Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace

A ceux qui ne jouaient pas encore, à ceux qui sont passés à coté, à ceux qui l'ont détesté mais surtout pour ceux qui l'ont adoré, sachez Ladies and Gentlemen du monde ludique que Brass, l'un des jeux les plus connus de Martin Wallace, fêtera ses 10 ans cette année. J'ai eu envie de vous en parler parce que j'ai la nostalgie d'un jeu qui aura marqué mon modeste parcours ludique, parce qu'il y a eu toutes ces intenses parties disputées, parce qu'on peut encore lire ici et ailleurs de nombreux commentaires sur les stratégies possibles, parce que j'ai eu le plaisir de "brasser" avec des joueurs redoutables, enfin parce que c'était il y a 10 ans tout simplement...

La numérotation Warfrog donne à Brass le n°1019, faisant suite ainsi à Mordred (1). Le jeu était très attendu car annoncé comme un retour de l'auteur anglais au jeu de gestion/connexion, un genre qui avait fait sa réputation avec notamment Age of Steam. Le Maestro était entré depuis dans une période plutôt orientée vers les jeux d'affrontements militaires comme Byzantium, Struggle of Empire ou encore Perikles. Cependant, le thème annoncé à savoir « la révolution industrielle dans le Lancashire », troublait beaucoup de monde si je m'en tiens aux échanges sur le web : certes, le sujet devait parler a beaucoup d'anglo-saxons de l'autre coté de la Manche, mais peu aux frenchies dont l'intérêt pour l'Histoire dans les jeux, même de France, est souvent toute relative. Les termes de « pas très sexy » revenaient assez régulièrement. Et bien oui : Dans Brass, il n'y a pas de zombie, de dragon, de guerrier interstellaire surarmé, de terre lointaine à coloniser, ni même de château à construire, mais par contre on y trouve des mines de charbon, des sidérurgies, des filatures, des ports, des chantiers navals, des canaux, des rails, du charbon et du fer. Clairement, nous sommes loin de l'univers de Twillight Imperium ou de La guerre de l'anneau. Brass n'incite pas beaucoup à l'évasion, c'est vrai. Et pourtant...

Le set de bâtiments d'un joueur : Ports, Sidérurgies, Chantiers navals, Mines de charbon, Filatures, des canaux et des rails.

Le set de bâtiments d'un joueur : Ports, Sidérurgies, Chantiers navals, Mines de charbon, Filatures, des canaux et des rails.

Présenté par son auteur au salon d'Essen 2007 (2), Brass a suscité rapidement un grand intérêt auprès des gamers. Son apprentissage n'était toutefois pas des plus simples. Le Maestro a eu la curieuse idée de présenter les règles en deux étapes, la première expliquant les règles et la deuxième… précisant les règles. Cela obligeait à faire des aller-retours curieux et un brin énervants dans le livret, alors qu'il était possible de regrouper les règles de construction d'entreprises par exemple sur deux pages à la suite et non sur des pages séparées… mon livret en serait aujourd'hui moins chiffonné. Comme souvent, les illustrations de Peter Dennis ont été abondamment commentées mais évidemment l'essentiel n'était pas là. Le jeu a bénéficié d'un très bon buzz durant le salon, et il s'est vite écoulé après son arrivée dans les boutiques.

La célèbre et polémique liaison Birkenhead-Liverpool

La célèbre et polémique liaison Birkenhead-Liverpool

Alors pour mémoire, une partie de Brass se joue en deux périodes, celle des canaux et celle du rail. A la fin de celle des canaux, les bâtiments de niveau 1 deviennent obsolètes et seuls ceux d'un niveau supérieur resteront sur le plateau pour l'ère du rail. Les canaux disparaissent également et on en retire les tuiles ; Je me permets de préciser qu' historiquement, les canaux n'ont pas été "rebouchés" évidemment, mais ils furent moins utilisés au profit du rail qui permettait de transporter plus et plus vite. La mécanique de jeu ne présente pas une originalité particulière : A votre tour de jeu, vous pouvez jouer deux actions parmi 5 possibles. Il suffit de jouer des cartes pour effectuer vos actions, puis vous complétez votre main… facile non ? L'action la plus complexe est celle qui permet de poser des bâtiments. Les conditions sont en effet assez contraignantes, et dépendent de la carte jouée, du bâtiment visé et de la capacité ou non de faire transiter du charbon jusqu'au lieu de construction. Un joueur de Brass doit faire face à plusieurs défis : bien gérer sa main de cartes et son argent, placer le mieux possible ses bâtiments et rails en tenant compte des évolutions du plateau, préparer correctement la période rail durant la période des canaux, jouer les actions ventes avec le bon timing, savoir emprunter quand c'est nécessaire, savoir dépenser tout en pensant à l'ordre de tour, surveiller les ressources charbon et fer afin d'être prêt éventuellement à écraser des mines ou sidérurgie adverses, etc.

