Jamais deux sans trois ... la troisième.

Oui, c'est bien la troisième news contenant cette expression que nous titrons ce mois-ci. Et l'annonce vient cette fois-ci d'Ystari, qui nous révèle la photo d'une potentielle troisième version d'illustration pour Caylus, et donc d'une réédition.

Il est vrai qu'en comptant celle de la version Deluxe, nous en serons en fait à la quatrième version (mais c'est bien ce que mérite ce jeu, qui est classé à la première place de votre Top 10), mais la version Deluxe reste tout de même à part.

Pas de date de donnée donc, on pronostique ça pour 2011 tout de même, mais sans réellement savoir, la chose étant peut être encore juste à l'état de projet.

Seule certitude: il a été annoncé que le design des tuiles et du plateau de jeu seraient également revus. De quoi titiller les fans de ce jeu, qui voudront rapidement savoir si cette nouvelle version doit remplacer leur actuelle....

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Il y a 15 commentaires

jedisjeux
By Blue | 16 févr. 2011 à 07:02

Quand même, Arnaud Demaegd est bien meilleurs quand il est libre de faire ce qu'il veut...

jedisjeux
By limp | 16 févr. 2011 à 07:27

Que veux-tu dire ?

Tu penses qu'il a eu plus de contraintes sur une des deux illustrations ?

laquelle ? (d'ailleurs, je ne pense pas).

Et pour ma part, j'ai toujours bcp aimé celle de la première édition (jusqu'à maintenant la plus réussite pour moi), alors que la majorité étaient ravis par les suivantes (2nd édition et version Deluxe...)

jedisjeux
By Blue | 16 févr. 2011 à 07:46

Que veux-tu dire ?

Tu penses qu'il a eu plus de contraintes sur une des deux illustrations ?

laquelle ? (d'ailleurs, je ne pense pas).

- limp

La première boite, on sent vraiment que l'illustrateur s'est contenue. Ce n'est pas son style. Cyril lui a demandé de faire dans les standard de l'époque. Caylus est le deuxième jeu d'Ystari, on ressent d'ailleurs cette limite dans Ys.

Ce qui fait que cette illu n'a pas d'âme, ça ressemble à du travail à la chaîne. Et ça n'avait rien à voir avec ce que faisait à côté.

Déjà, dans la deuxième version, c'est mieux, mais pas encore ça.

Cyril a du lui laisser tous son champ libre après, et c'est à partir de Mykerinos qu'on ressent le style du dessinateur. Sylla et Amytis, on sent qu'il s'est fait plaisir :

jedisjeux
By limp | 16 févr. 2011 à 08:01

On peut aussi pensé que l'artiste s'est essayé à divers styles et que tu es hermétique à l'un d''entre eux, qui fut donc le premier style "ystari".

jedisjeux
By slong | 16 févr. 2011 à 09:44

Quand même, Arnaud Demaegd est bien meilleurs quand il est libre de faire ce qu'il veut...

- Blue

C'est nettement plus beau, en effet !

jedisjeux
By metapsy | 16 févr. 2011 à 10:00

A voir, J'adore Caylus. Cependant je n'ai jamais accroché à l'aspect graphique. Personnellement, je trouve que le graphisme ne sert pas le thème du jeu.

jedisjeux
By Blue | 16 févr. 2011 à 12:27

A voir, J'adore Caylus. Cependant je n'ai jamais accroché à l'aspect graphique. Personnellement, je trouve que le graphisme ne sert pas le thème du jeu.

- metapsy

en même temps, le thème de Caylus, c'est un peu comme pour un knizia !

Qu'on construise un château, une cathédrale ou un vaisseau spatial, c'est kif !

jedisjeux
By loic_425 | 16 févr. 2011 à 13:50

Sympa, cette nouvelle illustration. C'est quand même autre chose que le style Mike Doyle...

jedisjeux
By Blue | 16 févr. 2011 à 14:15

que le style Mike Doyle...

- loic_425

quel style ? :twisted:

jedisjeux
By metapsy | 16 févr. 2011 à 20:57

en même temps, le thème de Caylus, c'est un peu comme pour un knizia !

Qu'on construise un château, une cathédrale ou un vaisseau spatial, c'est kif !

- Blue

Tu as raison.

Néanmoins Les graphismes de Troyes ne m'attirait pas du tout et lors de ma première partie, j'ai de suite accroché et j'ai vraiment eu l'impression de vivre une tranche de vie de la ville de Troyes.

Cet exemple pour illustrer le fait que l'on peut avoir des graphismes "froids" mais qui rendent bien le thème.

Au plus je joue, au plus j'accorde de l'importance au thème. La faute à un excès de jeu à mécanisme ? (Puerto Rico, Caylus,...)

jedisjeux
By Blue | 16 févr. 2011 à 22:50

Cet exemple pour illustrer le fait que l'on peut avoir des graphismes "froids" mais qui rendent bien le thème.

- metapsy

En fait, je parlais exclusivement de la boîte.

Les graphismes sur le plateau doivent avant tout servir le jeu (ce que ne font pas Menzel ou Doyle par exemple).

Mais pour Caylus, je sais que Cyril a bien fait trimé son frangin pour avoir un plateau à l'ergonomie parfaite avant d'avoir un "beau" plateau.

La boîte n'a pas cette contrainte, l'illustrateur peut se lâcher complètement pour faire ce qu'il veut (enfin, dans certaines limites, les jeux ystaris sont aussi vendus aux états unis: )).

jedisjeux
By loic_425 | 16 févr. 2011 à 23:48

Franchement ça le fait grave ! :D

Limp, tu ne peux pas dire le contraire, ce n'est pas possible ! :)

jedisjeux
By Nath | 17 févr. 2011 à 06:34

Avec cette taille là, ça le fait mieux.....

Finalement, je vais peut-être craqué et me la faire offrir cette nouvelle version 8)

jedisjeux
By Blue | 17 févr. 2011 à 07:00

Avec cette taille là, ça le fait mieux.....

- Nath

:oops:

jedisjeux
By limp | 17 févr. 2011 à 08:07

Bah si, je la trouve beau.

Mais j'aime bcp celle de la première.

Là, il y a un truc dans mon subconscient qui me dit "ça ne fait pas boite de jeu".

Et puis, que veux-tu : les premiers amours.

Mais clairement, elle est plus jolie que la seconde édition et la version Deluxe...

Moi, à me décider ou pas, de toute façon, c'est surtt les changements du matos qui me décideraient ou me feraient fuir.

Pour autant, j'essaie de vider ma ludo, et Caylus fait partie des ytrès grand jeux qui en subissent les effets...