bien évidemment un hommage au bien connu Cluedo, mais...
Lire la suite

publié le 2017-01-06 06:45:13 | Blue

[CDLB] Junk Art

[CDLB] Junk Art

Pretzel Games, l'éditeur Canadien a qui l'onn doit Flick'em Up !, nous propose un jeu de construction en bois Nous avons eu l'occasion de voir le jeu en version géante à Essen ...
Lire la suite

publié le 2017-01-04 07:03:33 | Krissou

Bonne annnée et meilleurs jeux...

Bonne annnée et meilleurs jeux...

2016 était une année très médiocre. Elle a commencé par la disparition de grands artistes et a continué dans les horreurs perpétrées par le terr...
Lire la suite

publié le 2017-01-03 13:40:15 | Blue

[CDLB] Freak Shop

[CDLB] Freak Shop

C'est la cohue au Freak Shop à l'approche de la saison touristique ! Catch Up Games nous propose un nouveau jeu : Freak Shop ! En bon châtelain, vous comptez dégoter dans cette bo...
Lire la suite

publié le 2016-12-30 10:46:27 | Krissou

[CDLB] L'horreur est la boite et elle vient d'Arkham

[CDLB] L'horreur est la boite et elle vient d'Arkham

Il n’est pas aisé de prendre le jeu en main, même s’il s’agit d’un jeu de cartes. Et ce n’est pas l’épais livret de références qui...
Lire la suite

publié le 2016-12-28 08:41:55 | Arthelius

Viva Montanya : le test du jeu

Viva Montanya : le test du jeu

Il y a de cela 2 ans si je ne dis pas de bêtises, sortait Playa Playa, un jeu coopératif ayant pour thème la plage et l'écologie. Aujourd'hui en 2016, Bioviva nous propose d...
Lire la suite

publié le 2016-12-26 08:09:34 | bgarz

[CDLB] Ulm

[CDLB] Ulm

Dans les nouveautés d'Essen, chez l'éditeur allemand, Huch!, un des nouveaux jeux est Ulm, du nom d'une petite ville Allemande. L'éditeur allemand est assez bien distribué...
Lire la suite

publié le 2016-12-23 06:50:08 | Krissou

[CDLB] Munchkin Panic

[CDLB] Munchkin Panic

Quand des savants fous croisent un Castle Panic avec Munchkin on obtient un Munchkin Panic... Un croisement entre jeu coopératif et hyper-compétitif avec de la pouille dedans... Voici do...
Lire la suite

publié le 2016-12-21 06:56:54 | cyril83