Ad Astra

5 janv. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
5 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Simultané, Programmation
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Serge Laget
Illustrateur(s)
Kieran Yanner, Justin Albers
Editeur(s)
Nexus

Scores

# Nom Score
1 PHILIPPE 44
2 Ed 58
3 Sylvie 56
4 Caro 48

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Ed_
By Ed_ | 5 janv. 2014 à 10:51

Cela faisait quelques années que je n'avais plus joué à ce jeu. Je me souvenais d'un jeu très agréable à jouer, quoique un peu chaotique dû à la difficulté de prévoir les choses. Caro découvre le jeu, Philippe et Sylvie y ont joué quelques jours auparavant et moi, quelques rafraîchissement et je suis paré à aller explorer la galaxie. Caro semble un peu perdue avant le début de la partie, je me permets donc de lire les conseils tactiques prodigués à la fin du livret de règles. Il y est notamment noté 2 choses intéressantes, d'une il est intéressant de construire au moins un autre vaisseau, de deux il peut être judicieux de jouer rapidement 2 cartes de score pour se consacrer à la troisième et ainsi la jouer 2 fois de suite. Philippe et moi allons tenter de suivre ces conseils.

Il est vrai que Ad Astra est plus un jeu d'opportunisme que d'anticipation. On peut espérer qu'une carte particulière sorte, mais si ce n'est pas le cas, ça peut faire partir en cacahuète le plan le plus ingénieux. Philippe a concocté un tel plan basé sur la première terraformation. Il comptait jouer sa 3ème carte de score sur la terraformation, mais pour cela il avait besoin d'une action de construction extérieure qui n'est jamais venue. Si ça a avait été le cas, il aurait marqué 2 fois la bagatelle de 3+3=6 points. Cet échec l'oblige à faire scorer sur la terraformation pour du beurre. C'est une aubaine pour moi car je suis à des années-lumière de pouvoir terraformer, je ne contrôle aucune planète d'eau ou de nourriture. De mon côté, j'essaie de suivre sur les autres domaines tout en contrôlant l'avantage que j'ai sur les vaisseaux puisque je suis le seul à avoir construit un 2ème vaisseau rapidement. De plus je suis raisonnablement bien placé au score car j'ai pu marquer les 3 points bonus sur mes 3 cartes de score.

Cependant la seconde moitié du jeu devient plus compliquée pour moi car Sylvie revient très fort. Elle a pas mal terraformé et ça score plutôt très fort cette affaire. Surtout que Philippe lui emboîte le pas et ils se mettent à jouer leurs cartes de décompte sur les terraformations ensemble. Même s'ils sont régulièrement ex aequo, ils rattrapent salement leur retard sur moi. Caro suit le rythme en capitalisant sur les usines/colonies et en scorant sur les séries de ressources. En fin de tour, Sylvie est en tête et atteint les 48 points, le tour suivant semble être le dernier. Une fois de plus c'est une aubaine pour moi car je suis à quelques encablures derrière elle au score, et elle a sa carte de décompte des terraformations sur le plateau de jeu, donc inaccessible. Si ce tour n'est pas le dernier, c'est une victoire assurée pour elle. Heureusement pour moi, j'ai mes 3 cartes de score en main, forcément je vais passer les 50 points.

La partie se termine sur une victoire à l'arrachée de ma part, Sylvie ne perd la tête de la partie que sur le dernier décompte. Ce fut une belle bagarre et chaque joueur aurait probablement pu avoir l'occasion de gagner la partie. Comme nous sommes plutôt des néophytes du jeu, nous jouions surtout pour nous, sans trop se préoccuper de ce que les autres faisaient et sans réellement chercher quelles actions ils allaient chercher à faire. Je me dis que si on se donne 2 alternatives quant aux actions des autres, on peut chercher à anticiper un peu. Cela reste compliqué bien évidemment, mais avec un peu d'expérience, on peut jouer ses actions en fonction des autres. Personnellement, j'aime bien ce jeu qui est pourtant pas mal décrié en général. On ne contrôle pas toujours tout, mais on peut avoir quelques idées parce que même si aléatoire, ce sont les joueurs qui jouent les cartes, pas le jeu.

Ed_
By Le Zeptien | 5 janv. 2014 à 14:59

Ad astra fait partie de ces jeux qui dorment depuis longtemps sur une étagère, soit à la maison, soit au club (ils naviguent parfois entre les deux). Il faut dire que cette réputation de "terraformation solution à tout pour la victoire" colle à la boîte...et le soucis, c'est que je n'ai pas vu, jusqu'à maintenant en tout cas, de partie me démontrant le contraire...

Ed_
By Ed_ | 5 janv. 2014 à 20:36

Sur cette partie, je n'ai pas terraformé une seule fois :).

Maintenant oui, mon adversaire qui terraformait n'a pas eu le temps nécessaire pour aller au bout et si c'était le cas, elle gagnait probablement. Cependant, c'était ma 2ème partie d'Ad Astra, et c'est le 2ème victoire sans terraformation. La personne qui avait gagné à la 1ère (si je me souviens bien car ça date), avait construit pas mal de vaisseaux et scorait très vite sur les vaisseaux et les systèmes. Sachant qu'avec des vaisseaux, on obtient vite des ressources, on peut assez facilement utiliser sa carte de décompte sur les ressources. Et donc ça se base sur la rapidité d'action et de scoring, ce qui est le point faible de la terraformation.

Perso je ne suis pas convaincu par l'importance de cette terraformation, mes 2 parties ont prouvé le contraire. Il faudrait que j'essaie pour voir. En tous les cas, ce jeu se laisse bien jouer et c'est le principal.