Ad Astra

2 oct. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
2 oct. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Simultané, Programmation
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Serge Laget
Illustrateur(s)
Kieran Yanner, Justin Albers
Editeur(s)
Nexus

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul
2 Le Zeptien
3 Ektor
4 nico
5 Pol
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 oct. 2009 à 00:00

Nouvelle partie de Ad Astra config 5 cette fois. Etant le seul à en avoir fait une partie, j'explique les règles, puis après une mise en place rapide, nous avons pris la route des étoiles.

Je me souviens plus des scores précis, mais c'est Pol qui l'emporte, suite d'ailleurs à une belle bévue de ma part sur un décompte. De toute manière, pas de regrêt, il était bien en tête, je suivais à quelques encablures, mais les trois autres joueurs étaient quand même assez loin du premier.

Alors que penser du jeu sur cette deuxième partie, pour moi en tout cas...? Et bien, difficile encore de tirer des conclusions définitives...

Oui, terraformer est puissant, mais cela l'est moins quand tout le monde s'y met. Evidemment, celui qui commence le premier prend un peu l'avantage, mais alors peut-être est-ce le moment pour les non-terraformeurs de marquer des points en jouant des cartes décomptes sur lesquelles le ou les terraformeurs sont peu équipés. Or, cela ne fut pas joué ainsi hier soir.

La terraformation n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga du succès final à ce jeu, mais je reste perplexe quand même.

Certains joueurs ont relevé la dimension chaotique de la programmation...à 5, effectivement, je les rejoins dans cette idée. Il est arrivé souvent que 2 ou 3 cartes déplacements soient placées les unes après les autres, si bien qu'après un premier déplacement, il manquait ensuite de l'énergie pour les cartes suivantes...jouées alors de façon inutile. J'ai une nouvelle fois trouvé qu'il y avait un brin de Win-to-win, ayant pu revenir à la hauteur de Pol qu'une seule fois.

Difficile donc de jouer d'une manière efficace. Il faut essayer aussi de deviner les cartes qui peuvent éventuellement être jouées, mais cela est tellement incertain...Par exemple, j'ai joué une carte décompte sur les cartes matières premières vers la fin de la piste, espérant récolter moult eau ou blé avant...quelle deception, la carte décompte retournée, de constater que je n'avais que 4 cartes eau en main....alors que Pol avec 8 blés à m'opposer. Sans doute ai-je mal joué...

J'espère rejouer à Ad Astra, mais dans une autre config (3 ?) pour voir...