publié par limp le 23/12/2009 à 07:38 - 408 lectures
... se déroulera du 3 au 7 Mars 2010 (entrée libre - 13h30/20h en semaine ; 10h/20h le week-end).
En réunissant tous les acteurs du monde du jeu, le Festival, tout en étant une manifestation grand public, est devenu une destination incontournable pour la profession qui vient à la rencontre de son public, de tous les publics et utilise le festival comme un laboratoire grandeur nature, où sont désormais présentées et testées nombre d’avant-premières et où est décerné le label de référence de la profession : l’As d’Or-Jeu de l’Année.
L'an dernier c'est Dixit qui obtenait le prix du jeu de l'année, tandis que Chateau Roquefort recevait celui du meilleur jeu pour enfant et que Agricola repartait avec le prix du jury.
En créant ce prix, le Festival a souhaité promouvoir le jeu de société en France, proposer au public des jeux de qualité au grand pouvoir de séduction et mettre à l’honneur tous ceux qui contribuent à la création ludique :
* les auteurs qui grâce à leur créativité renouvèlent les thématiques proposées et nous offrent des règles, des mécanismes capables de stimuler l’imaginaire du joueur,
* les illustrateurs qui contribuent largement au succès d’un jeu et donnent vie à une ambiance et un univers de jeu et bien sûr
* les éditeurs qui par leurs choix éditoriaux et le soin apporté aux différentes étapes de la réalisation permettent à un jeu de passer de l’état de maquette à celui d’objet culturel.
Le jury 2010, composé de Docteur Mops, Dany Gagnon, Michèle Lecreux, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Emmanuel Viau et Catherine Watine donnera sa liste des 10 finalistes fin Janvier, les vainqueurs étant annoncés le 4 Mars.
Les jeux pouvant participer doivent être sortis en France (et en français) dans les deux dernières années, pour la première fois et tous les éditeurs sont amenés à proposer leurs jeux.
Qui sera le grand vainqueur cette année ?
Keltis ? Tobago ? Tokyo Train ? Loup garous : le Village ? Jaipur ?
Victor et le Château aux 1000 Miroirs remplacera-t-il Château Roquefort ?
Les réponses dans quelques mois...
L'info provient du site Boardgame news: Ystari va nous proposer dès ce mois-ci les précommandes pour leur nouveauté du salon d'Essen: Mousquetaires du Roy.
Les personnes qui prendront le jeu lors d...
Lire la suite
publié le 2010-09-03 01:55:16 | limp
On ne les arrête plus, les machines.
Les jeux de société y apparaissent comme des petits pains.
Et des pains, c'est ce que vous propose de donner Neuroshima hex, que ce soit dans sa version plateau o...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 23:17:21 | limp
Amis joueurs, voici venues les bonnes nouvelles !
L'éditeur Krok Nik Douil a décidé de célébrer Noël avant l'heure.
Ainsi, vous pourrez jouer à son prochain jeu, Régents (une news annonçant la pré...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 15:57:53 | limp
C'est peut être ce à quoi ressemblera ce sport, après quelques siècles de changements de règles...
Ystari nous l'avait précisé: leur jeu Asteroyds se prête bien aux variantes en tous genres.
Ils a...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 15:23:24 | limp
Jungle Speed - Lapins Crétins était sorti en très peu d'exemplaires il y a un bon moment. Ubisoft en avait fait un beau cadeau-goodies pour les chanceux qui se l'étaient ainsi procuré.
Mais de nombre...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 09:54:59 | limp
Cela fait déjà 5 ans que jedisjeux a vu le jour. Certes, la première année il n'était pas encore un site communautaire et il n'avait guère de nom.
Ce n'est que plus tard qu'il fut baptisé "Jedisjeu...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 09:32:20 | loic_425
Les marchés flottants de Bangkok sera l'arrière-plan du nouveau jeu de l'éditeur DLP Games, prévu pour le salon d'Essen cette année (l'an passé, c'était Lübeck qui nous était présenté).
L'auteur est...
Lire la suite
publié le 2010-09-02 01:03:09 | limp
Claustrophobia est un gros jeu qui a ses fans.
Ces derniers ne sont pas oubliés puisqu'un site dédié au jeu propose régulièrement de nouveaux scénarii pour le jeu (nous vous en avions déjà parlé ici ...
Lire la suite
publié le 2010-09-01 19:26:40 | limp
"TROLLLAND, c'est bien sûr le pays des Trolls.
Un pays où il fait si bon vivre, qu'au fur et à mesure des années de plus en plus de voisins s'y sont installés.
Mais la patrie est en danger, car ces ...
Lire la suite
publié le 2010-09-01 15:13:04 | limp
Voici ce que l'on peut lire depuis ce matin sur le Facebook de l'éditeur:
"Automobile vous transporte à l'époque où inventeurs de génie, artisans habiles et entrepreneurs audacieux bâtissaient les ...
Lire la suite
publié le 2010-09-01 13:00:11 | limp
Jactalea, vous connaissez forcément.
C'est l'éditeur référence des jeux abstraits pour deux joueurs.
Ils nous avaient tous épatés avec leurs jeux en cuir, trois d'entre eux ayant reçu un prix au pr...
Lire la suite
publié le 2010-09-01 08:39:10 | limp
L'éditeur WGG (White Goblin Games) vient de mettre à disposition ses sorties Essen en précommande.
Vous chaque jeu que vous prendrez de la sorte, vous aurez un rabais, ce dernier étant plus conséquent...
Lire la suite
publié le 2010-08-31 20:01:09 | limp