Un aperçu recto verso des tuiles de commerce extérieur

Un aperçu recto verso des tuiles de commerce extérieur

Brass est prévu pour être joué à 3 ou 4 joueurs. Je ne sais toujours pas pourquoi la configuration 3 joueurs est l'objet de quelques critiques. Parmi mes meilleurs souvenirs de Brass, il y a des parties à 3 joueurs et elle ne furent en rien inférieures en tension par rapport à d'autres jouées à 4. Il existe une très bonne variante pour y jouer à 2, qui propose notamment une adaptation du plateau (3). Quand je relis des compte-rendus d'époque sur Jedisjeux ou ailleurs, je reste surpris de voir à quel point Brass a su inciter certains joueurs habituellement très discrets à s'exprimer sur le web suite à une partie. Les discussions sont parfois très techniques et riches d'enseignements, elles vont bien au-delà des simples « j'aime/j'aime pas ». On peut même percevoir toute la tension avec laquelle les joueurs ont vécu la partie. Les commentaires sont souvent lucides sur les erreurs commises ou bien les bons coups joués, les échanges font ressortir toute la richesse du jeu. De nombreuses stratégies ont été essayées : Celle qui privilégie les filatures, une autre mines et chantiers navals, une autre ports et sidérurgies, et d'autres qui mélangent un peu tout cela. Je me souviens d'un joueur qui avait parié de jouer une partie sans faire d'emprunt… et bien il l'a fait et il a gagné.

Brass, c'est le genre de jeu qui vous implique. Un joueur m'a dit un jour « Tu sais la partie d'hier soir, et bien j'en ai rêvé cette nuit ! j'avais le plateau sous les yeux avec des bâtiments dans les villes, et je me disais que je devrais faire ceci plutôt que cela, etc... ». Oui, je le comprenais très bien, car il m'était arrivé exactement la même chose !

Début de partie en période "Canal"

Début de partie en période "Canal"

Martin Wallace s'est montré sévère avec Brass, le créateur a presque rejeté sa création. Il a expliqué n'avoir pas bien compris le succès de Brass, qu'il ne voulait plus en entendre parler, qu'il y avait trop joué et présente Age of Industry (AoI) comme étant la version qu'il voulait obtenir à l'origine. On a quand même du mal à ne pas y voir quelques idées mercantiles (4). AOI a en plus souffert d'être pour de nombreux joueurs un clone un peu dénaturé de Brass. Sans trop entrer dans les détails, certains aspects ont quand même été « adoucis » selon moi, les nombreux échanges sur les forums à ce sujet et les arguments des pro-AoI ne m'ont jamais vraiment convaincu (5). Par exemple AoI permet quand même de marquer les points de victoire d'un bâtiment placé même si la tuile n'a pas été retournée, alors qu'à Brass, une filature (ou autre) qui n'a pas trouvé de débouché donne ni argent, ni point. Sur le plan financier, il me semble également bien plus souple. Des défenseurs d'AoI estiment que la période canal de Brass ne sert pas à grand-chose. Je crois au contraire qu'elle est l'un des charmes du jeu, et si faire une bonne période canal ne garantit rien sur le résultat final, j'ai vu dans quelques cas des joueurs prendre un avantage à la fois positionnel et en points… et le conserver. AoI est toutefois un bon jeu, plus facile à sortir que Brass je pense, grâce notamment à des règles épurées. On nous propose en plus deux plateaux dans la boite de base. Cependant, je le vois toujours un peu comme une préparation à son aîné qui est, peut-être et selon les goûts, moins parfait, mais dont les parties sont plus intenses.

