Agricola

28 déc. 2010 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
28 déc. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Points d'action, Draft
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 28 déc. 2010 à 00:00

Ça faisait 1 mois que j'avais la boite sur la table sans jamais encore avoir osé la déballer pour entamer une partie. Il faut dire que se lancer tout seul face à Agricola quand on découvre les jeux de société ... La longue règle y est pour beaucoup, même si au final, elle reste simple et très intuitive.

Premier constat ... ma table est trop petite. Non, sérieusement, si vous n'avez pas de place chez vous, Agricola n'est peut être pas le jeu qu'il vous faut. Pour trouver la place nécessaire, j'ai du jouer sur mon canapé ... Forcément, 4 plateaux de la taille de la boite, juste pour un joueur ... Plus tous les sacs avec les pièces en bois, et les cartes ...

Et puis la partie débute. Règles en main, je commence, phase 1, 2, 3, 4. Et voila, un tour de fini. Bon, ça a l'air simple (enfin, les mécanismes de jeu ont l'air simple ...). Je continue. Et au fur à mesure de l'apparition des nouvelles actions, retour sur les règles.

Second constat, quand on n'a pas l'habitude, et surtout quand on est mal installé sur un canapé, la phase de remise sur le plateau des ressources, on en oublie souvent une (souvent la dernière). Il faut dire qu'il y en a des petites pièces à manipuler (ce qui fait peut être aussi l'intérêt du jeu ... que de souvenirs lointains de mes petits jeux en bois).

Enfin, après une bonne heure de jeu, peut être même une heure et demi, c'est fini. C'est bizarre, j'ai presque le maximum de points partout. J'avais pourtant lu que les ressources étaient toujours insuffisantes, et qu'il n'était pas toujours simple de faire ce que l'on voulait. Un retour aux règles, et voila ... la voila l'explication. En solo, on débute avec aucune nourriture au lieu de 2, on ne place à chaque tour que 2 de bois, et pas trois, et chaque fermier coûte 3 points de nourriture et pas 2. Effectivement, déjà que je trouvais qu'il manquait du bois ... mais forcément, ça va devenir plus dur.

Bref, j'avais beaucoup appréhendé cette première partie. Agricola fait partie, si l'on en croit les nombreux articles, des gros jeux, de ceux qui nécessitent quand même un investissement. C'est pas le petit jeu vite fait en 5 minutes où les règles tiennent sur 2 doigts. Et puis j'y jouais en solo, sans aide, sans quelqu'un qui connaissait déjà le jeu.

Verdict ... c'est tout bon. Le jeu était beau à regarder, mais il l'est encore plus à y jouer. Les mécanismes sont simples et se retiennent facilement. La stratégie est finalement assez intuitive, le sujet est suffisamment parlant pour que tout un chacun comprenne qu'il faut qu'il trouve un moyen de se nourrir. Enfin, c'est un jeu suffisamment complet pour y retourner (en tout cas, j'ai hâte d'être à ma prochaine partie). Qui plus est, c'est un jeu de société où on peut jouer tout seul.

Alors ce dernier point, j'en rajoute une couche. Mais personnellement, sortir un jeu de société à la maison, c'est pas toujours simple. Les gens n'ont pas tous les mêmes goûts. Ma compagne n'est pas très fan des jeux de stratégie, voire des jeux tout court. Son fil a 6 ans, donc pour la stratégie, on repassera. Donc voila, Agricola, c'est pour moi le jeu de société que je peux sortir, même quand personne ne veut jouer ... Et ça, je n'en connais pas d'autres. Parce que les parties d'échec contre soi-même, à force, ça lasse ...

Bref, ceci étant ma première partie, je n'en ferai pas un avis, mais vous l'aurez compris, à cette première partie, je suis conquis. La suite aux prochains épisodes ...