Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Arcanum se joue en 6 (partie standard) ou 9 (partie complète) tours.

Une des particularités du jeu est que les quatre figurines n'appartiennent à personne et que tous les joueurs peuvent les déplacer.

Chaque tour est divisé en deux ou trois phases bien distinctes:

• Piocher (trois cartes arcane mineur ou une carte arcane majeur) puis tous jouent une carte face cachée (s'ils ont au moins un arcane mineur).

Lors du premier tour, les joueurs prennent à la place 4 arcanes mineurs et 1 arcane majeur. Un joueur ne peut jamais avoir plus de 7 cartes en main.

• Jouer les cartes (qui font généralement se déplacer des figurines des différentes familles sur le plateau et gagner des points de prestige supplémentaires si la figurine a des correspondances de symboles avec le lieu d'arrivée). Le pion de la famille qui appartient à la carte jouée monte alors d'un cran sur la piste de prestige.

Ensuite, le joueur active la capacité du lieu d'arrivée du pion (gagner des points de victoire, piocher des cartes d'arcanes, varier le prestige d'une famille, faire défausser des cartes aux autres joueurs...)/

• Attribution des scores des Familles (uniquement pendant le troisième, le sixième et éventuellement le neuvième tour) : les joueurs révèlent les cartes arcanes posées devant eux face cachée, et, selon l'avancée des pions des familles sur les piste de prestige et selon qu'ils aient mis plus ou moins de cartes pour telle ou telle famille que les autres joueurs, il vont gagner un certain nombre de points de victoire.

Les joueurs choisissent une carte de leur main et la posent face cachée, en prenant soin de l'incliner de sorte que, au moment de sa révélation, on sache si elle est utilisée pour renforcer une famille ou pour activer sa capacité spéciale.

Les cartes du jeu sont au format tarot et les quatre familles rappellent celles du tarot. D'ailleurs, même le titre est un rappel aux "arcanes" du tarot et les effets des cartes s'en rapprochent.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Bluff, Placement, Simultané, Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
14 oct. 2011
Auteur(s)
Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi
Illustrateur(s)
Patricio evangelisti
Editeur(s)
Lo scarabeao

Contenu de la boite



avatar

La magie prend, mais sans le petit au bout

| 18 mai 2017 | limp
Arcanum est un beau jeu qui propose différentes façons de le jouer : soir en jouant avec un main de cartes faible et la pose systématique des cartes de côté pour les décomptes intermédiaires, soit avec une main de cartes plus fournie, mais moins de cartes mises de côté avec normalement l'assurance de mieux choisir ses actions, les familles qu'on va soutenir et les cartes qu'on mettra de côté. Les cartes d'Arcanes majeur devront être utilisées de sorte optimale pour créer la différence et remporter la partie. Le jeu est plaisant et sort un peu des sentiers battus, jusque dans son matériel. On pourra être surpris par la rapidité des parties et l'impression que certaines actions sont meilleures que d'autres (mais comme elles font utiliser les meilleures cartes...). Une réussite certaines pour l'auteur de Olympus et de Kingsburg, mais qui ne parvient pas, de peu, à se hisser au niveau des deux autres, véritables addictions. Il n'empêche que Arcanum mérite à être plus connu...
Voir plus d'avis
Arcanum : La règle du jeu en français...

Arcanum : La règle du jeu en français...

Arcanum, le prochain Chiarvesio

Arcanum, le prochain Chiarvesio

Voir plus d'articles

La règle en français

PDF | 20 juin 2011 | Ajouté par slong
Voir plus de fichiers Proposer un fichier