Age of industry, Le digne successeur de Brass selon Martin Wallace

Age of industry, Le digne successeur de Brass selon Martin Wallace

Le succès du jeu a largement dépassé le cercle des aficionados du Maestro. Je connais des joueurs qui ont découvert les jeux de Wallace en jouant à Brass. Ils se sont intéressés alors à Liberté, Byzantium, Age of steam, etc, puis ont fini comme d'autres à attendre avec impatience les nouvelles créations de l'auteur anglais. L'engouement autour de Brass a donné lieu à des choses amusantes, comme le fameux T-Shirt « I love Birkenhead », le type même de l'objet geek. Il fait en référence à une ville du plateau qui a fait parfois polémique pour son opportunité et le manque de clarté dans les règles la concernant (6). Certains fans ont créé un « Brach'ti » (7), inspiré des règles de Brass, en l'honneur du passé minier du nord de la France. Sur un site mis en ligne en 2009, on peut toujours s'affronter à Brass. De beaux tournois s'y sont disputés et j'ai pu y participer notamment avec des collègues « brassistes » d'un autre site.

Brass (classé aujourd'hui 24 ième sur BGG) a 10 ans et il reste pour moi l'une des plus redoutables créations de Martin Wallace, quoiqu'il en dise lui-même. Sur jedisjeux, il y a 40 parties enregistrées, toutes le sont avec des commentaires parfois très approfondis, ce qui est bien le signe de quelque chose. Je vous invite à les redécouvrir.

Brass "in ze light" entouré de quelques petits camarades qui fêtent aussi leurs 10 ans. Houps ! j'ai oublié de placer "1960, The making of the President", un de mes jeux favoris  pour deux joueurs.

Brass "in ze light" entouré de quelques petits camarades qui fêtent aussi leurs 10 ans. Houps ! j'ai oublié de placer "1960, The making of the President", un de mes jeux favoris pour deux joueurs.

(1) Un grand écart assez amusant quand on connaît la légèreté de Mordred, édité par Warfrog à 1000 exemplaires pour aider une association. A noter que Brass sera le dernier jeu à être estampillé Warfrog.

(2) Sur les jeux marquants d'Essen 2007, comme Amyitis, Demetra, 1960 The making of the President et d'autres, je vous invite à consulter cette page du site de monsieur Loic Boisnier

http://jeuxdeplateau.com/bilan-essen-2007.html

(3) Pour jouer à Brass quand on est 2 :

http://www.jedisjeux.net/variante.php?variante_id=31

(4) Voir notamment les notes de l'auteur à la fin du livret de Age of Industry : « I have to admit that I have been surprised by the popularity of Brass, as have some of my regular play testers. I Thought it might be a good idea to come up with a version that allowed the game to be played on different maps. Brass was more complex than I would have liked due to the special circumstances surrounding the industrial revolution in Lancashire ». Pour Age of Industry, chouchouté par le Maestro, il devait suivre des plateaux-extensions pour proposer de nouveaux défis, comme les extensions de Age of Steam. A ma connaissance, une seule extension fut éditée, le plateau Japon-Minnessota… j'en profite pour lancer un appel : si quelqu'un la vend à un prix raisonnable, je suis preneur...

(5) Merci à monsieur Pyjam pour le guide Age of Industry qu'il m'avait communiqué il y a quelques années. Je le conserve depuis dans la boite de jeu.

(6) Une autre polémique a porté sur le « Fer qui vole » dans Brass, bien peu thématique. L'auteur a précisé alors qu'il fallait voir le fer plutôt comme un progrès technologique, la capacité de fabrication. Il a néanmoins corrigé le tire dans Age of Industry où le fer doit être acheminé comme le charbon.

(7) Monsieur Ricoh, monsieur DeMat, si vous me lisez, salutations cordiales.

Un lien sur les éléments du jeu est toujours disponible sur la fiche jedisjeux de Brass.

http://www.jedisjeux.net/goodies/brachti.zip

Quelques liens pour aller plus loin :

Brass chez les collègues du web (liste non exhaustive) :

Chez Vindjeu : https://www.vindjeu.eu/2009/06/06/brass/

Sur le site de Loïc Boisnier (avec quelques conseils de jeu) : http://jeuxdeplateau.com/Brass.html

Sur Ludigaume : http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_fiche.php?id=1096

Le site de Ludovic Gimet (traducteur des règles VF) http://www.ludolegars.fr/20072007brass/#comments

Sur trictrac (voir surtout les échanges sur le forum) : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brass

L'aide de jeu de Tigarou sur Jedisjeux : http://www.jedisjeux.net/goodies/brass- ... 116409.pdf

… et bien entendu nos nombreux compte-rendus de partie. 

Sur Boardgamegeek : https://boardgamegeek.com/boardgame/28720/brass

Sur Boardgaming : http://boardgaming.com/games/board-games/brass

Avis de la rédaction

avatar
Martin Wallace nous a habitué a des jeux relativement exigeants, et c'est encore le cas ici. Une erreur grossière aura du mal à être pardonnée. Ceci dit, pour ceux qui, comme moi, pensent que c'est une qualité, ce jeu est un petit plaisir. Le jeu reste relativement simple et etonnamment rapide une fois l'explication des règles et la première partie passée. L'interaction entre le joueur est moins présente que dans Age of steam (difficile de parler de Wallace sans citer son chef d'œuvre), mais on ne peut pas tout avoir (le jeu dure 1 heure de moins en moyenne). Brass est donc un très bon jeux pour les joueurs qui recherchent à se triturer un peu les méninges, sans passer directement aux gros jeux de gestion. Il peut aussi faire office de jeu intermédiaire pour passer le pas des jeux familiaux vers les jeux plus exigeant. Le candidat idéal pour 'Wallaciser' toute la famille !
Réagir à cet article

Il y a 18 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 18 mars 2017 à 21:14

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à celui là :( Tu sais si la variante deux joueurs vaut le coup?

Par contre, j'ai vu il y a quelques jours qu'une nouvelle édition du jeu (avec un design revu au vu de la co et de la boite) allait être lancée sur Kickstarter en avril... c'est Brass : Lancashire je crois. Je vais essayer de retrouver les infos :)

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 mars 2017 à 23:13

La variante 2 joueurs ? Oui, je l'ai pratiquée quelques fois et elle est bien. :D Mais évidemment, je préfère à 3 et 4. Au fait Krissou, tu pourrais rattacher cet artice à la fiche de Brass ? Je ne sais pas comment on fait... :oops:

jedisjeux
By Krissou | 18 mars 2017 à 23:50

C'est fait :)

jedisjeux
By Le Zeptien | 19 mars 2017 à 00:03

La SBC (Société des Brassophiles du Crépuscule) vous dit merci Dame Krissou.

Dommage que nous ne soyons pas dans le même coin, c'est avec plaisir que je vous aurais proposer une initiation à ce grand jeu du Maestro. :)

jedisjeux
By polybe | 19 mars 2017 à 11:16

Bravo pour cet article! J'aime bien le caractère très fouillé du texte, ce qu'a apporté Brass en termes ludiques, ce que les joueurs en ont fait ensuite, le contexte de la sortie du jeu pour l'auteur mais aussi pour nous autres les joueurs (mention spéciale pour la photo des boites sorties en 2007 posées sur ton canapé, que de souvenirs en lisant les titres. Photo finale amusante aussi). Tout cela a un parfum un peu nostalgique mais pas du tout désagréable pour les joueurs aguerris. Cette célébration est à mon sens plus essentielle que de connaître les derniers commentaires de telle ou telle figure média-ludique sur tel ou tel salon de jeu.

Ce regard vers le passé pose finalement une question que je trouve difficile à trancher. Pourquoi les jeux vieillissent-ils et comment certains parviennent pourtant à sortir régulièrement malgré le flux des nouveautés? Nos tables de jeu sont sensibles au jeunisme. Les jeux de l'année ou éventuellement de l'année passée (Essen étant en fin d'année) y dominent le plus souvent. Pourtant nombre d'entre nous ont leurs chouchous que nous proposons régulièrement même si le matériel a pris de l'âge et que le thème n'est plus dans l'air du temps. Pourquoi ceux là et pas d'autres qui avaient pourtant su plaire à leur sortie mais qui encombrent maintenant en vain les ludothèques?

J'ai sous les yeux mon exemplaire de Brass en écrivant ces lignes. mais je dois dire justement qu'il n'avait pas pris l'air depuis longtemps. Vais-je du coup le proposer à mon prochain week end jeux? Peut être et ce serait un bénéfice de cet article mais ce serait aussi au détriment d'un autre jeu, peut être même d'un Wallace de cette superbe décennie qui a commencé avec Liberté en 2001 et qui s'est terminé avec A few acre of snow en 2011. Car c'est ça le problème au bout du compte pour beaucoup de joueurs : notre ludothèque, même surchargée, est toujours trop vaste par rapport à la capacité offerte par nos emplois du temps!

jedisjeux
By Le Zeptien | 19 mars 2017 à 13:55

Merci pour votre commentaire monsieur Polybe. 8)

La nostalgie ludique, je l'ai un peu c'est vrai, , mais ce n'est pas la nostalgie du « Le Jeu-de-Plateau-c'était-mieux-avant » parce que ce serait pas vrai ; En effet, je trouve qu'il y a aujourd'hui une qualité de l'offre sur le plan des thèmes abordés, des mécanismes et du matériel qui n'a aucun équivalent dans le passé. Et c'est bien le problème de ceux qui comme moi font régulièrement des acquisitions de nouvelles boîtes… et encore, je me suis beaucoup calmé (1). J'en vois certains en revanche qui passe beaucoup de temps à acheter et revendre. Est-ce qu'ils profitent vraiment de leurs jeux, j'en suis pas du tout certain, mais c'est un autre sujet.

Les jeux vieillissent de différentes manières. Tout d'abord, il y a un matériel qui peut devenir obsolète. Un exemple : prends une boîte de Fief dernière édition et une boîte de Fief2 (1989) et compare les pions, les cartes, les illustrations…

Les jeux peuvent vieillir aussi par leurs mécanismes : les tables d’avènements sur un jets de dés, la part laissée au hasard en générale (les colons de Catane sortant maintenant aurait-ils eu le même succès qu'il y a 20 ans?). Un El Grande peut apparaître un peu has-been aujourd'hui, car la mécanique majoritaire a été approfondie et déclinée sous bien d'autres formes depuis. C'est un peu la même chose avec la pose d'ouvriers. Dans un autre genre, j'ai entendu des critiques de jeunes joueurs sur Puerto Rico qui se demandaient comment on pouvait aimer un jeu au thème aussi peu sexy, au matériel aussi « sobre »… j'ose pas imaginer ce qu'il penseraient de Brass.

(1) Cela dit, Asyncron lance un ks pour un jeu appelé Vikings, avec une mécanique semblable aux jeux de la série Birth of America comme 1775 et 1812… vu qu'on se disait l'autre fois, à savoir que les jeux de vikings qui cognent n'étaient pas si nombreux… je suis tenté quoi.

jedisjeux
By vincelnx | 20 mars 2017 à 15:25

pour info le 17 avril, un kickstarter va lancer la réédition de Brass, enjoy

jedisjeux
By Le Zeptien | 20 mars 2017 à 19:10

L'illustration de la boite déchire carrément. 8) J'avais entendu parlé très vaguement d'une réédition et ça se confirme donc. Merci pour ce rajout... ;)

jedisjeux
By vincelnx | 20 mars 2017 à 22:40

J adore ce jeu ....beaucoup plus que age of industry

jedisjeux
By Blue | 21 mars 2017 à 07:25

J adore ce jeu ....beaucoup plus que age of industry

- vincelnx

Pourquoi ?

J'aime bien les deux en ce qui me concerne. Brass n'étant qu'un scénario de Age of Industry pour moi.

jedisjeux
By vincelnx | 21 mars 2017 à 09:38

Déjà j'aime beaucoup le changement d'ère sous Brass, et après plusieurs parties de AoI je suis très dubitatif sur les caisses en bois, je les trouve très/trop forte.

La force de AoI est le multi-carte, mais elle coute un bras.

jedisjeux
By Le Zeptien | 21 mars 2017 à 21:57

Oui il n'y a pas que cela qui me gène dans AOI. Il y a par exemple cette histoire de points marqués même si le bâtiment n'a pas été valorisés (retournés quoi). Et puis les emprunts aussi... mais bon, j'aime bien AoI quand même, mais je n'ai pas eu avec ce jeu des sensations aussi fortes qu'avec Brass.

Merci pour vos réactions au fait hein, c'est... c'est cool, voilà.

jedisjeux
By palferso | 25 avr. 2017 à 15:21

Merci au Zeptien pour cet article. Je rajouterai un lien qui sauf erreur de ma part n'y est pas, celui de Grunt (Thomas Cauet) sur son (ancien) site A la carte: [url:3mddbqud]http://alacarte.over-blog.fr/[/url:3mddbqud] où il analyse de manière très approfondie chaque type d'industrie. Très intéressant!

jedisjeux
By Blue | 25 avr. 2017 à 15:35

Oui, c'est vraiment dommage que Thomas ai arrêté de mettre à jour son blog, car c'est une mine d'or.

jedisjeux
By Krissou | 27 avr. 2017 à 20:09

Le Kickstarter pour Brass Lancashire et Brass Birmingam est en cour :)

https://www.kickstarter.com/projects/ro ... on?lang=fr

jedisjeux
By vincelnx | 15 mai 2017 à 11:04

KS fini , et bien fini. des jolis pions de poker et un beau design nous attendent

jedisjeux
By Krissou | 18 mai 2017 à 14:55

J'ai pas craqué...

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 mai 2017 à 16:43

Ben... moi non plus... j'ai oublié... :oops: