Interview d'un gamer qui s'est testé au tournois de Krosmaster

Cannes, c'est aussi l'occasion pour 'les joueurs très joueurs' d'aller à la confrontation. Oui. Mais... Pourquoi, comment, avec qui ?

Pierrick, gamer assidu et compétiteur sur le tournoi Krosmaster se prête au petit jeu de l'interview non sans humour :

"Salut! Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

- Oui, je le peux... Pierrick, 30 ans et demi, vaccins à jour, mais néanmoins contaminé par le virus du jeu depuis quelques années maintenant. J'y suis venu sur le tard, mais je rattrape le temps perdu depuis. Après des débuts acharnés sur les party games, je suis amateur de presque tous types de jeux aujourd'hui !

"Qu'est-ce qui t'amènes à Cannes ?

- Qu'est-ce qui m'a amené ? Une Clio 1,5l dCi grise... Mais sinon, juste l'envie de passer un bon moment en compagnie des copains, à tester des jeux sympas... Le vrai intérêt pour moi est la possibilité de rencontrer les auteurs, et découvrir des futur best-sellers en exclusivité, mais aussi de m'essayer à des petits jeux, ceux qui ne sont pas appuyés par l'artillerie lourde... Je pourrais dire aussi pour le off, mais l'organisation de cette année m'a un peu découragé pour cet aspect là..."

"Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire sur ce tournois ?"

- A la base, je n'étais pas très motivé. Mais bon, l'équipe des Trolls, mon association de jeux étant motivée, et puis je trouvais le jeu joli et agréable à jouer, alors je me suis dit que je pourrais m'y jeter un coup. Je n'avais juste pas prévu que ça prendrait tout le samedi...

"Une préparation particulière ? "

- Oui, il a juste fallu investir dans quelques figurines, et élaborer une équipe qui tourne à peu près.

"Comment as-tu trouvé l'organisation ?"

Pierrick joue aussi aux playmobiles

Pierrick joue aussi aux playmobiles

- C'était très bien : accueil sympa et efficace, affichage clair, arbitres réactifs et surs d'eux ... Même si apparemment il y a eu quelques loupés... Un arbitre reste un homme !

"Et tes adversaires ?"

- A ce niveau, il y avait une très bonne ambiance, même si certains avaient l'air d'être venus avec de grosses ambitions. N'étant pas moi-même un gros compétiteur, j'avais peur de tomber contre des acharnés qui collent aux règles sans laisser de place à mes erreurs de débutant. Mais j'ai eu la chance de tomber sur d'autres joueurs très agréables, bien qu'apparemment beaucoup plus expérimentés ! Je n'ai jamais eu l'impression d'être le nOOb de service, et rien que ça c'est appréciable sur un tournoi !

"Un message particulier ?"

- Mon seul regret, mais je l'avais pressenti l'an dernier en découvrant le jeu, c'est le choix des figurines vendues "à l'aveugle". C'est la raison qui m'a fait également quitter Magic : comment se constituer une armée et donc une stratégie sans savoir ce qu'on achète ? Je comprends bien qu'au niveau business plan, ça soit rentable, mais pour un jeu, je trouve ça dommage. C'était rigolo quand j'achetais des autocollants Panini, et que le jeu était de faire des échanges avec les autres, mais pas sur un jeu de figurines. C'est tellement frustrant de tomber sur une figurine qu'on a déjà et qui ne nous sert pas ! L'avoir une fois pour la collection c'est chouette, mais se prendre celle que tout le monde a, et qui ne sert à rien, ça fout les boules ! Après, ça développe un marché parallèle, et je trouve ça dommage.

"Si Ankama passe par là..."

- C'est vrai que ça casse un peu le plaisir du jeu, les PGM ayant une armée optimisée qui leur a peut être coûté toutes leurs économies !.. tu te dis que même la meilleure des stratégies n'y peut finalement pas grand chose. C'est bête, mais j'ai plus de plaisir à payer 4 fois le prix sur X Wings pour avoir la figurine que je veux !

"Bon et alors, t'as gagné ?"

- Le résultat ne fut pas brillant... Une victoire, un nul et 3 défaites. Mais j'ai pas mal appris. Il ne me reste plus qu'à trouver les figurines qui me permettront de mettre en place une organisation plus efficace...!

Reste un regret quand même : avoir passé une journée pour ça, au beau milieu d'un salon aussi intéressant. Du coup, je n'ai pas pu tester autant de jeux que je voulais, et j'ai l'impression d'être passé à côté de la cible de la journée... Pour ça aussi, j'ai appris !

"Merci de t'être prêté au jeu en tout cas !"

- Arvi, comme on dit dans la Yaute de par chez nous, et peut-être à l'an prochain !

Pierrick fait aussi des GN

Pierrick fait aussi des GN

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire