Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Caverna

Partie de Caverna

Informations du jeu (Caverna)

  • 1 à 7 joueurs

  • à partir de 12 ans

  • Mécanismes : Pose d'ouvriers

  • Sortie : 17 décembre 2013


Informations de la partie

  • 0 joueurs

  • Joué le 10 février 2014

Commentaires (12)

ocelau

Découverte à 5

Connaissant un peu Agricola, on ne se sent pas trop perdu dans ce Caverna même si des actions comme les mines, les contraintes des différents animaux et surtout la quantité de pièces constructibles demandera un peu d'habitude.

Pas trop de plan pré-établi, je me contente de ramasser autant de ressources que possible (je trouverai bien quelque chose à en faire ! ) le temps de les voir en action. Je me concentre sur deux trucs qui me semble indispensables : un moteur de nourriture (je sème rapidement) et faire un enfant pour un troisième pion. Quelques premières choses très agréables : les enchainements sont bien plus rapides (là où un enfant à Agricola est tout un planning compliqué) et pas mal de cases permettent de récupérer ce que l'on veut (marché). Tout semble facile (j'ai désormais une construction pratique me permettant d'utiliser des matériaux pour nourrir 1 nain) jusqu'à ce que les premiers tours de nourriture apparaissent et là pas de doute : les contraintes nous rappellent rapidement à l'ordre et les première moment pour nourrir sont sur le fil !

Je m'arme 1 nain pour partir en expédition. Le bon point c'est que je serai souvent dans les premiers à jouer et donc je pourrai souvent l'envoyer dans des expéditions lucratives notamment chercher du sanglier pour me nourrir. Je démarre d'ailleurs un joli petit élevage porcins. J'aime beaucoup les nombreuses alternatives d'action possibles, on est plus dans l'optimisation, la prise de vitesse, que dans le blocage.

On approche le dernier tiers de la partie et je me concentre sur le scoring notamment sur l'or. Deux constructions pour convertir céréables et sanglier en or. Enfin je pars aussi souvent que possible en expédition que j'utilise essentiellement pour récupérer de l'or : 8 ors en une expédition ça me semble énorme. Même s'il y a eu en fait une erreur de règle (on ne peut pas ramener deux fois la même chose d'une expédition) j'apprécie beaucoup cet aspect assez libre et débrider de scorer. Je construirai, dans la même idée de faire du point, une pièce valorisée par le nombre de pierres en stock (6).

Victoire 87 points au final (surement un peu moins avec l'erreur de règle, mais j'ai aussi oublié d'autres choses à mon avantage). Très très bonne impression. C'est un Agricola en plus fun , plus combotteur, plus varié aussi peut-être (à part la contrainte des animaux et de l'espace, on est très libre de se concentrer sur ce qu'on veut). A noter que si la première naissance semble vraiment nécessaire - un joueur à la table a souffert sur la fin de n'avoir que 2 nains- , il est nul besoin de recourir à de la famille nombreuse. D'ailleurs je n'ai toujours joué qu'avec 3 nains dont 2 armés (mais l'un seulement au dernier tour, pour de l'or encore :D )

Ed_

Etant fan d'Agricola, il faudra que je l'essaie quand même celui-là. Mais je sens que je vais préférer la frustration d'Agricola à la permissivité qui semble se dégager de Caverna.

Ce ne sera pas la 1ère fois, mais je crois que je vais encore être à contre-courant de la majorité des joueurs par ici.

ocelau

et si je dis que c'est un peu comme Last Will ;) ?

alors précision quand même : si effectivement je le sens plus permissif que Agricola, je peux te rassurer sur le fait que la frustration est bien toujours là. Tu n'as toujours que deux pions (au début) et dix trucs que tu voudrais faire et à aucun moment de la partie je me suis dit : "bon, j'ai tout fini, qu'est-ce que je peux faire maintenant?". Si par exemple pour la nourriture ça semble un peu plus facile que à Agricola (et encore, cela dit je pense que la mendicité est plus acceptable), ça se fait alors au détriment de ton dev. Le mieux sera que tu essaies effectivement. Ce sont de toute façon deux jeux différents, on fait souvent la comparaison mais je ne pense pas que ce soit inutile de conserver les deux vu qu'ils proposent des sensations différentes (j'aurai tendance à simplifier en disant que Agricola est un jeu de survie là où Caverna serait un jeu de combo de scoring)

Cormyr

Je confirme le ressenti d'Oceleau : plus permissif mais tout aussi frustrant.

Si tu veux le rendre plus tendu, il faut jouer avec la version de base c'est à dire avec les plateaux comportant moins de bâtiments.

C'est un peu comme à Agricola, en version famille (dite plus facile), il est plus tendu et méchant qu'en version avancée avec les cartes, surtout si tu ne draftes pas.

J'aime beaucoup Caverna et je suis un fan d'Agricola. Pourquoi ?

- Tu as une version carte sans le hasard qui peut être désastreux des cartes ou sans le draft qui est punitif si les joueurs n'ont pas le même niveau : les bâtiments offrent différentes stratégies et sont disponibles pour tous, tout de suite

- L'alternative développer sa mine/son champ apporte un réel plus je trouve

- il reste tendu et frustrant même si plus permissif

Les nains guerriers, c'est ce qui rend le jeu plus permissifs, car c'est une alternative efficace pour améliorer sa caverne/ferme même si l'action que tu voulais a été prise. Cela offre également de nouvelles possibilités stratégiques. On peut même gagner sans s'armer, mais uniquement avec la version complète je pense.

ocelau

@Cormyr : c'est quoi que tu entends par la version complète ? Il n'y a qu'un mode à Caverna il me semble.

Je vais faire un parallèle peut-être curieux mais l'aspect ville/champ me fait un peu penser à un Puerto Rico : d'un côté les champs qui vont te permettre de générer des ressources (de la nourriture) et de l'autre une zone bâtiment qui t'accorde différents pouvoirs. A voir que les pièces de la maison (j'exclue celle permettant d'héberger un nain) si elles apportent des avantages intéressants ont plusieurs limites :

- elles sont toutes uniques. Je pense qu'entre connaisseurs du jeu ça doit d'ailleurs être un levier puissant pour casser une stratégie adverse.

- je pense qu'on doit raisonnablement en faire 3 ou 4 pas plus par partie, donc mieux vaut bien choisir sachant que , en revoyant la liste des constructions, il y a vraiment plein de possibilités/Stratégie. Je ne sais par contre à quel point il sera possible de répéter la même stratégie d'une partie à l'autre

A noter enfin par rapport à Agricola un rythme plus "direct", c'est-à-dire que là où à Agricola on pouvait stocker beaucoup et à un moment faire une grosse action (typiquement clôture ou construction) là on est plus limité (il n'y a que l'armement, qui permettent ça à ce point) donc on fait les choses au fur et à mesure

Cormyr

Tu as deux faces sur les plateaux. Une avec moins de bâtiment. Du coup, c'est plus tendu mais cela offre moins de possibilités de stratégies diverses et variées. Le bâtiment octroyant 8 points si tu n'as aucun nain armée est absent par exemple dans cette version.

Ed_

J'attends d'essayer. Ce qui m'importe le plus, c'est que les 2 jeux ne fassent pas doublon (mais s'ils le font, qu'Agricola enterre Caverna :twisted: :) ).

Sha-Man

@Ocelau : je n'ai pas vu le point de règle qui indique que l'on ne peut pas ramener 2 fois la même récompense d'une expédition. C'est un erratum ? Si c'est pas le cas, tu peux m'aider à le trouver stp ? :-)

On vient de jouer avec Shanouillette, moi j'ai adoré (mon côté NanoCubiTrasheur), la personne citée au début de cette phrase également (mais un peu moins parce que j'ai gagné, mais chut).

Ed on t'attend à la maison pour te montrer en 14 points pourquoi :

- Agricola y a des fermiers qui puent le bétail (et font pas des bébés parce que les voisins en font) c'est chiant.

et

- Caverna y a des nains qui sentent bon les bêtes bien propres élevées au grand air, ils ont des armes et vont piller leurs voisins et donc c'est bien (et ils arrivent à faire des enfants quand les autres clans en font à partir de la 3ème période).

Ed_

Mais avec plaisir Sha-man. De toute façon je sais qu'Agricola restera une valeur sûre pour moi, de plus avec toutes les cartes/extensions qu'on a, même un Caverna ne pourra pas le détrôner. Par contre ce qui m'intéresse, c'est de voir si Caverna peut cohabiter avec Agricola.

Je sais bien que le côté plus agressif que Caverna semble avoir dans le style "pose d'ouvriers", est très intéressant. Justement pour ce genre de sensations, j'adore jouer à Carson City. Il faudra vraiment que Caverna change pas mal de choses pour se faire une place dans le placard :) .

Dans le pire des cas, nous saurons où jouer à Caverna si jamais le besoin d'acquisition ne s'en fait pas ressentir chez nous xD

ocelau

@Sha-man : dans la règle VO, page 21 sur les expéditions "The Expedition level determines how many different loot items you may choose from the Overview card."

Ca me semble assez logique pour éviter ce que j'ai fait : aller avec un nain sur l'action Expédition 4 et faire 4 pièces d'or => 8 PV. Il n'y a rien qui puisse rapporter autant, aussi facilement (rien à dépenser) et à refaire à chaque tour. Je n'ai même pas pris la peine de chercher à bien tout occuper mon territoire (bon j'ai quand même fait quelques autres trucs intéressants, de toute façon je n'avais qu'un nain armé :D )

Sha-Man

Honnetement j'ai fait des combos pires que 8 points par l'or avec 4 expedition :-)

Genre Expedition 3 + 4 rubis (je sais ça parait beaucoup comme ça mais en fait ça a pas été aussi difficile a obtenir les 4 rubis, juste une action avec le truc qui accumule + 1 rubis si tu as une mine).

Avec 2 rubis j'ai posé 2 prairies vertes pour compléter des emplacements, avec 1 expedition j'ai fait un cochon que j'ai converti en PN (+1 bonus abattoir) +2 rubis = 2 vaches, et 2 dernieres actions = 2 grandes clotures placées sur les trucs finalisés grace aux 2 petites prairies.

En plus j'avais le menuisier qui réduit de 1 bois le cout des clotures...

Le même tour j'ai fait une expedition 2 qui m'a donné 2 cochons (ou 2 anes je sais plus).

Le fait de mettre mes 2 grandes clotures + 2 animaux identiques m'a permis de stocker correctement tous mes animaux et de les faire se reproduire le même tour.

Globalement c'est vrai que prendre plusieurs fois la même récompense peut être violent.

Mais honnetement c'est pas la seule chose violente du jeu (quand tu vois le combottage possible des salles et des rubis...

Mon problème c'est que je suis allé chercher sur le net et personne nest d'accord sur BGG et j'ai pas trouvé de FAQ globale officielle.

As-tu eu plus de chance ?

Le "different", je m'interroge car il est très subtil et y a quelques erreurs de traduction vers l'anglais qui ont déjà été remontées, donc j'aimerais confirmation FAQ...

ocelau

Joli combo même si je n'ai pas tout compris :D . Ce que je voulais mettre en évidence avec mon histoire d'or, c'est que ça demande rien, aucun combo, c'est du gros point brut direct qu'à la limite tu peux attaquer dès ta moitié de partie un coup le moteur de bouffe en place.

Pour le "différent" je n'ai pas trouvé de cas de remise en cause, au contraire [url:2w14s6xl]http://boardgamegeek.com/thread/1099596/not-understanding-the-expedition-levels[/url:2w14s6xl]. En plus ça me semble cohérent avec un truc comme le marché qui demande à ne pas acheter deux fois la même chose. Et pouvoir faire plusieurs fois le même truc ça me semble la porte ouverte à des combos trop énormes genre sur l'or, ou prendre direct un couple d'animaux ou même faire du boost massif de nain (deux nains armés, chacun tu leur fais faire "+1 All weapons" et très vite tu arrives en Level 14). Le jeu me semble déjà assez "open" comme ça pour ne pas en rajouter.

Pour le rubis , je n'ai quasiment pas fait de mine, faudra que j'essaie la prochaine fois (mais j'ai plein d'autres idées de combos à éprouvrer ;) )

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact